Boehringer Ingelheim met à disposition nombre de ses meilleures molécules via opnMe.com

Boehringer Ingelheim met à disposition nombre de ses meilleures molécules via opnMe.comBoehringer Ingelheim vient d’annoncer le lancement d’opnME.com, une nouvelle plateforme mettant à disposition gratuitement et en libre-accès des molécules précliniques pour une recherche non clinique à destination des scientifiques du monde entier.

Par l’intermédiaire d’opnME.com, des molécules, qui font pour certaines partie des cibles les plus pertinentes en recherche biomédicale, sont partagées, créant dès lors des possibilités de découverte indépendante et collaborative ainsi que l’identification de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients.

« En travaillant avec des scientifiques du monde entier, nous pouvons accélérer la recherche dans un large éventail de domaines de la recherche biomédicale », a indiqué Clive R. Wood, PhD, Senior Corporate Vice President, Discovery Research chez Boehringer Ingelheim. « Cette nouvelle initiative passionnante élargit encore davantage la portée de l’innovation externe mondiale de Boehringer Ingelheim et contribuera à révéler le plein potentiel de certaines de nos molécules les plus intéressantes. En partageant ces molécules avec les scientifiques du monde entier, nous ferons avancer la recherche scientifique et espérons déclencher des découvertes qui aboutiront à de nouveaux médicaments sûrs et efficaces pour les patients. »

Les molécules présentes sur opnMe.com sont divisées en deux groupes et proposées à des conditions différentes :

• La majorité des molécules sont mise à disposition sans entrer dans des discussions concernant la propriété intellectuelle. Ceci via un système simple de panier d’achat.

• Pour une sélection de molécules, une option de production participative (crowdsourcing) offre l’opportunité d’initier des projets de recherche communs. Les scientifiques intéressés par une collaboration sur ces molécules sont invités à soumettre une proposition de recherche. Si la proposition est sélectionnée, le développement scientifique sera assuré conjointement avec les scientifiques de Boehringer Ingelheim.

Ce lancement s’inscrit dans la mission de Boehringer Ingelheim : continuer à développer la recherche scientifique et le progrès médical au travers de la collaboration et de l’innovation. Parmi les autres initiatives, citons la Recherche Beyond Borders et le Venture Fund de Boehringer Ingelheim. Elles font partie d’un travail pérenne et initié de longue date de notre entreprise dans les domaines thérapeutiques essentiels que sont les maladies cardiométaboliques, les maladies respiratoires, l’oncologie, les maladies du système nerveux central et l’immunologie.

Clive Wood ajoute : « J’invite les scientifiques du monde entier intéressés à consulter le site internet opnMe.com pour accéder à nos molécules. Nous mesurerons le succès de cette initiative au regard des nouvelles expériences, publications et relations forgées. Cette approche d’innovation ouverte reflète notre détermination à faire tomber les barrières à l’avancement de la recherche biomédicale et à apporter aux patients des médicaments révolutionnaires. »

Source : Boehringer Ingelheim