Bone Therapeutics: son programme ALLOB® primé à la Conférence Cells Orthopedics

Bone Therapeutics: son programme ALLOB® primé à la Conférence Cells OrthopedicsBone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé qu’elle a reçu le premier prix pour un abstract sur l’étude de Phase I/IIa sur le produit ostéoblastique allogénique ALLOB® dans les fractures des os longs avec retard de consolidation.

L’abstract “A pilot Phase I/IIa, multicentre, open proof-of-concept study on the efficacy and safety of allogeneic osteoblastic cells (ALLOB®) implantation in non-infected delayed-union fractures”, présenté par Elisa Llinares, PhD, Audrey Colliou, PharmD et Enrico Bastianelli, MD, MBA, a reçu le premier prix le 4 décembre, à l’occasion de la conférence Cells Orthopedics 2015 qui s’est tenue à Palma de Majorque, Espagne, du 13 au 15 novembre. L’abstract, en compétition avec d’autres présentations, s’est clairement distingué auprès du Comité Consultatif Scientifique et Clinique de la conférence, qui fonde son évaluation sur la valeur scientifique ou clinique, l’originalité, la pertinence catégorique, ainsi que la présentation générale et la conclusion.

Le poster décrit l’approche unique de la société dans le développement de produits de thérapie cellulaire pour la réparation et la prévention des fractures osseuses. Il présente aussi des résultats détaillés des études précliniques sur le modèle de formation osseuse de Bone Therapeutics, ainsi que les paramètres généraux de l’étude de Phase I/IIa en cours sur ALLOB® dans les fractures avec retard de consolidation.

Il s’agit d’une étude ouverte de Phase I/IIa de six mois sur le traitement des fractures des os longs avec retard de consolidation. La société a rapporté récemment de très bons résultats sur la sécurité et l’efficacité du traitement chez les quatre premiers patients, et une deuxième cohorte de patients a été traitée avec succès sans aucun problème de sécurité. L’étude prévoit d’inclure 32 patients en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni, mais son déroulement est flexible et le recrutement pourrait être interrompu anticipativement si l’efficacité est mise en évidence par l’analyse intermédiaire réalisée sur les données des 16 premiers patients. Le poster a mis en évidence les données précliniques obtenues avant de faire le point sur l’état d’avancement de l’étude de Phase I/IIa.

« Il s’agit de la première étude réalisée avec un produit cellulaire osseux allogénique, et nous sommes très enthousiastes suite aux premiers résultats d’efficacité et de sécurité. Les fractures pathologiques nécessitent généralement une chirurgie hautement invasive, telle que la greffe osseuse, à risque de complications sévères. Étant donné les risques des traitements actuels, les chirurgiens orthopédistes optent souvent pour une approche attentiste dans le traitement des fractures avec retard de consolidation, parfois pendant des mois, ce qui retarde le retour à une vie normale pour le patient et constitue un fardeau pour la société, a déclaré Enrico Bastianelli, CEO de Bone Therapeutics.

Source : Bone Therapeutics