Edition du 20-04-2018

Diagnostic moléculaire : partenariat stratégique entre bioMérieux et Biocartis

Publié le vendredi 5 novembre 2010

bioMérieux et Biocartis ont signé un accord pour le co-développement de tests dédiés au système de biologie moléculaire entièrement intégré de Biocartis. Les sociétés distribueront conjointement cette nouvelle plateforme de diagnostic à partir de 2012. bioMérieux obtient les droits mondiaux exclusifs sur le développement et la commercialisation de tests microbiologiques sur la plateforme. bioMérieux aura également accès à cette plateforme  pour certains tests d’oncologie et de théranostic. bioMérieux entre au capital de Biocartis à hauteur de 9 millions d’euros.

Biocartis a continué de développer avec succès sa plateforme de biologie moléculaire, qu’elle a rachetée à Philips au début de l’année 2010. Cette plateforme intègre désormais toutes les étapes du diagnostic moléculaire, depuis la préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats, dans une cartouche scellée à usage unique, évitant ainsi les risques de contamination. Fournissant des résultats rapides, cette plateforme peut réaliser des tests multiplex complexes sur une grande diversité d’échantillons, y compris les analyses oncologiques sur tissu. La plateforme ne requiert pas d’expérience en biologie moléculaire ou d’infrastructure avec des techniciens hautement qualifiés et ne nécessite qu’une à deux minutes de temps de manipulation. La plateforme permet de réaliser des tests unitaires et sa modularité s’adapte aux besoins des petits et grands laboratoires.

Leader mondial en microbiologie, bioMérieux complètera le large menu de la plateforme de Biocartis avec une gamme exclusive de tests pour les infections nosocomiales et le sepsis. bioMérieux prévoit également de développer sur cette plateforme des tests d’oncologie et de théranostic.
« Notre équipe développe de nouvelles solutions de diagnostic pour combler les écarts entre la disponibilité croissante de nombreux biomarqueurs, dont la valeur clinique est démontrée, et leur utilisation et déploiement réels dans la pratique clinique quotidienne. Notre système a été conçu pour de petits ou grands hôpitaux, ou pour des unités de soins situées dans des zones reculées ou plus développées, a déclaré le Dr Rudi Pauwels, fondateur et Chief Executive Officer de Biocartis. « Cet accord de collaboration est une étape fondamentale de la stratégie de Biocartis pour le lancement de notre plateforme de diagnostic moléculaire. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, leader mondial en microbiologie, qui a les capacités de développer des tests clés et d’assurer la distribution de notre système à l’échelle mondiale. »

« La biologie moléculaire est une technologie importante pour renforcer notre leadership mondial en microbiologie et devenir un partenaire clé de l’industrie pharmaceutique dans le domaine du théranostic », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « L’accès à cette plateforme innovante, entièrement intégrée, est une étape significative dans notre stratégie de croissance des 10 prochaines années. Nous sommes très heureux de travailler avec une équipe d’une telle expertise et dirigée par le Dr Rudi Pauwels, un entrepreneur scientifique extrêmement talentueux. »

Selon les termes de l’accord, Biocartis recevra un paiement initial et des versements échelonnés, ainsi que des royalties sur les ventes futures.  Son entrée dans le capital de Biocartis donne à bioMérieux le droit de proposer un membre éligible au Conseil d’Administration de Biocartis. Stéphane Bancel occupera ce siège. Aucun autre détail financier sur la transaction n’a été communiqué.
Source : Biomérieux








MyPharma Editions

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

Publié le 19 avril 2018
Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hémophilie 2018, Bayer rappelle son engagement aux côtés des hémophiles dans le monde en mettant l’accent sur l’innovation digitale en proposant trois nouvelles applications : Hemofit, Hemofile et Hemophilia Joint Visualizer qui facilitent la prise en charge de l’hémophilie.

Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d’AstraZeneca France

Publié le 19 avril 2018
Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d'AstraZeneca France

AstraZeneca France a lancé le 25 novembre 2017 un programme d’accompagnement personnalisé pour les start-ups françaises dans le domaine de l’oncologie. L’objectif de ce programme, sur appel à candidatures, est à terme d’accompagner durant 3 ans 9 start-ups dans trois thématiques : le data management, l’innovation thérapeutique, et le parcours patients. 23 start-ups ont répondu à l’appel à candidatures, qui a clôturé le 15 février.

Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Publié le 18 avril 2018
Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la Santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros. Bpifrance noue aujourd’hui un partenariat structurant avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française.

GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l’AACR 2018

Publié le 18 avril 2018
GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l'AACR 2018

GamaMabs Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de deux posters portant sur son programme AMHR2 lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se tiendra du 14 au 18 avril à Chicago (Etats-Unis).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions