Edition du 19-06-2021

Biotechs: Enterome clôture un tour de table de 5 millions d’euros

Publié le vendredi 23 mars 2012

Enterome, société de biotechnologies basée à Paris, vient de finaliser un tour de table de 5 millions d’euros. Objectif : accélérer le développement de sa technologie unique de métagénomique bactérienne et permettre son exploitation afin d’offrir des solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies associées aux anomalies du microbiote intestinal (maladies métaboliques et inflammatoires intestinales).

A terme, Enterome a pour objectif de valoriser ces biomarqueurs à travers la commercialisation de nouveaux diagnostics médicaux et de solutions thérapeutiques associées. Ce financement fait suite à une précédente levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Seventure Partners (Natixis) et d’INRA Transfert.

Ce nouveau tour de table réunit Seventure Partners et Lunbeckfond Ventures en tant que co-investisseurs. Seventure est l’un des investisseurs en capital-risque les plus actifs au niveau européen, qui investit dans des sociétés spécialisées dans les sciences de la vie et les technologies de l’information et de la communication. Lundbeckfond Ventures est un fonds de capital-risque spécialisé dans le financement de sociétés dans le domaine de la santé tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Les fonds levés permettront à Enterome de réaliser ses premiers objectifs. Après la validation de ses biomarqueurs brevetés, Enterome ambitionne de les valoriser sous forme d’outils de stratification et de diagnostic médical.

Enterome prévoit d’initier des partenariats industriels (pharmacie et nutrition), et de commercialiser ses tests auprès des professionnels de santé en Europe et aux Etats-Unis. Les deux principaux projets d’Enterome concernent la stéato-hépatite non alcoolique (SHNA) et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

L’équipe fondatrice d’Enterome se compose de managers expérimentés issus de l’industrie pharmaceutique, en particulier de cadres issus de la société Fovea Pharmaceuticals (acquise par Sanofi en 2009), ainsi que des spécialistes des biomarqueurs. Bernard Gilly est le nouveau Président du Conseil d’Administration d’Enterome.

« Les investisseurs Seventure et Lundbeckfond Ventures étaient particulièrement intéressés par Enterome en raison de la nature unique de sa technologie, de sa relation privilégiée avec l’INRA et de sa capacité à identifier des biomarqueurs innovants et industrialisables sous forme de diagnostic », déclare Pierre Bélichard, Directeur Général d’Enterome. « Les travaux réalisés par l’équipe scientifique fondatrice d’Enterome ont permis d’améliorer la compréhension de la composition du microbiote humain au point de permettre à présent le développement de biomarqueurs innovants et de solutions thérapeutiques associées. Cette technologie a été reconnue comme étant l’une des cinq percées scientifiques majeures de l’année 2011 par la revue Science. »

L’intestin humain renferme des milliards de bactéries, le microbiote intestinal, qui compte 150 fois plus de gènes que le génome humain. Le microbiote de chaque individu est unique et il existe d’importantes diversités entre chaque personne. Au cours des cinq dernières années, les médecins et les chercheurs ont prouvé le rôle incontestable du microbiote intestinal dans le développement de nombreuses maladies, principalement les pathologies métaboliques chroniques et les maladies inflammatoires intestinales. Ces maladies affectent entre 25 et 40 pour cent de la population occidentale. La stéatose hépatique en est l’une d’entre-elles, sa forme la plus sévère (la stéato-hépatite non alcoolique – SHNA) est diagnostiquée chez 2 à 3 pour cent de la population mondiale.

La technologie d’Enterome a été initialement développée à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Jouy-en-Josas (France), par Dusko Ehrlich. La collaboration avec l’INRA fournit à la société un accès exclusif aux découvertes réalisées sur la plateforme de métagénomique de l’INRA dans des pathologies spécifiques, incluant le diabète de type 2 et les maladies du foie et de l’intestin.

Source : Enterome








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents