Edition du 07-12-2022

Biogen France : trois nominations au sein du comité de direction

Publié le mardi 18 octobre 2022

Biogen France : 3 nominations au sein du comité de directionBiogen France a annoncé la nomination de trois nouvelles personnes au sein de son comité de Direction : Jennifer Papandreou, nommée Directrice de l’aire thérapeutique Neurosciences, Thibaud Guymard, nommé Directeur Innovation, Services et Digital et Julien Montheil, nouveau Directeur Juridique. Ces nominations s’inscrivent dans la stratégie de Biogen France de renforcement de son rôle de leader à la pointe de l’innovation dans les neurosciences et les biosimilaires.

En mettant l’accent sur l’expertise en innovation et santé digitale, sur les services et sur la transversalité entre les pathologies neurologiques, ces nominations inscrivent l’entreprise dans l’évolution de son environnement, pour répondre aux nouvelles attentes des professionnels de santé et des patients.

Jennifer Papandreou a rejoint Biogen France le 1er octobre 2022 en tant que Directrice de l’aire thérapeutique Neurosciences. Dans cette fonction nouvellement créée, elle a la responsabilité du développement de l’activité de Biogen France pour l’ensemble des pathologies neurologiques et neurodégénératives dans lesquelles l’entreprise est engagée, notamment la sclérose en plaques et l’amyotrophie spinale, désormais rassemblées en une aire thérapeutique « Neurosciences ». Cette évolution vers un leadership stratégique unique pour les neurosciences permettra une plus grande agilité, une excellence opérationnelle accrue, et des partages d’expérience visant à générer une valeur ajoutée importante pour tous les acteurs des parcours de soins.

Jennifer Papandreou a intégré Biogen Canada en 2018 en tant que Directrice Customer Experience and Operations (CE&O). En 2020, elle est devenue Directrice Maladies neuromusculaires de Biogen Canada. Avant Biogen, elle était Directrice de l’innovation marketing chez Janssen Canada et avait occupé différents postes à responsabilités croissantes au sein de GSK.

Thibaud Guymard a rejoint Biogen France le 1er octobre 2022 en tant que Directeur Innovation, Services & Digital. Dans cette fonction nouvellement créée, il a la responsabilité de développer l’ensemble de la stratégie d’innovation de Biogen France, répondant à l’un des enjeux stratégiques de l’entreprise : innover pour améliorer l’expérience des professionnels de santé et des patients tout au long du parcours de soins.

Thibaud Guymard a rejoint Biogen en 2017 et occupait précédemment les fonctions de General Manager, Digital Measurement Solutions au sein de Biogen Digital Health, entité internationale de l’entreprise dédiée à la santé numérique et à la médecine personnalisée dans les neurosciences. Il apportera son expertise de la santé et des solutions digitales, ainsi que sa connaissance de l’écosystème digital français à Biogen France, qui partage avec Biogen Digital Health la conviction que l’innovation et le digital ont un potentiel immense pour transformer l’activité des entreprises de biotechnologies et la vie des patients.

Conférencier international et expert reconnu en santé digitale, Thibaud Guymard était avant de rejoindre Biogen Responsable des services digitaux de MSD France. Auparavant, il a été consultant en stratégie digitale pour l’OMS, Novartis et Pfizer au sein de l’entreprise de conseil Creation Healthcare basée au Royaume-Uni. Il est diplômé d’un double Master de Sciences en Biologie et Marketing/Management de l’Université de Rennes 1 et de l’IAE de Rennes.

Julien Montheil a rejoint Biogen France en tant que Directeur Juridique (Lead Counsel) le 19 septembre 2022. Membre de l’équipe juridique Europe, Canada & Partner Markets (ECP) de Biogen, il apporte également son expertise aux filiales de l’entreprise en Belgique et aux Pays-Bas.

Julien Montheil a plus de 12 ans d’expérience en tant que juriste d’entreprise dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et possède ainsi une grande expérience dans le domaine du droit et de la compliance pharmaceutiques. Il a travaillé chez Gilead Sciences en tant que Directeur associé Juridique et Compliance. Auparavant, il était responsable juridique de Sanofi Aventis en France. Il est titulaire de deux masters de l’Université Paris XI – Sud, en Affaires réglementaires des industries de Santé et en Droit privé.

Julien Montheil succède à Fabrice Dubois, qui occupait cette fonction depuis 2018, et est désormais Directeur Juridique Monde de Biogen Digital Health.

« Je suis ravie d’accueillir Jennifer Papandreou, Thibaud Guymard et Julien Montheil au sein de Biogen France. En renforçant ainsi notre équipe de Direction nous concrétisons notre volonté d’aller toujours plus loin dans l’amélioration de l’expérience des professionnels de santé et des patients qui sont en contact avec Biogen, d’anticiper leurs besoins futurs et d’innover. Nous sommes pionniers en neurosciences parce que nous avons cette capacité à nous tourner vers l’avenir, pour répondre aux besoins de patients atteints de maladies pour lesquelles il n’existe aucun traitement et contribuer à notre échelle à accompagner l’optimisation des parcours de soins, via notamment des services innovants. Par ailleurs, je suis heureuse d’annoncer qu’avec ces nominations, le comité de direction de Biogen France atteint la parité hommes/femmes : un engagement qui se concrétise aujourd’hui, confirmant notre mobilisation en faveur de l’inclusion, de l’égalité salariale, du bien-être des collaborateurs et d’un leadership partagé », déclare Marina Vasiliou, Présidente-Directrice générale de Biogen France.

Source et visuel : Biogen








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents