Edition du 24-06-2018

Bpifrance lance l’accélérateur HealthTech dédié aux startups de la Santé

Publié le vendredi 8 décembre 2017

Bpifrance Le HubBpifrance vient de lancer son nouvel accélérateur HealthTech dédié aux startups de la Santé (Bio-Tech, Med-Tech et e-santé), l’occasion de dévoiler les 7 startups qui rejoignent la promotion pilote.

Véritable extension de Bpifrance Le Hub, qui depuis près de trois ans accélère la croissance des acteurs français de l’innovation en multipliant les deals commerciaux et capitalistiques entre grands groupes et startups, l’accélérateur HealthTech du Hub a pour objectif de mieux connecter les entreprises du secteur à leur écosystème pour favoriser leur croissance et leur développement.

Conscient des enjeux de développement des startups de la Santé, et fort de son expertise d’investisseur dans le secteur, Bpifrance met à profit son expérience d’accompagnement des startups en France et à l’international. L’accélérateur HealthTech se focalise sur l’accompagnement des participations Bio-Tech, Med-Tech et e-santé en post-amorçage de Bpifrance en leur proposant un programme sur-mesure, adapté aux problématiques propres au secteur (temps de développement, problématiques réglementaires, besoins capitalistiques, etc.).

Piloté par Marion Cassiau, spécialiste de la santé au sein de Bpifrance Le Hub, l’accélérateur HealthTech offre aux entreprises sélectionnées un accompagnement dédié de douze mois, basé sur 5 piliers :

· L’accès à de l’expertise et du conseil : avec le mentorat de grands groupes, des conseils spécifiques sur les sujets RH, réglementaire, de propriété intellectuelle, et du marketing stratégique au pitch.
· Le partage entre pairs : grâce à l’organisation d’ateliers et de conférences, des retours d’expérience et le partage de bonnes pratiques.
· Des mises en relation ciblées : avec des grands groupes, des partenaires techniques, des VC et des experts en France et à l’étranger.
· La préparation à l’international : avec l’accès à des programmes internationaux et des mises en relation ciblées.
· La visibilité : grâce à un accompagnement sur les relations presse et sur des événements ciblés.

Avec plus de 570 projets financés en 2016, pour un montant de plus de 170 millions d’euros de prêts, avances et subventions, Bpifrance accompagne les startups de la Santé dès leur création. Afin de développer l’investissement dans ce secteur, Bpifrance a également investi directement plus de 150 millions d’euros et est présent dans plus de 20 fonds de Capital Innovation dédiés au secteur.

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Le secteur français de la Santé regorge de sociétés innovantes et fait partie des pôles d’excellence de la recherche et de l’industrie du pays. Au-delà de participer au financement de ces pépites, nous sommes convaincus que les accompagner est essentiel pour accélérer leur croissance et les projeter à l’international. Bpifrance a fait de l’accompagnement un axe majeur de sa stratégie. L’accélérateur HealthTech du Hub s’inscrit naturellement dans cette ambition »

Cécile Brosset, Directrice de Bpifrance Le Hub, déclare : « En créant Bpifrance Le Hub notre volonté était d’accompagner toutes les startups en croissance rapide en multipliant leurs opportunités en France et à l’international. Au-delà de leurs besoins communs en termes de partage entre pairs, de visibilité, de développement international et de mises en relation, les startups de la Santé répondent à des spécificités qui leur sont propres :
les temps de développement, les problématiques réglementaires, les besoins capitalistiques, les réseaux et la culture même des entrepreneurs. Elles nécessitent un accompagnement ad hoc. Nous sommes fiers de pouvoir capitaliser sur nos 3 années d’expérience pour servir ce domaine à fort potentiel et désinhiber nos entrepreneurs pour qu’ils conquièrent le monde. Aux côtés des investisseurs, le Hub est de plus en plus le venture partner qui aide l’entrepreneur à accélérer la croissance et créer de la valeur. »

Pour cette première promotion, deux parrains de renom, parmi les participations de Bpifrance, André Choulika, Président-directeur général et cofondateur de Cellectis, et Christian Deleuze, Président de Genzyme France, Sanofi, contribueront toute l’année au programme en partageant leur vision et leur expérience.

Pour André Choulika : « Les entrepreneurs ont besoin d’un accompagnement bienveillant et ciblé sur les problématiques de développement spécifiques à la Santé. Favoriser le partage entre pairs et leur donner accès à des conseils avisés, c’est leur faire gagner un temps précieux pour les mener au succès. »

Christian Deleuze déclare : « L’innovation en Santé sera plus rapidement mise au service des malades si des liens s’établissent entre startups et grands groupes. C’est donc avec un grand plaisir que je vais à la rencontre de ces créateurs d’entreprise, pour leur parler « stratégie », les aider dans leur développement dans la Santé, et entretenir le souffle entrepreneurial français. »

L’accélérateur HealthTech du Hub s’appuiera également sur le réseau et l’expertise Santé de Bpifrance, ainsi qu’un réseau de partenaires tels que le laboratoire pharmaceutique Roche et Elsan, groupe d’hospitalisation privée en France. Roche met à disposition des startups de l’accélérateur HealthTech ses compétences clés liées à la Santé. Leur soutien montre qu’il est crucial de mélanger les mondes, les disciplines et les expériences pour favoriser l’émergence d’innovations.


Les 7 startups de l’accélérateur HealthTech de la promotion 2017-2018 :

. CorWave
CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture protégée par neuf familles de brevets, issue de plus de dix ans de recherche menée dans des laboratoires du CNRS et par AMS R&D. Reproduisant les pulsations cardiaques et préservant le sang, l’assistance ventriculaire gauche CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients en insuffisance cardiaque terminale, un marché potentiel de plusieurs milliards d’euros. Fondée en 2011 par l’incubateur MD Start et soutenue par des investisseurs de renom parmi lesquels Bpifrance, Medtronic, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios, CorWave a obtenu plus de 20 millions d’euros de financements.

. H4D
Grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, l’accès aux soins devient une réalité, y compris dans les zones les plus sous-médicalisées. Pionnier dans le domaine la télémédecine, H4D a développé, depuis 2008 une solution unique, performante et sûre, qui rapproche les patients et les médecins autour de la Consult Station®, le premier cabinet médical connecté réunissant les instruments de mesure et d’investigation nécessaires à une consultation médicale professionnelle, le tout en visioconférence. En s’appuyant sur sa technologie propriétaire et certifiée, sur son expertise organisationnelle et sur un plateau de médecins spécifiquement formés à la pratique télémédicale, H4D propose, en France et à l’international, un service complet d’accès aux soins et de prévention à destination des patients en demande, quel que soit leur environnement.

. GamaMabs
GamaMabs Pharma est une entreprise française de biotechnologie en Immuno-Oncologie, et leader dans le développement d’anticorps optimisés ciblant AMHR2 dans le cancer. Les anticorps monoclonaux thérapeutiques « first-in-class » de GamaMabs ont un grand potentiel commercial en oncologie. Le projet le plus avancé de GamaMabs est l’anticorps monoclonal « first-in-class » GM102. Cet anticorps, qui cible le récepteur 2 de l’hormone antimüllérienne (AMHR2), est entré en clinique dans les cancers gynécologiques au premier semestre 2016. Les premiers résultats sont attendus fin 2017. GamaMabs développe notamment des anticorps low-fucose EMABling®, technologie donnée en licence par le groupe LFB (Les Ulis, France), dont l’efficacité anti-tumorale est augmentée grâce à l’activation des cellules immunitaires.

. SparingVision
SparingVision est une société de biotechnologies axée sur la découverte et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des dégénérescences rétiniennes. SparingVision a été créée, en juin 2016, c’est une spin-off de l’Institut de la Vision. Le traitement innovant développé par SparingVision entre en validation préclinique, il vise à traiter la rétinopathie pigmentaire qui est la dégénérescence rétinienne héréditaire la plus fréquente, une maladie rare de la rétine qui conduit à la cécité. Aujourd’hui incurable, elle touche 40 000 patients en France, près de deux millions de patients dans le monde. L’effet thérapeutique est indépendant du gène causal, le traitement s’adresse à l’ensemble personnes affectées par la maladie. La Foundation Fighting Blindness Clinical Research Institute (FFB-CRI), Bpifrance via le fonds Accélération Biotechnologies Santé et le fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares gérés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et la Fondation Voir & Entendre (FVE) ont investi un total de 15,5 millions d’euros dans SparingVision. SparingVision a été Lauréate et Grand Prix du concours national de création d’entreprises innovantes ILAB2017.

. Step Pharma
Step Pharma est focalisé sur le développement d’une nouvelle classe d’inhibiteurs de synthèse de nucléotides ciblant CTPS1 pouvant offrir un meilleur traitement administrable par voie orale pour les maladies auto-immunes. La société a été identifié plusieurs series d’inhibiteurs chimiques de CTPS1 dont la plus avancée est au stade de l’optimisation (lead optimisation). Step Pharma a été fondé en Juin 2014 par Kurma Partners, l’institut Imagine et Sygnature Discovery sur la base de découvertes scientifiques du laboratoire de Sylvain Latour et du Prof. Alain Fischer (UMR1163 Inserm unit). Step Pharma est localisée à Paris.

. BioSerenity
BioSerenity, est une entreprise créée en 2014 et installée au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (icm-institute.org), avec lequel la société partage un laboratoire commun travaillant sur l’Intelligence Artificielle d’aide au diagnostic. Avec plus de 80 employés, BioSerenity est rapidement devenu un leader sur les solutions médicales connectées pour les patients grâce à sa technologie et ses partenariats avec l’industrie pharmaceutique. BioSerenity propose ses solutions d’enregistrement de longue durée ambulatoire aux professionnels de santé pour un usage de diagnostic clinique ou dans le cadre d’essais cliniques.

. Eyevensys
Eyevensys est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de sa plateforme innovante EyeCET permettant une production intraoculaire soutenue de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail d’indications ophtalmiques. La plateforme EyeCET est constituée, d’une part, de plasmides optimisés pour la production d’une protéine thérapeutique spécifique et, d’autre part, d’un système breveté d’injection par électro-transfection qui transmet le plasmide au muscle ciliaire de l’oeil. L’approche de thérapie génique développée par Eyevensys évite l’utilisation de vecteurs viraux ce qui la rend facilement transposable en clinique. La procédure de traitement EyeCET, réalisée en moins de 5 minutes, est conçue pour fournir au patient un traitement local et sûr, prévu pour durer entre 3 et 12 mois.Le produit phare d’Eyevensys, EYS606, est en cours de développement en tant que traitement local novateur de l’uvéite non infectieuse. EYS606 a reçu le statut de médicament orphelin par l’Agence Européenne du Médicament pour le traitement de l’uvéite non infectieuse et a récemment démarré un essai clinique de Phase I/II en France et au Royaume-Uni.
L’ambition d’Eyevensys est d’utiliser la plateforme EyeCET pour développer un pipeline de protéines thérapeutiques destinées à répondre à des besoins majeurs non satisfaits dans le traitement de maladies ophtalmiques menaçant la vue, comme la rétinite pigmentaire, l’atrophie géographique à un stade précoce, l’ischémie maculaire et d’autres maladies oculaires.

Source : Bpifrance








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Publié le 22 juin 2018
Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que Sophie Kornowski-Bonnet, responsable des partenariats et membre du comité exécutif depuis 2012, quittera l’entreprise le 31 juillet prochain pour de nouvelles opportunités professionnelles. James Sabry, actuellement responsable des partenariats de Genentech Research et Early Development (gRED), a été nommé responsable mondial des partenariats du groupe.

France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

Publié le 22 juin 2018
France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

A l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle, les membres de France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, ont procédé au vote pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’association, conformément aux statuts de l’association et ont reconduit Maryvonne Hiance en tant que Présidente de l’association.

Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Publié le 22 juin 2018
Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la mise à jour de son programme clinique de Phase 3 (études PLEO-CMT et PLEO-CMT-FU) visant à évaluer le candidat PXT3003 dans le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) chez l’adulte. Les premiers résultats de l’étude PLEO-CMT sont désormais attendus d’ici le mois d’octobre 2018.

TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

Publié le 22 juin 2018
TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs), a annoncé que le Dr Carole Guillonneau, PhD, INSERM UMR1064 – Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI, Nantes, France), présentera de nouvelles données précliniques de preuve de concept générées par TxCell et le CRTI, lors de la réunion annuelle de FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies) qui se tient à San Francisco aux États-Unis du 20 au 23 juin 2018.

Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Publié le 21 juin 2018
Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Servier et Taiho ont annoncé jeudi les données de l’essai de phase III sur LONSURF® (trifluridine et tipiracil) montrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez les patients atteints d’un cancer gastrique métastatique. Les données de l’essai TAGS sont présentées au 20e Congrès mondial de l’ESMO 2018 (European Society for Medical Oncology) sur le cancer gastro-intestinal.

GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

Publié le 21 juin 2018
GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d’enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions