Grippe H1N1 : Que Choisir dénonce des numéros d’informations surtaxés

Grippe H1N1 : Que Choisir dénonce des numéros d'informations surtaxésAttention aux appels passés à la plate-forme téléphonique Info Grippe avertit l’association UFC-Que Choisir. Ce numéro (0825 302 302) mis en place par le ministère de la Santé afin de répondre aux interrogations du public sur l’épidémie de grippe H1N1 est un numéro de téléphone surtaxé facturé 0,15 euro la minute.

Alors que fin 2007, le ministre du Budget Éric Woerth avait promis que les administrations seraient désormais joignables au tarif local, l’association constate qu’il n’en est rien avec ce numéro lancé depuis plusieurs semaines pour s’informer  sur l’épidémie de grippe H1N1.

« Accessible tous les jours de la semaine de 7 heures à 22 heures, ce service permet au grand public d’obtenir des renseignements sur l’épidémie de grippe H1N1 et des conseils sur la vaccination. Une bonne idée, si ce n’est que ce service est accessible par un numéro surtaxé, facturé 0,15 euro par minute, voire plus lorsque l’appel est passé depuis un téléphone mobile », explique l’association.

UFC-Que Choisir constate par ailleurs que d’autres sites proposent des numéros surtaxés permettant d’accéder à diverses informations sur la grippe A. Ainsi, le site www.grippea.fr, « très visible sur les principaux moteurs de recherche », propose « un numéro de téléphone en 0 899, facturé pas moins de 1,35 euro l’appel puis 0,34 euro la minute, censé permettre d’accéder à des informations locales « en temps réel ».

Source : www.quechoisir.org