PLFSS 2013: des mesures sur le médicament « injustifiées et inadaptées » selon le Leem

Le Leem a réagi lundi à l’annonce des mesures d’économies sur le médicament contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013. L’organisation représentative des industriels du médicament en France juge ainsi ces mesures  » injustifiées et inadaptées aux objectifs de redressement productif du gouvernement ».

Selon le Leem, le PLFSS présenté lundi ,  » fait à nouveau peser sur les entreprises du médicament l’essentiel des économies (près de 50%), alors que le médicament ne représente que 15% des dépenses d’Assurance maladie ».

Le Leem souligne que ce projet intervient dans « un contexte de décroissance de chiffre d’affaires sans précédent pour le secteur ». En prix industriels, le médicament en ville et à l’hôpital devrait en effet subir, en 2012, une baisse de – 1,5%, selon les données de l’Assurance maladie publiées la semaine dernière. Cette réduction est d’ailleurs susceptible de s’amplifier au dernier trimestre 2012 du fait de l’impact de la mesure « tiers payant contre générique », intégralement financée par l’industrie pharmaceutique.

« Dans un tel contexte, l’ampleur des baisses de prix envisagées dans le PLFSS pour 2013 n’est ni justifiée, ni raisonnable. Ces mesures entraineraient pour la seconde année consécutive une régression de chiffre d’affaires du secteur de l’ordre de – 2% »;, estime le Leem.

« Dans le même temps, la politique conventionnelle n’est plus garantie, l’accord-cadre avec le CEPS prenant fin en décembre prochain et les intentions du Gouvernement concernant la pérennité de certains outils de dialogue, tels que le Conseil Stratégique des Industries de Santé, restent dans l’imprécision », ajoute l’organisation.

Source : Leem