Edition du 03-12-2020

Calypso Biotech et iDD biotech signent un accord de licence exclusive

Publié le mercredi 19 juin 2013

Calypso Biotech et iDD biotech ont signé un accord de licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser un anticorps monoclonal (Ac Mo) « first in class » pour le traitement de la maladie cœliaque réfractaire, responsable d’une intolérance permanente au gluten.

L’anticorps actuellement au stade de développement préclinique sera développé par Calypso Biotech. Selon les termes de l’accord, iDD biotech recevra des paiements initiaux, des jalons, ainsi que des redevances sur les ventes.

La maladie cœliaque réfractaire est une maladie rare dont on connaît encore peu la prévalence. De récentes études aux Etats-Unis suggèrent qu’une personne sur 10 000 pourrait être atteinte. Le marché potentiel dans les pays développé est évalué entre 100 et 300 millions d’euros. Le coût de la prise en charge de la maladie cœliaque réfractaire est actuellement très important : par exemple, plus de la moitié des patients doivent être nourris exclusivement par voie intraveineuse.

Calypso Biotech – récemment fondée par d’anciens employés de Merck Serono, suite à la fermeture de Merck Serono – se consacre à la découverte et au développement d’anticorps thérapeutiques dans des indications de niches telles que les maladies gastro-intestinales auto-immunes. «L’Ac Mo licencié par iDD biotech est un complément parfait aux programmes transférés par Merck Serono. Cet accord souligne également la capacité de Calypso Biotech d’atteindre et de construire un portefeuille solide et large d’anticorps thérapeutiques dans des domaines avec des besoins médicaux non satisfaits, comme la maladie cœliaque réfractaire», explique Alain Vicari, co-fondateur de Calypso Biotech.

«Cet accord démontre le potentiel et la valeur de notre bibliothèque d’Ac Mo, composée de 1 000 hybridomes contre 75 cibles, élément-clé pour catalyser le développement d’anticorps innovants à finalité thérapeutique. Le choix parmi un vaste panel d’Ac Mo pour une cible naturelle donnée, avec un large éventail de fonctions (Ac Mo neutralisants – agonistes – antagonistes – conjugués à des drogues cytotoxiques) confère des avantages majeurs aux programmes R&D initiés et conduits par iDD biotech, à la réalisation d’accords de licences ou de partenariats. A ce jour, iDD biotech développe trois programmes FUI labellisés par le Pôle le de compétitivité Lyon Biopôle et 2 programmes labellisés par le Canceropôle CLARA» explique Claudine Vermot-Desroches, Directrice R&D et co-fondatrice avec Hélène Rouquette, fondatrice et PDG.

Source : Calypso Biotech / iDD biotech








MyPharma Editions

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents