Edition du 07-10-2022

Diagnostic moléculaire : partenariat stratégique entre bioMérieux et Biocartis

Publié le vendredi 5 novembre 2010

bioMérieux et Biocartis ont signé un accord pour le co-développement de tests dédiés au système de biologie moléculaire entièrement intégré de Biocartis. Les sociétés distribueront conjointement cette nouvelle plateforme de diagnostic à partir de 2012. bioMérieux obtient les droits mondiaux exclusifs sur le développement et la commercialisation de tests microbiologiques sur la plateforme. bioMérieux aura également accès à cette plateforme  pour certains tests d’oncologie et de théranostic. bioMérieux entre au capital de Biocartis à hauteur de 9 millions d’euros.

Biocartis a continué de développer avec succès sa plateforme de biologie moléculaire, qu’elle a rachetée à Philips au début de l’année 2010. Cette plateforme intègre désormais toutes les étapes du diagnostic moléculaire, depuis la préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats, dans une cartouche scellée à usage unique, évitant ainsi les risques de contamination. Fournissant des résultats rapides, cette plateforme peut réaliser des tests multiplex complexes sur une grande diversité d’échantillons, y compris les analyses oncologiques sur tissu. La plateforme ne requiert pas d’expérience en biologie moléculaire ou d’infrastructure avec des techniciens hautement qualifiés et ne nécessite qu’une à deux minutes de temps de manipulation. La plateforme permet de réaliser des tests unitaires et sa modularité s’adapte aux besoins des petits et grands laboratoires.

Leader mondial en microbiologie, bioMérieux complètera le large menu de la plateforme de Biocartis avec une gamme exclusive de tests pour les infections nosocomiales et le sepsis. bioMérieux prévoit également de développer sur cette plateforme des tests d’oncologie et de théranostic.
« Notre équipe développe de nouvelles solutions de diagnostic pour combler les écarts entre la disponibilité croissante de nombreux biomarqueurs, dont la valeur clinique est démontrée, et leur utilisation et déploiement réels dans la pratique clinique quotidienne. Notre système a été conçu pour de petits ou grands hôpitaux, ou pour des unités de soins situées dans des zones reculées ou plus développées, a déclaré le Dr Rudi Pauwels, fondateur et Chief Executive Officer de Biocartis. « Cet accord de collaboration est une étape fondamentale de la stratégie de Biocartis pour le lancement de notre plateforme de diagnostic moléculaire. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, leader mondial en microbiologie, qui a les capacités de développer des tests clés et d’assurer la distribution de notre système à l’échelle mondiale. »

« La biologie moléculaire est une technologie importante pour renforcer notre leadership mondial en microbiologie et devenir un partenaire clé de l’industrie pharmaceutique dans le domaine du théranostic », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « L’accès à cette plateforme innovante, entièrement intégrée, est une étape significative dans notre stratégie de croissance des 10 prochaines années. Nous sommes très heureux de travailler avec une équipe d’une telle expertise et dirigée par le Dr Rudi Pauwels, un entrepreneur scientifique extrêmement talentueux. »

Selon les termes de l’accord, Biocartis recevra un paiement initial et des versements échelonnés, ainsi que des royalties sur les ventes futures.  Son entrée dans le capital de Biocartis donne à bioMérieux le droit de proposer un membre éligible au Conseil d’Administration de Biocartis. Stéphane Bancel occupera ce siège. Aucun autre détail financier sur la transaction n’a été communiqué.
Source : Biomérieux








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents