Bone Therapeutics étend sa collaboration avec Kasios

Bone Therapeutics étend sa collaboration avec KasiosBone Therapeutics, la société belge de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer  le renforcement de sa collaboration avec Kasios, une société française spécialisée dans le domaine des substituts osseux synthétiques, pour développer des nouvelles solutions intégrées en fusion vertébrale.

Cette collaboration vise à combiner ALLOB® avec les cages (de fusion vertébrale) pré-remplies de substitut osseux, fabriquées par Kasios par impression 3D. L’objectif de cette solution combinée est de faciliter la procédure chirurgicale et d’accélérer le processus de fusion vertébrale.

La fusion vertébrale est considérée comme l’intervention chirurgicale de référence pour de nombreuses maladies dégénératives de la colonne vertébrale, y compris la discopathie dégénérative, pour soulager la douleur et améliorer le fonctionnement. La procédure consiste à fusionner deux vertèbres ou plus à l’aide d’une cage et d’un greffon, généralement une greffe osseuse autologue ou synthétique, afin de souder la portion instable de la colonne ou d’immobiliser une articulation vertébrale douloureuse. Bien que la fusion vertébrale soit une intervention chirurgicale courante, nombreuses sont les procédures de fusion vertébrale qui échouent. Bone Therapeutics a pour objectif d’accélérer le processus de fusion vertébrale et d’augmenter le taux de réussite des chirurgies grâce à son produit de thérapie cellulaire allogénique, ALLOB®.

Kasios est une société spécialisée dans le développement de cages et de substituts osseux synthétiques. La première collaboration entre Bone Therapeutics et Kasios a permis aux deux entreprises, dans le cadre d’essais précliniques, de combiner avec succès les substituts osseux synthétiques de Kasios, sous forme de micro-granules, avec ALLOB®. Ces essais ont démontré que cette association favorisait la reconstitution du tissu osseux. Dans un premier temps, les essais précliniques seront poursuivis pour tester la biocompatibilité entre la cage de fusion intégrée et ALLOB®.

L’objectif final des deux partenaires sera de fournir aux chirurgiens une solution intégrée prête à l’emploi pour simplifier la procédure de fusion vertébrale et réduire la durée d’intervention.

Source : Bone Therapeutics