Edition du 19-08-2018

Biotechs: TxCell lève 12,4 millions d’euros

Publié le mardi 27 novembre 2012

La société de biotechnologies TxCell vient de réaliser une levée de fonds de 12,4 millions d’euros dans un troisième tour de financement. L’opération lui permet de poursuivre le développement de son premier médicament candidat, Ovasave®, une immunothérapie cellulaire pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements existants.

Cette levée de fonds est réalisée par TxCell auprès d’InnoBio – fonds géré par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement – pour 6 millions d’euros, et auprès de ses actionnaires historiques Auriga Partners et Seventure Partners.

« La plateforme technologique développée par TxCell promet une nouvelle alternative thérapeutique aux nombreux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques sévères et réfractaires aux traitements existants », déclare Laurent Arthaud, Directeur Délégué de CDC Entreprises, en charge des investissements dans les sciences de la vie et les écotechnologies. « Nous sommes très impressionnés par l’approche thérapeutique innovante et par les premiers résultats cliniques obtenus jusqu’ici par TxCell. Avec une équipe de direction solide et expérimentée en place, ce nouvel apport de fonds permettra à l’entreprise de confirmer les résultats cliniques obtenus jusqu’à présent et d’atteindre le prochain jalon majeur de son développement. »

A ce jour, TxCell a terminé une étude clinique de phase I/II de première administration à l’homme, destinée à évaluer la tolérance et l’efficacité d’Ovasave®. Les résultats ont démontré une bonne tolérance et un signal positif d’efficacité qui a été particulièrement marquant dans le groupe de patients ayant reçu la dose la plus efficace. En effet, 75 pour cent des patients traités répondaient au traitement. Les résultats ont été publiés récemment dans Gastroenterology*, le journal le plus prestigieux dans le domaine des maladies gastro-intestinales, et ont été également commentés dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology**.

Ces résultats encourageants conduisent TxCell à poursuivre le développement clinique d’Ovasave (R) dans la même population de patients avec une étude de phase IIb internationale en aveugle et contrôlée par un bras placebo.

« Ce nouveau soutien permet à TxCell de poursuivre ses opérations et de réaliser son plan de développement. L’engagement financier d’Innobio valide notre positionnement et notre approche thérapeutique », commente François Meyer, Président Directeur Général de TxCell. « Nous remercions également nos investisseurs historiques pour leur soutien continu. Ces fonds supplémentaires nous permettent d’avoir la flexibilité financière nécessaire pour avancer dans notre développement et nous positionner en leader dans le domaine très prometteur des immunothérapies cellulaires. »

TxCell est financée par des fonds de capital risque depuis 2004 et un total de 23,9 millions d’euros a été investi dans les tours A et B, par cinq investisseurs majeurs dont Auriga Partners, AXA Private Equity, CDC Entreprises via le fonds BioAm, Innovation Capital et Seventure.

* “Safety and Efficacy of Antigen-Specific Regulatory T-Cell Therapy for Patients With Refractory Crohn’s Disease”, publié dans Gastroenterology (Pierre Desreumaux, et al, 2012, Nov., Volume 143, Issue 5, Pages 1207-1217.e2)

** “IBD: Regulatory T-cell therapy is a safe and well-tolerated potential approach for treating refractory Crohn’s disease”, publié dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology (McLarnon A, 2012, Oct.)

Source : CDC Entreprises et InnoBio








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions