Cancer : Celyad débute la seconde dose de l’essai THINK

Cancer : Celyad débute la seconde dose de l’essai THINK Celyad, société qui développe des thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé aujourd’hui l’injection du premier patient de la deuxième dose dans le groupe des tumeurs solides dans son essai THINK (THerapeutic Immunotherapy with NKR-2). Cette première patiente atteinte d’un cancer de l’ovaire a été injectée avec succès au Roswell Park Cancer Institute (Buffalo, New York).

Tous les patients de la première dose du groupe des tumeurs solides, un patient souffrant du cancer du pancréas et deux patients souffrant de cancer colorectal, ont été injectés avec succès. Aucun de ces patients n’a montré des signaux de toxicité postérieurs aux injections de CAR-T NKR-2.

THINK est une étude de Phase I ouverte internationale visant à évaluer la sécurité et l’activité clinique de multiples administrations de cellules CAR-T NKR-2 autologues dans sept cancers réfractaires, dont cinq tumeurs solides (cancer colorectal, de l’ovaire, de la vessie, du sein triple-négatif et du pancréas) et deux tumeurs hématologiques (leucémie myéloïde aiguë et myélome multiple). Ces indications cancéreuses ont été sélectionnées sur la base de résultats précliniques très prometteurs, et sur base de leur expression respective du ligand NKG2D.

L’essai THINK est actuellement mené aux États-Unis et en Europe. Il consiste en une phase à dose croissante et une phase d’expansion. La phase à dose croissante est menée en parallèle dans les groupes de tumeurs solides et hématologiques, tandis que la phase d’expansion évaluera en parallèle chaque tumeur indépendamment.

Le schéma à dose croissante comprend trois niveaux posologiques ajustés selon le poids corporel : jusqu’à 3×108, 1×109 et 3×109 de cellules NKR-2 T. À chaque dose, les patients reçoivent trois administrations successives, à deux semaines d’intervalle, de cellules NKR-2 T à la dose spécifiée.

« L’ouverture du premier groupe américain de l’étude THINK est un jalon prometteur auquel nous sommes fiers de contribuer, » a indiqué Kunle Odunsi, MD, PhD, FRCOG, FACOG, directeur du Roswell Park Cancer Institute et co-chercheur principal en charge de Roswell Park dans l’essai international. « NKR-2 représente une approche unique de la thérapie CAR T-cell et nous espérons que nos efforts pour contribuer à développer une nouvelle option thérapeutique bénéficieront à de nombreux patients atteints de cancer ». Le Dr Odunsi est également titulaire d’une chaire en oncologie gynécologique, M. Steven Piver professeur de gynéco-oncologie et directeur exécutif du Centre pour l’immunothérapie au Centre de traitement du cancer de Buffalo, N.Y.

Le Dr Frédéric Lehmann, Vice Président des Opérations Cliniques et des Affaires Médicales chez Celyad, a ajouté : « Les résultats préliminaires du premier niveau de dose sont encourageants et renforcent encore le profil favorable de sécurité de NKR-2. L’étude THINK avance très bien et nous attendons avec intérêt la finalisation de la phase à dose croissante de l’essai et le début des segments d’expansion pour confirmer le signal clinique encourageant que nous avons décelé dans notre précédente étude de phase 1. La participation active d’un premier centre de traitement du cancer aux États-Unis couplé à la production de CAR-T NKR-2 en Europe démontre la capacité de Celyad à mener un développement clinique mondial. »

Source :  Celyad