Edition du 23-10-2020

Boehringer Ingelheim met à disposition nombre de ses meilleures molécules via opnMe.com

Publié le vendredi 8 décembre 2017

Boehringer Ingelheim met à disposition nombre de ses meilleures molécules via opnMe.comBoehringer Ingelheim vient d’annoncer le lancement d’opnME.com, une nouvelle plateforme mettant à disposition gratuitement et en libre-accès des molécules précliniques pour une recherche non clinique à destination des scientifiques du monde entier.

Par l’intermédiaire d’opnME.com, des molécules, qui font pour certaines partie des cibles les plus pertinentes en recherche biomédicale, sont partagées, créant dès lors des possibilités de découverte indépendante et collaborative ainsi que l’identification de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients.

« En travaillant avec des scientifiques du monde entier, nous pouvons accélérer la recherche dans un large éventail de domaines de la recherche biomédicale », a indiqué Clive R. Wood, PhD, Senior Corporate Vice President, Discovery Research chez Boehringer Ingelheim. « Cette nouvelle initiative passionnante élargit encore davantage la portée de l’innovation externe mondiale de Boehringer Ingelheim et contribuera à révéler le plein potentiel de certaines de nos molécules les plus intéressantes. En partageant ces molécules avec les scientifiques du monde entier, nous ferons avancer la recherche scientifique et espérons déclencher des découvertes qui aboutiront à de nouveaux médicaments sûrs et efficaces pour les patients. »

Les molécules présentes sur opnMe.com sont divisées en deux groupes et proposées à des conditions différentes :

• La majorité des molécules sont mise à disposition sans entrer dans des discussions concernant la propriété intellectuelle. Ceci via un système simple de panier d’achat.

• Pour une sélection de molécules, une option de production participative (crowdsourcing) offre l’opportunité d’initier des projets de recherche communs. Les scientifiques intéressés par une collaboration sur ces molécules sont invités à soumettre une proposition de recherche. Si la proposition est sélectionnée, le développement scientifique sera assuré conjointement avec les scientifiques de Boehringer Ingelheim.

Ce lancement s’inscrit dans la mission de Boehringer Ingelheim : continuer à développer la recherche scientifique et le progrès médical au travers de la collaboration et de l’innovation. Parmi les autres initiatives, citons la Recherche Beyond Borders et le Venture Fund de Boehringer Ingelheim. Elles font partie d’un travail pérenne et initié de longue date de notre entreprise dans les domaines thérapeutiques essentiels que sont les maladies cardiométaboliques, les maladies respiratoires, l’oncologie, les maladies du système nerveux central et l’immunologie.

Clive Wood ajoute : « J’invite les scientifiques du monde entier intéressés à consulter le site internet opnMe.com pour accéder à nos molécules. Nous mesurerons le succès de cette initiative au regard des nouvelles expériences, publications et relations forgées. Cette approche d’innovation ouverte reflète notre détermination à faire tomber les barrières à l’avancement de la recherche biomédicale et à apporter aux patients des médicaments révolutionnaires. »

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents