Edition du 18-06-2018

Diagnostic moléculaire : partenariat stratégique entre bioMérieux et Biocartis

Publié le vendredi 5 novembre 2010

bioMérieux et Biocartis ont signé un accord pour le co-développement de tests dédiés au système de biologie moléculaire entièrement intégré de Biocartis. Les sociétés distribueront conjointement cette nouvelle plateforme de diagnostic à partir de 2012. bioMérieux obtient les droits mondiaux exclusifs sur le développement et la commercialisation de tests microbiologiques sur la plateforme. bioMérieux aura également accès à cette plateforme  pour certains tests d’oncologie et de théranostic. bioMérieux entre au capital de Biocartis à hauteur de 9 millions d’euros.

Biocartis a continué de développer avec succès sa plateforme de biologie moléculaire, qu’elle a rachetée à Philips au début de l’année 2010. Cette plateforme intègre désormais toutes les étapes du diagnostic moléculaire, depuis la préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats, dans une cartouche scellée à usage unique, évitant ainsi les risques de contamination. Fournissant des résultats rapides, cette plateforme peut réaliser des tests multiplex complexes sur une grande diversité d’échantillons, y compris les analyses oncologiques sur tissu. La plateforme ne requiert pas d’expérience en biologie moléculaire ou d’infrastructure avec des techniciens hautement qualifiés et ne nécessite qu’une à deux minutes de temps de manipulation. La plateforme permet de réaliser des tests unitaires et sa modularité s’adapte aux besoins des petits et grands laboratoires.

Leader mondial en microbiologie, bioMérieux complètera le large menu de la plateforme de Biocartis avec une gamme exclusive de tests pour les infections nosocomiales et le sepsis. bioMérieux prévoit également de développer sur cette plateforme des tests d’oncologie et de théranostic.
« Notre équipe développe de nouvelles solutions de diagnostic pour combler les écarts entre la disponibilité croissante de nombreux biomarqueurs, dont la valeur clinique est démontrée, et leur utilisation et déploiement réels dans la pratique clinique quotidienne. Notre système a été conçu pour de petits ou grands hôpitaux, ou pour des unités de soins situées dans des zones reculées ou plus développées, a déclaré le Dr Rudi Pauwels, fondateur et Chief Executive Officer de Biocartis. « Cet accord de collaboration est une étape fondamentale de la stratégie de Biocartis pour le lancement de notre plateforme de diagnostic moléculaire. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, leader mondial en microbiologie, qui a les capacités de développer des tests clés et d’assurer la distribution de notre système à l’échelle mondiale. »

« La biologie moléculaire est une technologie importante pour renforcer notre leadership mondial en microbiologie et devenir un partenaire clé de l’industrie pharmaceutique dans le domaine du théranostic », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « L’accès à cette plateforme innovante, entièrement intégrée, est une étape significative dans notre stratégie de croissance des 10 prochaines années. Nous sommes très heureux de travailler avec une équipe d’une telle expertise et dirigée par le Dr Rudi Pauwels, un entrepreneur scientifique extrêmement talentueux. »

Selon les termes de l’accord, Biocartis recevra un paiement initial et des versements échelonnés, ainsi que des royalties sur les ventes futures.  Son entrée dans le capital de Biocartis donne à bioMérieux le droit de proposer un membre éligible au Conseil d’Administration de Biocartis. Stéphane Bancel occupera ce siège. Aucun autre détail financier sur la transaction n’a été communiqué.
Source : Biomérieux








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions