Edition du 10-04-2020

Biotechs: TxCell lève 12,4 millions d’euros

Publié le mardi 27 novembre 2012

La société de biotechnologies TxCell vient de réaliser une levée de fonds de 12,4 millions d’euros dans un troisième tour de financement. L’opération lui permet de poursuivre le développement de son premier médicament candidat, Ovasave®, une immunothérapie cellulaire pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements existants.

Cette levée de fonds est réalisée par TxCell auprès d’InnoBio – fonds géré par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement – pour 6 millions d’euros, et auprès de ses actionnaires historiques Auriga Partners et Seventure Partners.

« La plateforme technologique développée par TxCell promet une nouvelle alternative thérapeutique aux nombreux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques sévères et réfractaires aux traitements existants », déclare Laurent Arthaud, Directeur Délégué de CDC Entreprises, en charge des investissements dans les sciences de la vie et les écotechnologies. « Nous sommes très impressionnés par l’approche thérapeutique innovante et par les premiers résultats cliniques obtenus jusqu’ici par TxCell. Avec une équipe de direction solide et expérimentée en place, ce nouvel apport de fonds permettra à l’entreprise de confirmer les résultats cliniques obtenus jusqu’à présent et d’atteindre le prochain jalon majeur de son développement. »

A ce jour, TxCell a terminé une étude clinique de phase I/II de première administration à l’homme, destinée à évaluer la tolérance et l’efficacité d’Ovasave®. Les résultats ont démontré une bonne tolérance et un signal positif d’efficacité qui a été particulièrement marquant dans le groupe de patients ayant reçu la dose la plus efficace. En effet, 75 pour cent des patients traités répondaient au traitement. Les résultats ont été publiés récemment dans Gastroenterology*, le journal le plus prestigieux dans le domaine des maladies gastro-intestinales, et ont été également commentés dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology**.

Ces résultats encourageants conduisent TxCell à poursuivre le développement clinique d’Ovasave (R) dans la même population de patients avec une étude de phase IIb internationale en aveugle et contrôlée par un bras placebo.

« Ce nouveau soutien permet à TxCell de poursuivre ses opérations et de réaliser son plan de développement. L’engagement financier d’Innobio valide notre positionnement et notre approche thérapeutique », commente François Meyer, Président Directeur Général de TxCell. « Nous remercions également nos investisseurs historiques pour leur soutien continu. Ces fonds supplémentaires nous permettent d’avoir la flexibilité financière nécessaire pour avancer dans notre développement et nous positionner en leader dans le domaine très prometteur des immunothérapies cellulaires. »

TxCell est financée par des fonds de capital risque depuis 2004 et un total de 23,9 millions d’euros a été investi dans les tours A et B, par cinq investisseurs majeurs dont Auriga Partners, AXA Private Equity, CDC Entreprises via le fonds BioAm, Innovation Capital et Seventure.

* “Safety and Efficacy of Antigen-Specific Regulatory T-Cell Therapy for Patients With Refractory Crohn’s Disease”, publié dans Gastroenterology (Pierre Desreumaux, et al, 2012, Nov., Volume 143, Issue 5, Pages 1207-1217.e2)

** “IBD: Regulatory T-cell therapy is a safe and well-tolerated potential approach for treating refractory Crohn’s disease”, publié dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology (McLarnon A, 2012, Oct.)

Source : CDC Entreprises et InnoBio








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Publié le 10 avril 2020
COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Sanofi vient d’annoncer son engagement à fournir 100 millions de doses de Plaquenil® (hydroxychloroquine) à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. Le groupe pharmaceutique français indique avoir déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois.

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents