Bone Therapeutics va présenter des données précliniques et cliniques préliminaires d’efficacité d’ALLOB®

Bone Therapeutics va présenter des données précliniques et cliniques préliminaires d’efficacité d’ALLOB®Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la présentation de données précliniques et de données cliniques préliminaires positives sur l’efficacité d’ALLOB®, dans l’étude de Phase IIA en fusion vertébrale, à la conférence Clinical Applications of Stem Cells.

Les données cliniques préliminaires, présentées lors de la conférence Clinical Applications of Stem Cells, les 24 et 25 février 2016 à Singapour, mettent en évidence la fusion vertébrale sur les images de scanner et l’absence de mouvement entre les vertèbres sur les clichés de radiographie dynamique.

La fusion vertébrale est considérée comme l’intervention chirurgicale de référence pour la discopathie dégénérative, pour soulager la douleur et améliorer le fonctionnement de la colonne. Cependant, la progression de la fusion avec les traitements actuels est lente et nécessite en général une période de 18 à 24 mois. Par ailleurs, la procédure chirurgicale peut conduire à une fusion incomplète avec une persistance de la douleur, laissant 25% à 30% des patients non satisfaits par l’intervention.

Bone Therapeutics étudie une approche innovante où, conformément à la chirurgie standard, une cage intersomatique est implantée, dans laquelle est inséré un mélange de produit ALLOB® et de granules de biocéramique. Les résultats précliniques ont démontré que la combinaison des granules de biocéramique avec les cellules ALLOB® augmente de manière significative la formation de nouveaux tissus osseux et la fusion vertébrale, par rapport à l’utilisation de granules de biocéramique seules.

La sécurité et l’efficacité de l’implantation des cellules ALLOB® avec les granules de biocéramique, dans la fusion vertébrale, sont évaluées dans le cadre de l’étude pilote de Phase IIA avec ALLOB®, actuellement en cours, sur la base de paramètres radiologiques et cliniques. Dans cette étude de preuve de concept, le premier des 12 patients traités a désormais achevé la période de suivi de 12 mois. La présence de ponts osseux entre les vertèbres a été mise en évidence sur les images de scanner dès le 6e mois de traitement et les clichés de radiographie dynamique montrent une absence de mouvement des corps vertébraux, éléments confirmant le succès de la fusion. De plus, le patient a fait part d’un soulagement de la douleur 6 mois après le traitement, tel que mesuré par l’Échelle Visuelle Analogique (questionnaire).

« Ces données préliminaires d’efficacité, associées à la confirmation du profil de sécurité chez les 12 premiers patients, renforcent notre confiance dans le potentiel d’ALLOB® dans les procédures de fusion vertébrale, un domaine où le traitement de référence actuel est associé à un taux d’échec important. Nous sommes heureux d’avoir pu présenter ces données lors de la conférence Clinical Applications of Stem Cells, et nous sommes maintenant impatients de pouvoir communiquer de nouvelles données d’efficacité », commente Enrico Bastianelli, CEO de Bone Therapeutics.

Le poster exposant le contenu de la présentation est disponible sur le site web de Bone Therapeutics, à la section Investors/Presentations.