Edition du 08-05-2021

Accueil » Et aussi » Industrie » Stratégie

Biophytis lève 2 millions d’euros pour développer son portefeuille de nutraceutiques et de médicaments

Publié le lundi 1 octobre 2012

Biophytis, spécialiste de la recherche en nutrition dans le domaine des maladies métaboliques et du vieillissement, a annoncé une levée de fonds de deux millions d’euros lors de son deuxième tour de table. Cette augmentation de capital est souscrite par Metabrain Research, une société de biotechnologie basée à Chilly-Mazarin, spin-off du groupe Merck Serono, et par les fonds de capital-risque, actionnaires historiques de Biophytis, gérés par Seventure Partners et CM-CIC Capital Privé.

Ce renforcement en fonds propres va permettre à Biophytis de poursuivre le développement de son portefeuille de nutraceutiques et de candidats médicaments en partenariat avec Metabrain Research, dans le cadre de deux projets collaboratifs importants. Le premier, SARCOB concerne le traitement de l’obésité sarcopénique en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (en particulier l’Institut de Myologie et l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition), l’INRA et Metabrain Research et le deuxième, MACULIA, concerne le traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (en particulier l’Institut de la Vision) et IRIS Pharma. Ces deux projets, pilotés par Biophytis et labellisés par le pôle de compétitivité Medicen, bénéficient d’un financement additionnel de 2,3 millions d’euros par les pouvoirs publics (FUI, FEDER, Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne, Région Ile-de-France, Mairie de Paris) dont 0,8 million revient à Biophytis.

« Le partenariat que nous avons établi avec Metabrain Research depuis quelques années, en particulier dans le cadre du projet SARCOB, prend ici une nouvelle dimension », indique Stanislas Veillet, Président fondateur de Biophytis. « Ce rapprochement renforce notre capacité à développer des candidats médicaments à partir de nos actifs nutraceutiques pour les commercialiser dans le cadre de contrats de co-développement avec les laboratoires pharmaceutiques. »

« Avec plus de 10 pour cent de croissance par an, le marché mondial de la nutrition, à la convergence de la pharma et de l’agroalimentaire, représente déjà plus de 120 milliards d’euros et suscite l’intérêt de nombreux industriels », ajoute Isabelle de Cremoux, Directeur Général de Seventure Partners. « Biophytis est l’un des pionniers dans ce domaine et cette opération permettra d’accélérer la double approche nutra/pharma. »

« Nous misons sur le rapprochement stratégique de nos deux sociétés, à la fois sur le plan scientifique et marketing, pour développer conjointement un portefeuille de projets innovants », précise Valérie Autier, Présidente de Metabrain Research. « Nous pourrons offrir une prise en charge globale des maladies liées au métabolisme par une approche nutraceutique et pharmaceutique. »

Source :  Biophytis








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents