Brinavess™ en perfusion a reçu l’approbation de l’Union européenne pour la conversion rapide de la fibrillation auriculaire récente

MSD et Cardiome Pharma Corp. ont annoncé hier que Brinavess™ (vernakalant) de MSD avait reçu l’approbation marketing dans l’Union européenne, en Islande et en Norvège pour la conversion rapide de la fibrillation auriculaire en rythme sinusal chez les adultes.

L’indication complète concerne la conversion rapide de la fibrillation auriculaire récente en rythme sinusal chez les adultes: pour les patients non opérés atteints de fibrillation atriale depuis sept jours ou moins, et pour les patients ayant subi une intervention cardiaque atteints de fibrillation auriculaire depuis trois jours ou moins.

Ce nouveau traitement possède un mécanisme unique d’action par rapport à d’autres médicaments de traitement de la fibrillation auriculaire et est le premier produit d’une nouvelle classe d’agents pharmacologiques de cardioversion de la fibrillation auriculaire à être lancé dans l’Union européenne.   » Brinavess est le premier et unique agent à agir de préférence dans l’orifice de l’oreillette. Ce médicament offre aux praticiens, aux patients et aux hôpitaux une option thérapeutique majeure pour le traitement rapide de la fibrillation auriculaire récente, et nous sommes heureux de pouvoir l’ajouter à notre solide gamme de médicaments destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, » a déclaré Patrick Magri, vice-président sénior et directeur général de la franchise cardiovasculaire chez Merck. « Nous accueillons favorablement ce jalon majeur dans notre collaboration avec Cardiome et envisageons de rendre le produit disponible dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année. »

En avril 2009, Cardiome et Merck ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et de licence pour le développement et la commercialisation du vernakalant. Cet accord fournit à Merck, Sharp et Dohme Corp. (anciennement Merck & Co., Inc.) les droits globaux exclusifs sur la formule orale du vernakalant pour le maintien d’un rythme cardiaque normal chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, et accorde à Merck Sharp & Dohme (Suisse) GmbH, un autre associé de Merck, les droits exclusifs sur la formule IV du vernakalant hors des Etats-Unis, du Canada et du Mexique pour la conversion rapide de la fibrillation auriculaire récente en rythme sinusal chez les adultes.

Source : MSD et Cardiome