Edition du 01-03-2021

Immuno-oncologie : Noxxon Pharma signe un accord de collaboration avec MSD

Publié le jeudi 15 décembre 2016

Immuno-oncologie : Noxxon Pharma signe un accord de collaboration avec MSDNoxxon Pharma, société biopharmaceutique basée aux Pays-Bas qui développe principalement des traitements contre le cancer, a signé un accord de collaboration avec l’américain MSD sur une étude clinique de phase 1/2 utilisant le produit anti-CXCL12 de Noxxon, NOX-A12, et l’anticorps monoclonal de MSD, Keytruda® (pembrolizumab) dans le cancer du pancréas et le cancer colorectal. 

L’objectif de l’étude de phase 1/2 ouverte en deux parties est d’évaluer les effets pharmacodynamiques et la sécurité de NOX-A12 en monothérapie, ainsi que la sécurité et l’efficacité de NOX-A12 en association avec le Keytruda® chez des patients souffrant d’un cancer métastatique colorectal ou pancréatique. Au total, vingt patients seront recrutés, dix pour chaque type de cancer. Noxxon sera le promoteur de l’étude qui sera menée en Europe.

Le plan de l’étude clinique a été conçu conjointement par Noxxon et MSD. La première partie de l’étude, au cours de laquelle les patients recevront NOX-A12 en monothérapie pendant jusqu’à deux semaines, évaluera les modifications de l’infiltrat immunitaire dans le microenvironnement tumoral induites par l’inhibition de la chimiokine CXCL12 par NOX-A12, en comparant des échantillons de biopsie prélevés avant et après le traitement, ainsi que la sécurité et la tolérance de NOX-A12 chez des patients atteints d’un cancer colorectal ou pancréatique métastatique (stade IV). La deuxième partie de l’étude, au cours de laquelle NOX-A12 sera associé au Keytruda®, évaluera la sécurité et la tolérance de l’association thérapeutique, ainsi que son efficacité.

NOX-A12, un inhibiteur de la chimiokine CXCL12 qui joue un rôle essentiel dans le microenvironnement tumoral, pourrait être un partenaire clé pour une grande variété de médicaments utilisés en immuno-oncologie. Noxxon a rassemblé des données précliniques et cliniques prometteuses, notamment dans des études récentes sur les animaux, qui mettent en avant une synergie avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, ainsi que des données issues d’études de phase 2a récentes dans le myélome multiple et un second cancer hématologique, présentant un profil de sécurité justifiant la poursuite du développement de NOX-A12, et montrant des premiers signes d’efficacité. Noxxon estime que l’étude clinique programmée positionnera le médicament pour une administration en association avec différentes classes de médicaments immuno-oncologiques, y compris ceux agissant sur ou par l’intermédiaire des cellules T et/ou NK.

Selon les conditions de cet accord de collaboration, MSD fournira le Keytruda® à Noxxon pour les besoins de l’étude, dont il a approuvé le plan. Plusieurs voies d’exploration sont envisagées dans cet accord pour développer l’association thérapeutique dans le cadre d’études cliniques pivot, mais l’accord n’octroie aucun droit commercial à l’une ou l’autre partie sur le composé de l’autre partie.

Source : Noxxon








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents