Edition du 09-12-2022

Bioxodes nomme Marc Dechamps au poste de CEO

Publié le mardi 18 octobre 2022

Bioxodes nomme Marc Dechamps au poste de CEOBioxodes, société dédiée au développement de nouvelles thérapies pour la prévention et le traitement de maladies thrombotiques et inflammatoires, a annoncé aujourd’hui la nomination de Marc Dechamps au poste de CEO. Edmond Godfroid, fondateur de la société, prend quant à lui le poste de COO, tout en gardant ses fonctions actuelles de directeur scientifique (CSO).

L’arrivée de Marc Dechamps intervient alors que Bioxodes renforce depuis plusieurs mois ses équipes en vue de lancer un essai clinique de phase IIa sur Ir-CPI, sa molécule phare, dans l’indication d’hémorragie intracérébrale. L’essai vise à démontrer son innocuité, sa sécurité d’utilisation, et ses bénéfices potentiels pour le patient. Ir-CPI a déjà fait l’objet d’études précliniques entre 2016 et 2018 et d’un essai clinique de phase I chez le volontaire sain sur la période 2019-2021.

Marc Dechamps dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le management d’entreprises des domaines biotech et pharmaceutiques, en particulier en matière de développement stratégique et de commercialisation. Il a été recruté pour son leadership reconnu et ses compétences à gérer des équipes, ainsi que pour son important réseau professionnel et sa capacité à comprendre les attentes des multinationales du secteur. A son nouveau poste, il sera en charge de la gestion de Bioxodes et de sa transformation en une société de développement clinique. M. Dechamps pilotera la recherche des financements nécessaires pour assurer les développements cliniques et mettra en place des partenariats stratégiques avec des acteurs pharmaceutiques.

« C’est avec grand plaisir que je rejoins Edmond Godfroid et toute l’équipe de Bioxodes à un moment charnière pour la société. C’est particulièrement inspirant de pouvoir travailler sur le financement et le développement clinique de phase IIa d’Ir-CPI dans l’indication d’hémorragie intracérébrale (ICH). Le monde médical est à ce jour dépourvu de toute solution dans les premières 72h pour prévenir les dommages secondaires critiques affectant les patients atteints par cette pathologie », souligne Marc Dechamps.

« Je suis ravi d’accueillir Marc à ce moment clé pour notre société. Il pourra apporter son dynamisme et sa grande connaissance du monde de l’investissement et du secteur pharmaceutique pour faire aboutir nos objectifs stratégiques pour notre produit phare, Ir-CPI qui présente des propriétés uniques et répond à un besoin médical non satisfait dans l’hémorragie cérébrale », ajoute Edmond Godfroid.

Edmond Godfroid, fondateur et directeur scientifique de Bioxodes, connait parfaitement la molécule et ses applications potentielles. Avec son titre de COO, il aura la charge de définir la stratégie de R&D et les opérations, en concertation avec le management. C’est également lui qui assurera le développement du pipeline de nouvelles molécules.

« Dans le monde des sociétés biotechs, les projets qui arrivent en phase d’essai clinique chez le patient ne sont pas légion. Bioxodes en fait partie. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Marc Dechamps et, dans les mois qui ont précédé, avec le renforcement des équipes clinique et réglementaire, la société est maintenant prête à aller chercher les fonds qui seront nécessaires pour la réalisation de l’essai clinique chez les patients souffrant d’hémorragie intracérébrale, » conclut Pierre Detrixhe, responsable opérationnel chez Investsud Tech et président du conseil d’administration de Bioxodes.

Ir-CPI est un candidat-médicament d’une nouvelle classe thérapeutique. Grâce à son mode d’action unique et totalement différencié, il empêche à la fois la formation de caillots sanguins non souhaités et l’augmentation des risques de saignements (action sur les facteurs XIa et XIIa). Il empêche également la survenue d’événements neuro-inflammatoires critiques, dans l’hémorragie intracérébrale, en bloquant l’activation des neutrophiles. Ce produit, dérivé de la salive de la tique, peut devenir le premier anti thrombo-inflammatoire injectable utilisable dans les premières 72 heures chez les patients souffrant d’hémorragie cérébrale. Le marché sous une forme injectable d’une telle molécule, utilisée principalement en milieu hospitalier, est estimé à plus d’un milliard de dollars par an.

Bioxodes prévoit de soumettre d’ici fin octobre le protocole de l’étude clinique de phase IIa auprès des autorités réglementaires. La société est en cours de levée de fonds afin de financer cette phase clinique, de préparer la phase IIb et de soumettre une demande de statut de maladie orpheline auprès des autorités en Europe et aux Etats-Unis.

Marc Dechamps, biologiste de formation, possède une vaste expérience de plus de 35 ans dans l’industrie pharmaceutique, avec une expertise dans le développement de marchés pour de nouveaux produits, y compris les maladies infectieuses, les troubles immunologiques, l’oncologie, les troubles du système nerveux central (SNC) et les vaccins dans des sociétés pharmaceutiques telles que GSK et ViiVHealthcare. Depuis 2016, Marc est fondateur et directeur général de XMF consulting, une société qui soutient les entreprises biotechnologiques et biopharmaceutiques avec des conseils stratégiques et un leadership de gestion. Marc a été directeur général de Delphi Genetics (CDMO), et CEO par intérim d’eTheRNA Immunotherapies (société belge de biotechnologie en phase clinique d’ARNm). Il est actuellement co-directeur académique à la Solvay Brussels School of Economics & Management pour le nouveau Master avancé en Biotech & MedTech Ventures. Il est également responsable de la représentation internationale de BioWin, le cluster wallon des sciences de la vie et président du conseil d’administration du CEBR, le Conseil des biorégions européennes et de la société d’investissement « Investsud tech ».

Source et visuel : Bioxodes








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents