Edition du 24-09-2018

Cancer colorectal : IntegraGen présente les données d’un bio-marqueur au congrès de l’ASCO

Publié le mardi 3 juin 2014

IntegraGen, la société française spécialisée dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, a présenté ses données relatives au bio-marqueur hsa-miR-31-3p lors du congrès de l’ASCO 2014 (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago.

Ces données démontrent que ce bio-marqueur est prédictif de la réponse au traitement anti-EGFR par Cetuximab chez les patients affectés d’un cancer colorectal métastatique et sans mutation du gène KRAS. Ces données ont été collectées sur la base d’une analyse, postérieure à l’étude, des patients inclus dans l’essai clinique randomisé de phase III New EPOC. L’étude compare les patients ayant reçu une chimiothérapie standard et ceux ayant reçu une chimiothérapie standard en combinaison avec le Cetuximab, avant et après la résection chirurgicale des métastases hépatiques. Dans ce dernier cas l’étude met en évidence, chez les patients présentant une expression élevée du bio-marqueur, une survie sans progression plus courte que les patients traités uniquement par chimiothérapie.

“Cette recherche souligne l’importance de l’identification du bio-marqueur hsa-miR-31-3p car il permet de prédire la réponse des patients aux inhibiteurs de l’EGFR couramment utilisés pour traiter les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr. John Primrose, Professeur de chirurgie à l’Université de Southampton et principal investigateur de l’étude New EPOC. « Ces résultats, basés sur l’analyse des niveaux d’expression du hsa-miR-31-3p, nous fournissent une indication importante dans la compréhension du mécanisme par lequel l’utilisation du Cetuximab dans l’étude New EPOC a eu pour effet de réduire la survie sans progression. »

« Ces résultats complètent nos recherches relatives au hsa-miR-31-3p déjà publiées et démontrent que cet unique micro ARN prédit les effets du traitement anti-EGFR chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « L’ensemble des résultats relatifs à cet anti EGFR suggère qu’un test mesurant son expression dans les tumeurs colorectales métastatiques pourrait permettre aux oncologues de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier des thérapies par anti-EGFR, tout en évitant des thérapies inutiles, couteuses ainsi que les effets Clinical Genomics Experts secondaires indésirables associés. Par ailleurs, certains patients pourront être orientés plus rapidement vers des protocoles mieux adaptés, sans perte de temps inutile. »

Afin d’exploiter ces résultats prometteurs, IntegraGen étudie différentes options pour mettre rapidement à la disposition des cliniciens et des patients un test de mesure d’expression du miR-31-3p bio-marqueur pour lequel la société dispose d’une licence exclusive mondiale sur les droits d’exploitation. Celle-ci a été obtenue à travers un accord de licence avec l’université Paris Descartes, l’INSERM, le CNRS et l’AP-HP, qui sont avec IntegraGen co-propriétaires du brevet correspondant. L’étude New EPOC a été financée par Cancer Research UK (Essai Clinique CRUK/06/031).

Consulter l’abstract sur le site de l’ASCO

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions