Edition du 17-08-2022

Biotechs: Enterome clôture un tour de table de 5 millions d’euros

Publié le vendredi 23 mars 2012

Enterome, société de biotechnologies basée à Paris, vient de finaliser un tour de table de 5 millions d’euros. Objectif : accélérer le développement de sa technologie unique de métagénomique bactérienne et permettre son exploitation afin d’offrir des solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies associées aux anomalies du microbiote intestinal (maladies métaboliques et inflammatoires intestinales).

A terme, Enterome a pour objectif de valoriser ces biomarqueurs à travers la commercialisation de nouveaux diagnostics médicaux et de solutions thérapeutiques associées. Ce financement fait suite à une précédente levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Seventure Partners (Natixis) et d’INRA Transfert.

Ce nouveau tour de table réunit Seventure Partners et Lunbeckfond Ventures en tant que co-investisseurs. Seventure est l’un des investisseurs en capital-risque les plus actifs au niveau européen, qui investit dans des sociétés spécialisées dans les sciences de la vie et les technologies de l’information et de la communication. Lundbeckfond Ventures est un fonds de capital-risque spécialisé dans le financement de sociétés dans le domaine de la santé tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Les fonds levés permettront à Enterome de réaliser ses premiers objectifs. Après la validation de ses biomarqueurs brevetés, Enterome ambitionne de les valoriser sous forme d’outils de stratification et de diagnostic médical.

Enterome prévoit d’initier des partenariats industriels (pharmacie et nutrition), et de commercialiser ses tests auprès des professionnels de santé en Europe et aux Etats-Unis. Les deux principaux projets d’Enterome concernent la stéato-hépatite non alcoolique (SHNA) et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

L’équipe fondatrice d’Enterome se compose de managers expérimentés issus de l’industrie pharmaceutique, en particulier de cadres issus de la société Fovea Pharmaceuticals (acquise par Sanofi en 2009), ainsi que des spécialistes des biomarqueurs. Bernard Gilly est le nouveau Président du Conseil d’Administration d’Enterome.

« Les investisseurs Seventure et Lundbeckfond Ventures étaient particulièrement intéressés par Enterome en raison de la nature unique de sa technologie, de sa relation privilégiée avec l’INRA et de sa capacité à identifier des biomarqueurs innovants et industrialisables sous forme de diagnostic », déclare Pierre Bélichard, Directeur Général d’Enterome. « Les travaux réalisés par l’équipe scientifique fondatrice d’Enterome ont permis d’améliorer la compréhension de la composition du microbiote humain au point de permettre à présent le développement de biomarqueurs innovants et de solutions thérapeutiques associées. Cette technologie a été reconnue comme étant l’une des cinq percées scientifiques majeures de l’année 2011 par la revue Science. »

L’intestin humain renferme des milliards de bactéries, le microbiote intestinal, qui compte 150 fois plus de gènes que le génome humain. Le microbiote de chaque individu est unique et il existe d’importantes diversités entre chaque personne. Au cours des cinq dernières années, les médecins et les chercheurs ont prouvé le rôle incontestable du microbiote intestinal dans le développement de nombreuses maladies, principalement les pathologies métaboliques chroniques et les maladies inflammatoires intestinales. Ces maladies affectent entre 25 et 40 pour cent de la population occidentale. La stéatose hépatique en est l’une d’entre-elles, sa forme la plus sévère (la stéato-hépatite non alcoolique – SHNA) est diagnostiquée chez 2 à 3 pour cent de la population mondiale.

La technologie d’Enterome a été initialement développée à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Jouy-en-Josas (France), par Dusko Ehrlich. La collaboration avec l’INRA fournit à la société un accès exclusif aux découvertes réalisées sur la plateforme de métagénomique de l’INRA dans des pathologies spécifiques, incluant le diabète de type 2 et les maladies du foie et de l’intestin.

Source : Enterome








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents