BioSenic : de nouvelles données de phase 3 sur JTA-004 pour le traitement de la douleur arthrosique sévère

BioSenic, société spécialisée en essais cliniques dans les maladies auto-immunes et inflammatoires graves et la thérapie cellulaire, partagera pour la première fois des données post hoc sur son actif clinique tardif JTA-004 lors du congrès mondial 2024 de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI).

L’analyse post hoc d’une étude de phase 3 a révélé qu’une seule injection de JTA-004 était sûre et efficace pour les patients atteints d’un sous-type inflammatoire sévère d’arthrose du genou nouvellement caractérisé. Les données seront présentées par Yves Henrotin, Ph.D, professeur à l’Université de Liège en Belgique (musculoSKeletal Innovative research Lab, mSKIL), Centre de recherche interdisciplinaire en médecine, CIRM), ainsi que fondateur et président du conseil d’administration d’Artialis, qui a réalisé l’analyse.

JTA-004 est un traitement viscosupplément intra-articulaire innovant pour l’arthrose du genou, composé d’acide hyaluronique, de protéines plasmatiques et de clonidine. L’analyse post hoc porte sur différentes sous-populations de patients atteints d’arthrose, dans les données d’un essai de phase 3 (KOA-2) achevé en 2019. L’essai visait à démontrer que le traitement par JTA-004 entraîne une réduction de l’intensité de la douleur au genou par rapport à une solution saline ou à Synvisc-One®, trois mois après l’injection, chez des sujets souffrant d’arthrose symptomatique du genou.

Les premiers résultats obtenus dans un large groupe de patients représentants plusieurs sous-types n’étaient pas concluants. Cependant, BioSenic a décidé de réévaluer les données suite à la publication d’une étude1 qui a identifié des biomarqueurs pour stratifier les phénotypes de l’arthrose, y compris un sous-type de la maladie caractérisé par une inflammation systémique et les symptômes les plus graves. La conclusion de l’analyse post hoc est que JTA-004 est sûr et efficace pour traiter avec succès les symptômes dans ce sous-groupe inflammatoire.

Le professeur François Rieger, PhD, Président-directeur général et Président du conseil d’administration de BioSenic, a déclaré : « Nous remercions le Professeur Henrotin, spécialiste reconnu, et son équipe de biostatisticiens pour cette collaboration. Cette nouvelle analyse détaillée démontre l’effet thérapeutique positif de JTA-004 dans l’arthrose sévère et permettra une approche plus spécifique du problème non résolu du traitement pharmacologique efficace de la douleur arthrosique. »

« L’OARSI se consacre exclusivement à l’avancement de la recherche sur l’arthrose. Il rassemble des experts et des chercheurs renommés du monde entier pour faciliter l’application des connaissances sur l’arthrose, une maladie débilitante qui touche environ 528 millions de personnes dans le monde et dont le nombre est en forte augmentation. Avec plus de 30 ans d’expérience au service de la communauté de l’arthrose, l’OARSI fournit le cadre nécessaire, les ressources expertes et le soutien à ses membres internationaux pour relever les défis de l’arthrose afin que les connaissances acquises puissent être utilisées pour améliorer les soins et les résultats pour les patients », a déclaré Carole Nicco, Ph.D., directrice scientifique et directrice des opérations de BioSenic. « Nous sommes heureux de partager nos résultats au Congrès et espérons que ces données soutiendront la poursuite de l’évaluation de notre viscosupplément, qui possède toutes les caractéristiques pour traiter l’arthrose inflammatoire sévère et répondre à un besoin médical non satisfait. »

1Angelini F, et al. Ann Rheum Dis Feb 2022

Source et visuel : BioSenic