Boehringer Ingelheim et ZEISS unissent leurs forces pour détecter précocement les maladies oculaires et prévenir la perte de vision

Boehringer Ingelheim et ZEISS Medical Technology annoncent aujourd’hui une collaboration stratégique à long terme pour développer des analyses prédictives permettant une détection précoce des maladies oculaires et la prévention de la perte de vision chez les personnes atteintes de maladies oculaires graves. Le partenariat réunit leur expertise de pointe en matière de technologies ophtalmologiques, d’analyse de données, d’algorithmes et de développement de traitements pour détecter précocement et traiter les maladies de la rétine avant la survenue d’une perte irréversible de la vision.

Plus de 300 millions de personnes dans le monde risquent aujourd’hui de perdre la vue en raison de maladies entraînant une perte fonctionnelle de la rétine. * Le nombre de personnes souffrant de perte de vision devrait augmenter en raison du vieillissement de la population et de l’élargissement des inégalités en matière de santé. Les maladies de la rétine non diagnostiquées et non traitées peuvent avoir un impact important sur la vie des personnes, pouvant conduire à leur isolement, à leur perte d’autonomie, à la dépression et à une réduction de leur qualité de vie. Malheureusement, le diagnostic est souvent posé trop tard pour prévenir la perte de vision et, pour de nombreuses pathologies, aucun traitement n’est disponible.

Le nouveau partenariat sera axé sur l’identification de marqueurs des stades précoces des maladies rétiniennes en tirant parti des appareils connectés au cloud de ZEISS Medical Technology et de l’analyse assistée par l’IA de ses vastes ensembles de données d’images. Cela fournira une base pour des études cliniques visant le développement de traitements plus personnalisés et plus précis des stades précoces de la maladie chronique de la rétine, ainsi que des capacités de détection et de prédiction plus précoces pour préserver la vision grâce à de nouvelles voies de traitement.

« Chez ZEISS, nous avons compris depuis longtemps que là où la collaboration prospère, l’innovation émerge », a indiqué Euan S. Thomson, Head of the Ophthalmology Strategic Business Unit and Head of the Digital Business Unit chez ZEISS Medical Technology. « Avec notre annonce d’aujourd’hui avec Boehringer Ingelheim, nous nous appuyons sur notre stratégie d’innovation par le biais de partenariats afin de réaliser des découvertes innovantes pour lutter contre la perte de vision et améliorer la vie des personnes. »

« Notre partenariat avec ZEISS nous permettra de développer des traitements de précision délivrant le bon traitement au bon patient au bon moment pour prévenir la perte de vision en intervenant avant que des dommages irréversibles ne surviennent. Cela fait partie de notre engagement à promouvoir la détection et le traitement précoces et contribuera à changer la vie des personnes atteintes de maladies oculaires graves », a indiqué Ulrike Graefe-Mody, Ph.D., Head of Retinal Health chez Boehringer Ingelheim.

En tant que pionnier de la science de l’optique depuis plus de 100 ans, l’expertise médicale et le leadership numérique de ZEISS sont essentiels à l’écosystème médical ZEISS et à ses flux de travail connectés numériquement. Cette architecture connectée et sécurisée intègre des dispositifs diagnostiques et thérapeutiques pris en charge par une plateforme basée sur le cloud dans laquelle l’agrégation de données, l’automatisation et l’analyse de l’IA peuvent être exploitées pour amener de nouvelles découvertes.

Boehringer Ingelheim possède une compréhension de pointe de la biologie des maladies visant à un changement de paradigme dans la santé rétinienne grâce à une détection et une intervention précoce afin d’obtenir des améliorations significatives pour les patients. Au cours de la dernière décennie, Boehringer Ingelheim a construit un portefeuille diversifié qui se concentre sur trois domaines prioritaires pour traiter les affections rétiniennes : la préservation de la fonction vasculaire, le ciblage de l’inflammation et la neuroprotection.

Source : Boehringer Ingelheim

Références
*Organisation Mondiale de la Santé, World Report on Vision, Executive Summary, 8 octobre 2019, https://www.who.int/publications/i/item/world-report-on-vision