Edition du 25-01-2022

Biophytis : des résultats positifs de l’étude SARA-PK pour Sarconeos chez le sujet âgé

Publié le jeudi 2 mars 2017

Biophytis : des résultats positifs de l’étude SARA-PK pour Sarconeos chez le sujet âgéBiophytis, la biotech française spécialisée dans les maladies du vieillissement, a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’ensemble des données de l’étude SARA- PK, notamment les résultats de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Leur analyse a permis de confirmer le bon profil pharmacocinétique chez le sujet sain âgé, la fenêtre thérapeutique du produit Sarconeos, et de préciser les posologies qui seront retenues pour l’essai clinique de phase 2b SARA-INT.

« L’analyse des résultats complets de l’étude SARA-PK confirme le bon profil pharmacocinétique de Sarconeos, et permet de préciser les doses qui seront testées dans l’étude de phase 2b SARA-INT. Nous pouvons maintenant compléter les dossiers réglementaires de notre candidat médicament et demander aux agences réglementaires en Europe et aux Etats-Unis les autorisations de démarrer mi-2017 la phase 2b interventionnelle, SARA-INT, qui prendra la suite de la phase observationnelle actuellement en cours, SARA-OBS. », a déclaré Stanislas Veillet, CEO de Biophytis dans un communiqué.

Les données de sécurité recueillies à la fin de l’étude SARA-PK avaient déjà confirmé le bon profil de tolérance et l’absence d’évènement indésirable grave associé à l’administration de Sarconeos. Ces résultats ont été présentés à la 9ème conférence internationale sur la cachexie, la sarcopénie et la perte musculaire (SCWD) qui s’est tenue à Berlin les 10 et 11 décembre 2016.

Les résultats complets de l’étude SARA-PK, en particulier le profil pharmacocinétique du produit Sarconeos, ont été analysés. Les principaux paramètres de pharmacocinétique (demi-vie, aire sous la courbe, concentration maximale plasmatique du produit…) ont pu être estimés permettant de confirmer le bon profil pharmacocinétique de Sarconeos chez le volontaire sain âgé, qui n’est pas significativement différent du profil observé chez le volontaire jeune.

L’étude qualitative de biomarqueurs du métabolisme musculaire (créatine kinase, myoglobine..) et du système Rénine Angiotensine (rénine, aldostérone..), recueillis à des fins de recherche clinique, permet de décrire le profil pharmacodynamique de Sarconeos. L’étude de l’effet de Sarconeos sur ces biomarqueurs prévue dans l’étude clinique de phase 2b SARA-INT devrait permettre de confirmer ces tendances.

L’analyse complète des données de sécurité, de pharmacocinétique et de pharmacodynamique permet de confirmer la fenêtre thérapeutique de Sarconeos et de préciser les deux posologies qui seront comparées au placebo dans l’étude de phase 2b SARA-INT, sous réserve d’acceptation par les agences réglementaires concernées : la première dose de 350 mg/jour sera administrée en deux prises orales quotidiennes de 175mg; la seconde dose de 700 mg/jour, sera administrée en deux prises orales quotidiennes de 350 mg.

Les résultats complets de SARA-PK seront présentés à l’occasion d’une communication orale lors de l’ICFSR (International Conference on Frailty & Sarcopenia Research) qui se tiendra à Barcelone les 27 et 28 avril prochains. Le titre de la présentation sera : “SARA-PK: A single and multiple ascending oral doses study to assess the safety and evaluate the pharmacokinetics of BIO101 in healthy young and older volunteers”, dont le résumé sera publié en avril dans une édition spéciale de la revue scientifique The Journal of Frailty & Aging.

Source : Biophytis








MyPharma Editions

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Publié le 25 janvier 2022
Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé la présentation des résultats de deux études évaluant eryaspase dans le traitement du cancer du pancréas avancé au Symposium sur les cancers Gastro-Intestinaux de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO GI), le 21 janvier 2022.

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents