Edition du 20-01-2021

Biosimilaires : Celltrion Healthcare reçoit une AMM dans l’UE pour sa formulation sous-cutanée d’infliximab

Publié le mercredi 27 novembre 2019

Biosimilaires : Celltrion Healthcare reçoit une AMM dans l'UE pour sa formulation sous-cutanée d'infliximabCelltrion Healthcare vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé Remsima SC™ (CT-P13 SC, infliximab biosimilaire) pour les patients atteints de PR.1 Remsima SC™ est la première formulation sous-cutanée d’infliximab.

Remsima SC™ est approuvé dans l’UE pour le traitement de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), en combinaison avec du méthotrexate (MTX), chez les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active active lorsque la réponse aux médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), y compris au MTX, a été inappropriée; et chez les patients adultes atteints de maladie grave, active et progressive non précédemment traités par MTX ou d’autres ARMM.1

Cette approbation est fondée sur des données cliniques, notamment des résultats d’une étude ayant montré que, pour les personnes atteintes de PR, le passage de la formulation intraveineuse (IV) à la formulation sous-cutanée (SC) du CT-P13 en semaine 30 équivalait au maintien du traitement par CT-P13 SC jusqu’en semaine 54 (jusqu’en semaine 64 pour le profil d’innocuité).2 L’étude a été présentée lors du congrès 2019 de l’American College of Rheumatology.

« L’approbation de Remsima SC™ en Europe offre aux patients l’opportunité de s’auto-administrer le traitement par injection, leur permettant ainsi de mieux le contrôler », a déclaré le Professeur Rene Westhovens, rhumatologue des hôpitaux universitaires KU de Louvain, en Belgique. « Remsima SC™ s’est révélé stable en termes de puissance, et les patients atteints de PR prenant du Remsima SC™ ont développé moins d’anticorps anti-médicaments, ce qui peut permettre d’améliorer l’efficacité du traitement, en comparaison avec ceux prenant du CT-P13 par intraveineuse. »

La formulation novatrice d’infliximab étant désormais disponible, les patients pourraient à présent être traités avec une option thérapeutique plus personnalisée et pratique. Remsima SC™ peut être auto-injecté par les patients eux-mêmes, ce qui pourrait permettre de réduire de manière significative le nombre de visites à l’hôpital, et d’économiser le temps habituellement nécessaire pour les traitements intraveineux administrés en milieu hospitalier.

Celltrion a également soumis une modification à l’autorisation de mise sur le marché de Remsima SC™ visant à élargir cette indication à la maladie inflammatoire intestinale. La décision d’approbation est attendue en milieu d’année prochaine.

« Le développement de Remsima SC™ démontre que Celltrion Healthcare n’est pas simplement une société spécialisée dans les médicaments biosimilaires, mais également une entreprise innovante qui s’efforce de mettre au point des solutions novatrices, telles la formulation sous-cutanée de l’infliximab biosimilaire. Nous développons des traitements efficaces axés sur le patient pour permettre un accès élargi aux agents biologiques aux profils d’efficacité et d’innocuité éprouvés », a déclaré Hyoung-Ki Kim, vice-président de Celltrion Healthcare. « Celltrion Healthcare a développé ses opérations commerciales pour renforcer sa présence dans les principaux marchés européens. Celltrion projette de lancer Remsima SC™ dans l’ensemble de l’Europe au premier trimestre 2020, » a-t-il ajouté.

Celltrion a déposé une demande de protection de brevet jusqu’en 2038 pour Remsima SC™ dans approximativement 100 pays, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie.

______________________

Références

1 Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit. Remsima sous-cutané.

2 Westhovens R, Wiland P, Zawadzki M et al. Efficacy and Safety of a Novel Subcutaneous Formulation of CT-P13 over the 1-year Treatment Period and After Switching from Intravenous CT-P13 in Patients with Active Rheumatoid Arthritis: Results from Part 2 of Phase I/III Randomized Controlled Trial [abstract]. Arthritis Rheumatol. 2019; 71 (suppl 10). Disponible sur: https://acrabstracts.org/abstract/efficacy-and-safety-of-a-novel-subcutaneous-formulation-of-ct-p13-over-the-1-year-treatment-period-and-after-switching-from-intravenous-ct-p13-in-patients-with-active-rheumatoid-arthritis-results-fro/. [Dernière consultation en novembre 2019].

Source : Celltrion Healthcare








MyPharma Editions

Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Publié le 20 janvier 2021
Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.

Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Publié le 20 janvier 2021
Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents