Biotechs: Enterome clôture un tour de table de 5 millions d’euros

Enterome, société de biotechnologies basée à Paris, vient de finaliser un tour de table de 5 millions d’euros. Objectif : accélérer le développement de sa technologie unique de métagénomique bactérienne et permettre son exploitation afin d’offrir des solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies associées aux anomalies du microbiote intestinal (maladies métaboliques et inflammatoires intestinales).

A terme, Enterome a pour objectif de valoriser ces biomarqueurs à travers la commercialisation de nouveaux diagnostics médicaux et de solutions thérapeutiques associées. Ce financement fait suite à une précédente levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Seventure Partners (Natixis) et d’INRA Transfert.

Ce nouveau tour de table réunit Seventure Partners et Lunbeckfond Ventures en tant que co-investisseurs. Seventure est l’un des investisseurs en capital-risque les plus actifs au niveau européen, qui investit dans des sociétés spécialisées dans les sciences de la vie et les technologies de l’information et de la communication. Lundbeckfond Ventures est un fonds de capital-risque spécialisé dans le financement de sociétés dans le domaine de la santé tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Les fonds levés permettront à Enterome de réaliser ses premiers objectifs. Après la validation de ses biomarqueurs brevetés, Enterome ambitionne de les valoriser sous forme d’outils de stratification et de diagnostic médical.

Enterome prévoit d’initier des partenariats industriels (pharmacie et nutrition), et de commercialiser ses tests auprès des professionnels de santé en Europe et aux Etats-Unis. Les deux principaux projets d’Enterome concernent la stéato-hépatite non alcoolique (SHNA) et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

L’équipe fondatrice d’Enterome se compose de managers expérimentés issus de l’industrie pharmaceutique, en particulier de cadres issus de la société Fovea Pharmaceuticals (acquise par Sanofi en 2009), ainsi que des spécialistes des biomarqueurs. Bernard Gilly est le nouveau Président du Conseil d’Administration d’Enterome.

« Les investisseurs Seventure et Lundbeckfond Ventures étaient particulièrement intéressés par Enterome en raison de la nature unique de sa technologie, de sa relation privilégiée avec l’INRA et de sa capacité à identifier des biomarqueurs innovants et industrialisables sous forme de diagnostic », déclare Pierre Bélichard, Directeur Général d’Enterome. « Les travaux réalisés par l’équipe scientifique fondatrice d’Enterome ont permis d’améliorer la compréhension de la composition du microbiote humain au point de permettre à présent le développement de biomarqueurs innovants et de solutions thérapeutiques associées. Cette technologie a été reconnue comme étant l’une des cinq percées scientifiques majeures de l’année 2011 par la revue Science. »

L’intestin humain renferme des milliards de bactéries, le microbiote intestinal, qui compte 150 fois plus de gènes que le génome humain. Le microbiote de chaque individu est unique et il existe d’importantes diversités entre chaque personne. Au cours des cinq dernières années, les médecins et les chercheurs ont prouvé le rôle incontestable du microbiote intestinal dans le développement de nombreuses maladies, principalement les pathologies métaboliques chroniques et les maladies inflammatoires intestinales. Ces maladies affectent entre 25 et 40 pour cent de la population occidentale. La stéatose hépatique en est l’une d’entre-elles, sa forme la plus sévère (la stéato-hépatite non alcoolique – SHNA) est diagnostiquée chez 2 à 3 pour cent de la population mondiale.

La technologie d’Enterome a été initialement développée à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Jouy-en-Josas (France), par Dusko Ehrlich. La collaboration avec l’INRA fournit à la société un accès exclusif aux découvertes réalisées sur la plateforme de métagénomique de l’INRA dans des pathologies spécifiques, incluant le diabète de type 2 et les maladies du foie et de l’intestin.

Source : Enterome