Edition du 26-03-2019

Cancer colorectal : IntegraGen présente les données d’un bio-marqueur au congrès de l’ASCO

Publié le mardi 3 juin 2014

IntegraGen, la société française spécialisée dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, a présenté ses données relatives au bio-marqueur hsa-miR-31-3p lors du congrès de l’ASCO 2014 (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago.

Ces données démontrent que ce bio-marqueur est prédictif de la réponse au traitement anti-EGFR par Cetuximab chez les patients affectés d’un cancer colorectal métastatique et sans mutation du gène KRAS. Ces données ont été collectées sur la base d’une analyse, postérieure à l’étude, des patients inclus dans l’essai clinique randomisé de phase III New EPOC. L’étude compare les patients ayant reçu une chimiothérapie standard et ceux ayant reçu une chimiothérapie standard en combinaison avec le Cetuximab, avant et après la résection chirurgicale des métastases hépatiques. Dans ce dernier cas l’étude met en évidence, chez les patients présentant une expression élevée du bio-marqueur, une survie sans progression plus courte que les patients traités uniquement par chimiothérapie.

“Cette recherche souligne l’importance de l’identification du bio-marqueur hsa-miR-31-3p car il permet de prédire la réponse des patients aux inhibiteurs de l’EGFR couramment utilisés pour traiter les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr. John Primrose, Professeur de chirurgie à l’Université de Southampton et principal investigateur de l’étude New EPOC. « Ces résultats, basés sur l’analyse des niveaux d’expression du hsa-miR-31-3p, nous fournissent une indication importante dans la compréhension du mécanisme par lequel l’utilisation du Cetuximab dans l’étude New EPOC a eu pour effet de réduire la survie sans progression. »

« Ces résultats complètent nos recherches relatives au hsa-miR-31-3p déjà publiées et démontrent que cet unique micro ARN prédit les effets du traitement anti-EGFR chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « L’ensemble des résultats relatifs à cet anti EGFR suggère qu’un test mesurant son expression dans les tumeurs colorectales métastatiques pourrait permettre aux oncologues de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier des thérapies par anti-EGFR, tout en évitant des thérapies inutiles, couteuses ainsi que les effets Clinical Genomics Experts secondaires indésirables associés. Par ailleurs, certains patients pourront être orientés plus rapidement vers des protocoles mieux adaptés, sans perte de temps inutile. »

Afin d’exploiter ces résultats prometteurs, IntegraGen étudie différentes options pour mettre rapidement à la disposition des cliniciens et des patients un test de mesure d’expression du miR-31-3p bio-marqueur pour lequel la société dispose d’une licence exclusive mondiale sur les droits d’exploitation. Celle-ci a été obtenue à travers un accord de licence avec l’université Paris Descartes, l’INSERM, le CNRS et l’AP-HP, qui sont avec IntegraGen co-propriétaires du brevet correspondant. L’étude New EPOC a été financée par Cancer Research UK (Essai Clinique CRUK/06/031).

Consulter l’abstract sur le site de l’ASCO

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions