Edition du 28-09-2020

Diagnostic moléculaire : partenariat stratégique entre bioMérieux et Biocartis

Publié le vendredi 5 novembre 2010

bioMérieux et Biocartis ont signé un accord pour le co-développement de tests dédiés au système de biologie moléculaire entièrement intégré de Biocartis. Les sociétés distribueront conjointement cette nouvelle plateforme de diagnostic à partir de 2012. bioMérieux obtient les droits mondiaux exclusifs sur le développement et la commercialisation de tests microbiologiques sur la plateforme. bioMérieux aura également accès à cette plateforme  pour certains tests d’oncologie et de théranostic. bioMérieux entre au capital de Biocartis à hauteur de 9 millions d’euros.

Biocartis a continué de développer avec succès sa plateforme de biologie moléculaire, qu’elle a rachetée à Philips au début de l’année 2010. Cette plateforme intègre désormais toutes les étapes du diagnostic moléculaire, depuis la préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats, dans une cartouche scellée à usage unique, évitant ainsi les risques de contamination. Fournissant des résultats rapides, cette plateforme peut réaliser des tests multiplex complexes sur une grande diversité d’échantillons, y compris les analyses oncologiques sur tissu. La plateforme ne requiert pas d’expérience en biologie moléculaire ou d’infrastructure avec des techniciens hautement qualifiés et ne nécessite qu’une à deux minutes de temps de manipulation. La plateforme permet de réaliser des tests unitaires et sa modularité s’adapte aux besoins des petits et grands laboratoires.

Leader mondial en microbiologie, bioMérieux complètera le large menu de la plateforme de Biocartis avec une gamme exclusive de tests pour les infections nosocomiales et le sepsis. bioMérieux prévoit également de développer sur cette plateforme des tests d’oncologie et de théranostic.
« Notre équipe développe de nouvelles solutions de diagnostic pour combler les écarts entre la disponibilité croissante de nombreux biomarqueurs, dont la valeur clinique est démontrée, et leur utilisation et déploiement réels dans la pratique clinique quotidienne. Notre système a été conçu pour de petits ou grands hôpitaux, ou pour des unités de soins situées dans des zones reculées ou plus développées, a déclaré le Dr Rudi Pauwels, fondateur et Chief Executive Officer de Biocartis. « Cet accord de collaboration est une étape fondamentale de la stratégie de Biocartis pour le lancement de notre plateforme de diagnostic moléculaire. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, leader mondial en microbiologie, qui a les capacités de développer des tests clés et d’assurer la distribution de notre système à l’échelle mondiale. »

« La biologie moléculaire est une technologie importante pour renforcer notre leadership mondial en microbiologie et devenir un partenaire clé de l’industrie pharmaceutique dans le domaine du théranostic », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « L’accès à cette plateforme innovante, entièrement intégrée, est une étape significative dans notre stratégie de croissance des 10 prochaines années. Nous sommes très heureux de travailler avec une équipe d’une telle expertise et dirigée par le Dr Rudi Pauwels, un entrepreneur scientifique extrêmement talentueux. »

Selon les termes de l’accord, Biocartis recevra un paiement initial et des versements échelonnés, ainsi que des royalties sur les ventes futures.  Son entrée dans le capital de Biocartis donne à bioMérieux le droit de proposer un membre éligible au Conseil d’Administration de Biocartis. Stéphane Bancel occupera ce siège. Aucun autre détail financier sur la transaction n’a été communiqué.
Source : Biomérieux








MyPharma Editions

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents