Transgene et BioInvent : 1er patient traité dans la partie B de l’essai de Phase I évaluant le virus oncolytique BT-001 en combinaison avec KEYTRUDA

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre le cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, annoncent le traitement du premier patient de la partie B de l’essai clinique de Phase I évaluant la combinaison de BT-001 et de KEYTRUDA® (pembrolizumab), la thérapie anti-PD-1 de MSD.

La partie B de la Phase I évalue les injections intratumorales répétées de BT-001 en combinaison avec l’administration intraveineuse de KEYTRUDA. Transgene et BioInvent prévoient d’inclure au moins 12 patients atteints de tumeurs solides métastatiques ou avancées (dont le mélanome). Conformément à notre accord de collaboration clinique et d’approvisionnement, KEYTRUDA est mis à disposition par MSD (une marque déposée de Merck & Co, Inc. à Rahway, États-Unis). Les critères d’évaluation de l’essai incluent la sécurité, l’efficacité, et la mesure des changements immunitaires dans le micro-environnement tumoral.

Transgene et BioInvent codéveloppent BT-001, un virus oncolytique issu de la plateforme Invir.IO® de Transgene conçu pour exprimer l’anticorps anti-CTLA-4 de BioInvent et la cytokine humaine GM-CSF afin d’induire une réponse antitumorale forte et efficace. Le candidat est actuellement évalué dans un essai clinique de Phase I/IIa en monothérapie et en combinaison avec l’inhibiteur de point de contrôle PD-1 KEYTRUDA contre les tumeurs solides.

Transgene et BioInvent prévoient d’inclure le dernier patient de la partie B au premier semestre 2024.

Les données de la Phase I annoncées précédemment ont confirmé le mécanisme d’action de BT-001 en monothérapie et ont montré de premiers signes d’activité antitumorale.

Le Dr Martin Welschof, Directeur général de BioInvent et le Dr Alessandro Riva, Président-Directeur général de Transgene, ajoutent :

« En associant BT-001 au pembrolizumab, nous capitalisons sur les données prometteuses générées par BT-001 en monothérapie. Le fait de cibler la voie PD-1/PD-L1 en complément du mécanisme d’action de BT-001 devrait augmenter la stimulation et la restauration du système immunitaire du patient, ce qui devrait se traduire par une amélioration de l’activité antitumorale et du bénéfice pour le patient. Nous sommes ravis d’entrer dans cette nouvelle phase de développement du virus oncolytique innovant BT-001 et de continuer à démontrer son potentiel en association avec un traitement de référence. »

KEYTRUDA® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme LLC, une filiale de Merck & Co, Inc, Rahway, NJ, USA.

Source et visuel : Transgene