TME Pharma : mise à jour positive des données de survie à 18 mois du traitement par NOX-A12 en combinaison dans le cancer du cerveau

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (TME), annonce une mise à jour positive des données de survie à 18 mois des patients recevant une combinaison de NOX-A12, de l’inhibiteur du VEGF bevacizumab et d’une radiothérapie. La société donne en parallèle un aperçu des plans de développement clinique à venir pour NOX-A12 dans le glioblastiome, un cancer agressif du cerveau chez l’adulte.

Le pourcentage de patients en vie 18 mois après le début du traitement par NOX-A12 en combinaison avec l’inhibiteur du VEGF bevacizumab et la radiothérapie est actuellement de 50 % (avec la possibilité d’atteindre 67 % avec le prochain patient à atteindre 18 mois), ce qui dépasse de 10 fois le niveau de survie à 18 mois de 5 % observé dans le groupe parallèle de patients recevant les soins standards1. Étant donné que ni le bevacizumab seul (anti-VEGF), ni le bevacizumab associé à la radiothérapie n’ont montré antérieurement qu’ils prolongeaient la survie, la forte augmentation de la survie peut être attribuée au mécanisme d’action complémentaire de NOX-A12 avec le bevacizumab et la radiothérapie2. Le taux de survie de la triple combinaison NOX-A12 dépasse également le taux de survie à 18 mois de 20% observé chez les patients présentant des niveaux élevés du biomarqueur prédictif EG12 de NOX-A12 et recevant NOX-A12 + radiothérapie seulement3, ce qui confirme le potentiel de synergie entre de le NOX-A12 avec l’inhibition du VEGF dans le glioblastome (voir figure ci-dessous).

La survie globale médiane atteint désormais 18 mois et devrait encore s’améliorer alors que les patients restants continuent de recevoir un traitement ou des soins de suivi4. Deux des trois patients encore en vie sont cliniquement stables malgré une progression radiographique de la tumeur au dernier rapport des cliniciens traitants, y compris pour le patient qui a obtenu une réponse complète et qui présente maintenant 22 mois de traitement. Pour rappel, la cohorte de référence recevant les soins standards a atteint une survie globale médiane de 10,5 mois.

Le traitement à base de NOX-A12 a ainsi permis d’obtenir une survie médiane globale supérieure à celle de toutes les études concurrentes pertinentes menées aux États-Unis ou dans l’UE sur des patients atteints de glioblastome résistant à la chimiothérapie (MGMT non méthylé) et nouvellement diagnostiqués, malgré le recrutement d’une population plus difficile à traiter, dont les tumeurs n’ont pas pu être totalement enlevées par la chirurgie 5. NOX-A12 en association avec le bevacizumab et la radiothérapie continue de présenter un excellent profil de sécurité et de tolérance similaire à celui enregistré dans les publications précédentes.

Au cours des six prochains mois, les principales étapes réglementaires du programme NOX-A12 dans le cancer du cerveau seront les suivantes :

  • T4 2023 – Demande en octobre de l’avis de la Food and Drug Administration (FDA) américaine sur le design du prochain essai et l’éligibilité à des voies réglementaires accélérées, telles que la désignation Fast-Track. Le retour de la FDA est attendu pour la fin décembre.
  • T1 2024 – Soumission d’une demande d’IND6 pour le glioblastome auprès de la FDA américaine, accompagnée d’une demande d’accès à une (aux) voie(s) réglementaire(s) accélérée(s). Le dépôt de la demande d’IND et le retour d’information sont prévus pour la fin du premier trimestre 2024.

TME Pharma prévoit de tenir le marché informé de l’évolution de ces discussions réglementaires. L’objectif de la société est de disposer d’un protocole d’essai clinique approuvé par la FDA dans le glioblastome, selon une voie réglementaire accélérée, d’ici le début du mois d’avril 2024 afin d’assurer le financement de l’essai clinique nécessaire via un partenariat, un investissement ou d’autres types d’opérations stratégiques.

« Nous pensons disposer aujourd’hui d’un historique de données de survie du bras d’expansion NOX-A12 + bevacizumab suffisamment avancé. C’est pourquoi nous avons pris la décision de déposer notre demande d’avis auprès des autorités réglementaires américaines dans les semaines à venir. Une fois que nous aurons reçu les commentaires de la FDA, nous prévoyons de soumettre une demande d’IND et de demander l’accès à une voie d’approbation accélérée. Nous pensons que le fait de disposer d’une voie claire vers l’autorisation de mise sur le marché dans le cancer du cerveau, validée par la FDA, augmentera considérablement notre capacité à amener le traitement aux patients et l’attrait de NOX-A12 pour les investisseurs et de potentiels partenaires », commente Aram Mangasarian, PDG de TME Pharma. « Nous nous attendons à ce que la FDA demande un nouvel essai clinique randomisé évaluant deux doses de NOX-A12 combinées au bevacizumab et à la radiothérapie et comparant ces deux schémas posologiques au standard de soins comme prochaine étape. Il est également possible que les autorités règlementaires demandent à ce que ces deux doses de NOX-A12 soient testées uniquement avec la radiothérapie (sans bevacizumab) afin de quantifier précisément le bénéfice de la combinaison de NOX-A12 et du bevacizumab, ce qui ajouterait deux bras supplémentaires à l’essai clinique. Nous prévoyons qu’un essai supplémentaire ou une extension de l’essai à venir soit nécessaire pour finalement obtenir l’autorisation de mise sur le marché. »

_________________________

1 Cohorte de référence appariée de 20 patients de Giordano et al (2022 SNO Poster).
2 Chinot et al (2014) New England Journal of Medicine, Gilbert et al (2014) New England Journal of Medicine, Herrlinger et al (2016) J Clin Oncology
3 Données de survie NOX-A12 + radiothérapie de Giordano et al (2023 ASCO Poster).
4 Dans une étude clinique, la mesure de la survie globale médiane (SGM) est un moyen d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement. Plus les patients restent en vie longtemps, plus il faut de temps pour atteindre la mOS. La mOS ne peut être calculée que lorsque plus de la moitié des patients de l’étude sont décédés.
5 Voir le communiqué de presse de TME Pharma daté du 13 septembre 2023 pour une thérapie de référence concurrente contre le glioblastome résistant à la chimiothérapie en cours de développement aux États-Unis ou dans l’UE.
6 Investigational New Drug (IND), l’autorisation auprès de la FDA pour administrer un médicament ou un produit biologique expérimental à des patients aux États-Unis.

Source et visuel : TME Pharma