Cancer colorectal : IntegraGen présente les données d’un bio-marqueur au congrès de l’ASCO

IntegraGen, la société française spécialisée dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, a présenté ses données relatives au bio-marqueur hsa-miR-31-3p lors du congrès de l’ASCO 2014 (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago.

Ces données démontrent que ce bio-marqueur est prédictif de la réponse au traitement anti-EGFR par Cetuximab chez les patients affectés d’un cancer colorectal métastatique et sans mutation du gène KRAS. Ces données ont été collectées sur la base d’une analyse, postérieure à l’étude, des patients inclus dans l’essai clinique randomisé de phase III New EPOC. L’étude compare les patients ayant reçu une chimiothérapie standard et ceux ayant reçu une chimiothérapie standard en combinaison avec le Cetuximab, avant et après la résection chirurgicale des métastases hépatiques. Dans ce dernier cas l’étude met en évidence, chez les patients présentant une expression élevée du bio-marqueur, une survie sans progression plus courte que les patients traités uniquement par chimiothérapie.

“Cette recherche souligne l’importance de l’identification du bio-marqueur hsa-miR-31-3p car il permet de prédire la réponse des patients aux inhibiteurs de l’EGFR couramment utilisés pour traiter les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr. John Primrose, Professeur de chirurgie à l’Université de Southampton et principal investigateur de l’étude New EPOC. « Ces résultats, basés sur l’analyse des niveaux d’expression du hsa-miR-31-3p, nous fournissent une indication importante dans la compréhension du mécanisme par lequel l’utilisation du Cetuximab dans l’étude New EPOC a eu pour effet de réduire la survie sans progression. »

« Ces résultats complètent nos recherches relatives au hsa-miR-31-3p déjà publiées et démontrent que cet unique micro ARN prédit les effets du traitement anti-EGFR chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « L’ensemble des résultats relatifs à cet anti EGFR suggère qu’un test mesurant son expression dans les tumeurs colorectales métastatiques pourrait permettre aux oncologues de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier des thérapies par anti-EGFR, tout en évitant des thérapies inutiles, couteuses ainsi que les effets Clinical Genomics Experts secondaires indésirables associés. Par ailleurs, certains patients pourront être orientés plus rapidement vers des protocoles mieux adaptés, sans perte de temps inutile. »

Afin d’exploiter ces résultats prometteurs, IntegraGen étudie différentes options pour mettre rapidement à la disposition des cliniciens et des patients un test de mesure d’expression du miR-31-3p bio-marqueur pour lequel la société dispose d’une licence exclusive mondiale sur les droits d’exploitation. Celle-ci a été obtenue à travers un accord de licence avec l’université Paris Descartes, l’INSERM, le CNRS et l’AP-HP, qui sont avec IntegraGen co-propriétaires du brevet correspondant. L’étude New EPOC a été financée par Cancer Research UK (Essai Clinique CRUK/06/031).

Consulter l’abstract sur le site de l’ASCO

Source : IntegraGen