Edition du 28-02-2021

Celltrion Healthcare : données positives pour son candidat biosimilaire du trastuzumab

Publié le vendredi 15 septembre 2017

Celltrion Healthcare : données positives pour son candidat biosimilaire du trastuzumabCelltrion Healthcare a présenté lors du congrès 2017 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) des données qui font état d’une efficacité et d’une innocuité similaires entre le CT-P6 (trastuzumab candidat biosimilaire) et le trastuzumab de référence dans les phases préopératoire (néo-adjuvant) et postopératoire (adjuvant) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce HER2 positif.1

L’étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, portant sur 549 patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce HER2 positif a étudié l’efficacité et l’innocuité du CT-P6 comparées au trastuzumab de référence comme traitement adjuvant et traitement néo-adjuvant au cours d’une année de traitement.1

Les résultats de l’étape néo-adjuvante de l’étude ont été précédemment publiés dans The Lancet Oncology et ont révélé que le taux total de réponse pathologique complète (tpCR en anglais) à la chirurgie était de 46,8 % pour le CT-P6 et de 50,4 % pour le trastuzumab de référence, résultats qui entrent dans la fourchette prédéfinie de marge d’équivalence.2

Des données basées sur la période du traitement adjuvant de l’étude présentée durant le congrès 2017 de l’ESMO, (Présentation # 152PD) montrent que le pourcentage de patientes ayant subi une chirurgie de conservation du sein était similaire entre le CT-P6 (22,6 %) et le trastuzumab de référence (20,3 %). En outre, de nouvelles données présentées montrent qu’un taux similaire de maladie progressive ou de réapparition de la maladie a été observé autant durant la période du traitement adjuvant que durant celle du traitement néo-adjuvant.1

Le CT-P6 a été bien toléré et son profil d’innocuité lors des phases adjuvante et néo-adjuvante était similaire à celui du trastuzumab de référence. Le pourcentage de patientes avec au moins un événement indésirable grave s’est élevé à 7,4 % pour le CT-P6 et à 11,9 % pour le trastuzumab de référence. 1

Le professeur Stebbing, docteur en médecine anticancéreuse et oncologie de la faculté de médecine -service de chirurgie et cancérologie- de l’Imperial College London a déclaré que « ces données qui montrent des résultats thérapeutiques comparables entre le CT-P6 et le trastuzumab de référence post-opératoire sont un point important pour stimuler la confiance des médecins dans ce produit biosimilaire car elles indiquent que le CT-P6 pourrait devenir une option de traitement efficace pour les femmes atteintes de cancer du sein précoce et de surimpression de HER2 avant et après l’opération. »

Man Hoon Kim, P.-D.G de Celltrion Healthcare, a quant à lui indiqué que « ces données s’ajoutent à la grande quantité de données qui viennent à l’appui du CT-P6 comme étant un médicament biosimilaire au trastuzumab.  Elles mettent en évidence l’engagement de Celltrion à fournir des médicaments abordables par le biais de notre portefeuille croissant de produits biosimilaires dans le domaine de l’oncologie. Le CT-P6 a déjà été approuvé par plusieurs pays, dont le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments et est en attente de l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments. »

« Nous avons effectué des études approfondies entre le CT-P6 et le trastuzumab pour démontrer que les produits sont très similaires quant à leurs attributs physicochimiques et biologiques ainsi que des études, comme celle présentée lors de l’ESMO 2017, qui démontrent qu’ils sont comparables en matière d’efficacité et d’innocuité. »

1 Esteva et al. Double-blind randomized phase III study to compare the efficacy and safety of trastuzumab and its biosimilar candidate CT-P6 in HER2 positive early breast cancer (EBC). 2017. Présentation #152PD.
2 Stebbing et al. CT-P6 compared with reference trastuzumab for HER2-positive breast cancer: a randomised, double-blind, active-controlled phase 3 equivalence trial. The Lancet Oncology. (18:7) pages 917–928. Juillet 2017. Disponible sur http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(17)30434-5/fulltext. Dernière visite août 2017.

Source :  Celltrion Healthcare








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents