Edition du 19-02-2018

Celltrion Healthcare : données positives pour son candidat biosimilaire du trastuzumab

Publié le vendredi 15 septembre 2017

Celltrion Healthcare : données positives pour son candidat biosimilaire du trastuzumabCelltrion Healthcare a présenté lors du congrès 2017 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) des données qui font état d’une efficacité et d’une innocuité similaires entre le CT-P6 (trastuzumab candidat biosimilaire) et le trastuzumab de référence dans les phases préopératoire (néo-adjuvant) et postopératoire (adjuvant) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce HER2 positif.1

L’étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, portant sur 549 patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce HER2 positif a étudié l’efficacité et l’innocuité du CT-P6 comparées au trastuzumab de référence comme traitement adjuvant et traitement néo-adjuvant au cours d’une année de traitement.1

Les résultats de l’étape néo-adjuvante de l’étude ont été précédemment publiés dans The Lancet Oncology et ont révélé que le taux total de réponse pathologique complète (tpCR en anglais) à la chirurgie était de 46,8 % pour le CT-P6 et de 50,4 % pour le trastuzumab de référence, résultats qui entrent dans la fourchette prédéfinie de marge d’équivalence.2

Des données basées sur la période du traitement adjuvant de l’étude présentée durant le congrès 2017 de l’ESMO, (Présentation # 152PD) montrent que le pourcentage de patientes ayant subi une chirurgie de conservation du sein était similaire entre le CT-P6 (22,6 %) et le trastuzumab de référence (20,3 %). En outre, de nouvelles données présentées montrent qu’un taux similaire de maladie progressive ou de réapparition de la maladie a été observé autant durant la période du traitement adjuvant que durant celle du traitement néo-adjuvant.1

Le CT-P6 a été bien toléré et son profil d’innocuité lors des phases adjuvante et néo-adjuvante était similaire à celui du trastuzumab de référence. Le pourcentage de patientes avec au moins un événement indésirable grave s’est élevé à 7,4 % pour le CT-P6 et à 11,9 % pour le trastuzumab de référence. 1

Le professeur Stebbing, docteur en médecine anticancéreuse et oncologie de la faculté de médecine -service de chirurgie et cancérologie- de l’Imperial College London a déclaré que « ces données qui montrent des résultats thérapeutiques comparables entre le CT-P6 et le trastuzumab de référence post-opératoire sont un point important pour stimuler la confiance des médecins dans ce produit biosimilaire car elles indiquent que le CT-P6 pourrait devenir une option de traitement efficace pour les femmes atteintes de cancer du sein précoce et de surimpression de HER2 avant et après l’opération. »

Man Hoon Kim, P.-D.G de Celltrion Healthcare, a quant à lui indiqué que « ces données s’ajoutent à la grande quantité de données qui viennent à l’appui du CT-P6 comme étant un médicament biosimilaire au trastuzumab.  Elles mettent en évidence l’engagement de Celltrion à fournir des médicaments abordables par le biais de notre portefeuille croissant de produits biosimilaires dans le domaine de l’oncologie. Le CT-P6 a déjà été approuvé par plusieurs pays, dont le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments et est en attente de l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments. »

« Nous avons effectué des études approfondies entre le CT-P6 et le trastuzumab pour démontrer que les produits sont très similaires quant à leurs attributs physicochimiques et biologiques ainsi que des études, comme celle présentée lors de l’ESMO 2017, qui démontrent qu’ils sont comparables en matière d’efficacité et d’innocuité. »

1 Esteva et al. Double-blind randomized phase III study to compare the efficacy and safety of trastuzumab and its biosimilar candidate CT-P6 in HER2 positive early breast cancer (EBC). 2017. Présentation #152PD.
2 Stebbing et al. CT-P6 compared with reference trastuzumab for HER2-positive breast cancer: a randomised, double-blind, active-controlled phase 3 equivalence trial. The Lancet Oncology. (18:7) pages 917–928. Juillet 2017. Disponible sur http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(17)30434-5/fulltext. Dernière visite août 2017.

Source :  Celltrion Healthcare








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions