Calendrier des vaccinations 2013

En 2013, les pouvoirs publics ont remanié le calendrier des vaccinations dans l’objectif de le simplifier, d’optimiser le nombre d’injections de vaccins nécessaires à la protection de la population et faciliter ainsi la mémorisation des rendez-vous vaccinaux pour les professionnels de santé et le public.

Le calendrier des vaccinations 2013 a été élaboré par le ministère chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique. Il comporte d’importantes modifications pour toutes les tranches d’âge, avec la suppression des vaccinations aux âges de 3 mois, 9 mois, 13-15 mois et 16-18 ans.

Principaux points du nouveau calendrier :

– Moins d’injections pour tout le monde (nourrissons, enfants, adolescents et adultes) et des rendez-vous à âges fixes pour les adultes (à 25, 45 et 65 ans, puis à 75, 85, 95 ans)

– Chez les nourrissons : la primovaccination se fait avec une injection en moins. Pour la diphtérie, tétanos, polio (DTP), coqueluche, haemophilus influenzae : deux doses de vaccin espacées de deux mois (à 2 mois et 4 mois) et un rappel à 11 mois au lieu de trois doses de vaccin (à 2 mois, 3 mois, 4 mois et rappel à 16-18 mois). La seconde vaccination ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) se fera pour tous les enfants à 12 mois quel que soit le mode de garde alors qu’avant elle était conseillée dès 9 mois pour les nourrissons accueillis en collectivité. En effet, « en dehors des périodes épidémiques […], le risque de contracter la rougeole n’est pas plus élevé chez un nourrisson admis en collectivité que chez un nourrisson bénéficiant d’un autre mode de garde »

– Chez les enfants : un rappel de vaccin coqueluche est ajouté à l’âge de 6 ans et non plus à 11 ans car il est regroupé avec celui déjà prévu à cet âge-là contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

– Pour les jeunes filles, l’âge de début de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), c’est-à-dire contre le cancer du col de l’utérus, est avancé à l’âge de 11 ans, jusqu’à 14 ans, avec une possibilité de rattrapage jusqu’à l’âge de 20 ans

– Pour les adolescents : une injection en moins. Le rappel de vaccination diphtérie, tétanos, polio (DTP) qui devait être fait entre 16 et 18 ans est supprimé

– Chez l’adulte, les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) se font désormais à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans (alors qu’avant un « rappel tous les dix ans » était préconisé). Par ailleurs, un rappel contre la coqueluche est conseillé à 25 ans, en combinaison chez les personnes n’ayant pas reçu de vaccin contre la coqueluche depuis plus de cinq ans.

Un calendrier de transition a été prévu par le ministère pour se mettre progressivement à jour en tenant compte des nouvelles recommandations. Le principe général est de se recaler sur le nouveau schéma vaccinal et d’en parler avec son médecin. Par exemple, les rappels pour le vaccin DTP dépendront de l’âge lors de la dernière injection : le délai ne devra pas être inférieur à cinq ans ni supérieur à vingt-cinq ans entre deux injections.

Documents destinés aux professionnels de santé :

Questions-réponses sur le calendrier des vaccinations 2013 (pdf, 417 Ko). Ce document précise les principaux points à retenir du nouveau calendrier des vaccinations 2013. Il est à lire en complément du  document le « Point sur les principales nouveautés du calendrier des vaccinations 2013 (pdf, 617 Ko) » qui présente le calendrier des vaccinations 2013, ses nouveautés et le schéma de transition entre l’ancien et le nouveau calendrier.

A lire également la carte Vaccination : êtes-vous à jour ? (pdf, 584 Ko)?

Source : Inpes