bioMérieux et le CEA : un partenariat stratégique dans le diagnostic des maladies infectieuses

bioMérieux et le CEA : un partenariat stratégique dans de diagnostic des maladies infectieusesbioMérieux et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) ont annoncé un partenariat stratégique à long terme, renforçant ainsi leur collaboration de recherche portant sur le développement de nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge des maladies infectieuses.  

« Je suis très heureux du renforcement de notre collaboration avec le CEA. bioMérieux doit rester à l’avant-garde de l’innovation en microbiologie et ce partenariat, avec l’une des plus importantes institutions de recherche dans le monde, nous permet de relever ce défi », a déclaré Alain Mérieux, Président de bioMérieux.

« Le développement de nouveaux produits pour un diagnostic rapide et personnalisé est un objectif stratégique de bioMérieux. C’est aussi un défi scientifique et technique considérable. Une approche pluridisciplinaire associant l’excellence de bioMérieux dans les biosciences à la culture de l’innovation technologique du CEA, ainsi qu’une étroite collaboration entre nos équipes, maximiseront nos chances de succès », a déclaré Jean Therme, Directeur de la Recherche technologique au CEA.

Au cours des quatre prochaines années, une centaine de scientifiques des centres de recherche de bioMérieux en France et du CEA à Grenoble et à Saclay collaborera sur des projets de recherche communs. Grâce à ce partenariat, bioMérieux bénéficie des compétences uniques du CEA en matière de nouvelles technologies d’imagerie, de traitement et d’analyse des données, de nanotechnologies et de méthodes de détection ultrasensible de molécules. L’expertise de bioMérieux en microbiologie, développement de systèmes, production, affaires réglementaires et service clients permettra de donner un large accès aux solutions innovantes qui seront développées en collaboration avec le CEA.

Les projets de recherche communs porteront essentiellement sur les méthodes de détection et d’identification bactériennes rapides basées sur les nouvelles techniques de spectroscopie ou d’imagerie.

bioMérieux et le CEA collaborent depuis une dizaine d’années, notamment à travers des unités de recherche mixtes à Saclay et à Grenoble (France), où bioMérieux a d’ailleurs créé le Centre Christophe Mérieux, dédié à la biologie moléculaire et aux microsystèmes, à proximité du CEA.