Edition du 25-05-2022

BioWin lance Urgence Talents, une initiative unique pour répondre aux défis du recrutement en Belgique

Publié le jeudi 12 mai 2022

BioWin lance Urgence Talents, une initiative unique pour répondre aux défis du recrutement en BelgiqueBioWin, le pôle de compétitivité en santé de la Région Wallonne, vient d’annoncer le lancement d’Urgence Talents, une nouvelle initiative visant à relever les défis posés par le recrutement dans l’industrie biotech et medtech en Belgique. Pour la première fois, des acteurs publics et privés s’associent pour répondre aux besoins spécifiques et urgents des entreprises cherchant à recruter des talents dans le secteur des biotechnologies et de l’industrie de la santé.

Parmi les partenaires de cette initiative unique, on retrouve des entreprises leaders du marché : GSK, UCB, Univercells, ThermoFisher, Takeda et Janssen. Le projet bénéficie également du soutien du Gouvernement Wallon, représenté par Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement Wallon et Ministre de l’Emploi, de la Formation et de la Santé, et Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie et de la Recherche et de l’Innovation.

« Nous sommes ravis que cette initiative permette une collaboration fructueuse entre pôles de compétitivité, entreprises leaders de leur industrie et acteurs publics de la région. Dans certains secteurs des sciences de la vie tels que la bioproduction et les thérapies géniques, il est devenu crucial d’informer, d’attirer et de retenir les talents, tout en encourageant la formation continue pour maintenir notre compétitivité mondiale », déclare Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement Wallon et ministre de l’Emploi, de la Formation et de la Santé.

« Notre ambition est de collaborer au niveau national et européen afin de trouver des solutions à court terme face à la pénurie de talents dans l’industrie des sciences de la vie. Ce secteur a besoin d’une impulsion stratégique pour soutenir les entreprises innovantes en santé de Wallonie et la croissance économique de la région en engageant et en formant les meilleurs experts dans leur domaine. Notre objectif est de continuer à soutenir notre écosystème biopharma belge », ajoute Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation.

Le projet Urgence Talents s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative réalisée par BioWin en 2019 et 2020, explorant les besoins des entreprises de la biopharma, des dispositifs médicaux et des data sciences. Les résultats de l’étude mettent en évidence la pénurie de profils très divers dans différents niveaux d’enseignement (masters et bachelors très qualifiés ou spécialisés) au sein des grandes, moyennes et petites entreprises. Les profils spécifiques les plus recherchés incluent les scientifiques, les chefs de projet, les ingénieurs, les techniciens de production, les opérateurs et les développeurs.

Avec la crise du Covid-19, ces profils sont de plus en plus recherchés, notamment dans la bioproduction et la R&D. L’une des huit recommandations du rapport porte sur le développement d’un consortium expert dédié à cette problématique, comme Urgence Talents.

Principaux résultats de l’étude

– 2 400 emplois Equivalent Temps Plein (ETP) auraient été nécessaires pour répondre aux besoins d’embauche dans le secteur biopharmaceutique et medtech pour la période 2020-2023. Suite à la crise du Covid-19 et ses conséquences, 800 ETP par an sont toujours recherchés.

– 50% des emplois proposés concernent la bioproduction.

– 30 à 40% des emplois concernent des activités de R&D, indiquant un fort potentiel de développement pour tout le secteur des sciences de la vie.

Une initiative unique dans l’industrie de la santé afin de répondre aux besoins RH de demain

Le projet, d’une durée de trois ans, a trois objectifs principaux :

1. Développer une stratégie de recrutement des talents et augmenter le vivier de talents disponibles (reconversions, mobilisation de profils atypiques, recrutements à l’étranger, etc.)

2. Centraliser les demandes de recrutement et de formation de l’industrie et développer des solutions en partenariat avec les entreprises, les opérateurs et le réseau

3. Accroître les synergies entre les acteurs de la formation continue, tels qu’aptaskil (Senneffe et Liège), Biotech GIGA, le Forem, l’IFAPME, HeLSci, entre autres, pour stimuler et renforcer les collaborations.

Philippe Denoël, président du conseil d’administration de BioWin, déclare : « Avec le projet Urgence Talents, nous préparons le terrain pour le lancement du EU Biotech Campus prévu en 2025. Au moyen de ces deux initiatives ambitieuses, je suis convaincu que le secteur sera en mesure de faire face aux défis que sont la détection des bonnes compétences et l’enrichissement d’un vivier de talents. Le tout en vue de contribuer au développement de nouvelles solutions de santé et de soutenir notre croissance et notre compétitivité. »

Le consortium collaborera avec le Forem, le Service Public Wallon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’initiative « Wallonie Compétence d’Avenir », les opérateurs régionaux de formation et le EU Biotech Campus. Parmi les activités potentiellement prévues :

. Plusieurs campagnes de communication pour promouvoir l’attractivité des secteurs biotech et medtech auprès des demandeurs d’emploi ;
. L’identification de candidats issus d’autres secteurs pouvant être formés aux métiers des sciences de la vie via une mutualisation des compétences communes ;
. L’utilisation de nouvelles approches et technologies comme la réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) pour accélérer l’apprentissage.

L’EU Biotech Campus ouvrira ses portes en 2025 pour développer les talents de l’industrie de la santé en vue de soutenir les start-ups et les scale-ups

L’EU Biotech Campus (EBC) devrait voir le jour à Gosselies (Charleroi, Belgique) d’ici 2025. Il s’agit d’un nouveau campus regroupant en un même lieu centre de formation professionnelle multi-opérateurs, multipartenarial et accélérateur d’entreprises dédié au développement des talents, compétences et métiers de l’industrie biotech et santé. Le campus mettra des infrastructures et services de pointe à la disposition des étudiants et des demandeurs d’emploi, des universitaires, des spin-offs, des start-ups, des scale-ups et des multinationales. Ce projet inclusif vise à offrir un guichet unique pour accueillir les prestataires de formations et les accélérateurs d’entreprises. Ensemble, ils développeront des programmes de formation adaptés aux demandeurs d’emploi, à la main-d’œuvre et aux étudiants en plus d’offrir des services d’accélération pour les start-ups et les spin-offs (PME). Ainsi, à travers ce modèle, des profils complets pourront être générés, avec d’un côté le développement de compétences, et de l’autre l’acquisition d’un esprit d’entreprise.

Le projet EU Biotech Campus est porté par Didier Malherbe, président de BCI-Pharma et vice-président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), et par bio.be/essenscia, la fédération représentant l’industrie biotech et des sciences de la vie en Belgique. BioWin siège au conseil d’administration. L’objectif est de mettre en place des infrastructures de pointe, d’attirer les meilleurs experts belges et étrangers et d’offrir des infrastructures adaptées, afin qu’un large éventail de partenaires puissent proposer leurs services.

Source et visuel : BioWin








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents