Biophytis lève 2 millions d’euros pour développer son portefeuille de nutraceutiques et de médicaments

Biophytis, spécialiste de la recherche en nutrition dans le domaine des maladies métaboliques et du vieillissement, a annoncé une levée de fonds de deux millions d’euros lors de son deuxième tour de table. Cette augmentation de capital est souscrite par Metabrain Research, une société de biotechnologie basée à Chilly-Mazarin, spin-off du groupe Merck Serono, et par les fonds de capital-risque, actionnaires historiques de Biophytis, gérés par Seventure Partners et CM-CIC Capital Privé.

Ce renforcement en fonds propres va permettre à Biophytis de poursuivre le développement de son portefeuille de nutraceutiques et de candidats médicaments en partenariat avec Metabrain Research, dans le cadre de deux projets collaboratifs importants. Le premier, SARCOB concerne le traitement de l’obésité sarcopénique en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (en particulier l’Institut de Myologie et l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition), l’INRA et Metabrain Research et le deuxième, MACULIA, concerne le traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (en particulier l’Institut de la Vision) et IRIS Pharma. Ces deux projets, pilotés par Biophytis et labellisés par le pôle de compétitivité Medicen, bénéficient d’un financement additionnel de 2,3 millions d’euros par les pouvoirs publics (FUI, FEDER, Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne, Région Ile-de-France, Mairie de Paris) dont 0,8 million revient à Biophytis.

« Le partenariat que nous avons établi avec Metabrain Research depuis quelques années, en particulier dans le cadre du projet SARCOB, prend ici une nouvelle dimension », indique Stanislas Veillet, Président fondateur de Biophytis. « Ce rapprochement renforce notre capacité à développer des candidats médicaments à partir de nos actifs nutraceutiques pour les commercialiser dans le cadre de contrats de co-développement avec les laboratoires pharmaceutiques. »

« Avec plus de 10 pour cent de croissance par an, le marché mondial de la nutrition, à la convergence de la pharma et de l’agroalimentaire, représente déjà plus de 120 milliards d’euros et suscite l’intérêt de nombreux industriels », ajoute Isabelle de Cremoux, Directeur Général de Seventure Partners. « Biophytis est l’un des pionniers dans ce domaine et cette opération permettra d’accélérer la double approche nutra/pharma. »

« Nous misons sur le rapprochement stratégique de nos deux sociétés, à la fois sur le plan scientifique et marketing, pour développer conjointement un portefeuille de projets innovants », précise Valérie Autier, Présidente de Metabrain Research. « Nous pourrons offrir une prise en charge globale des maladies liées au métabolisme par une approche nutraceutique et pharmaceutique. »

Source :  Biophytis