Edition du 17-12-2018

Cancer colorectal : IntegraGen présente les données d’un bio-marqueur au congrès de l’ASCO

Publié le mardi 3 juin 2014

IntegraGen, la société française spécialisée dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, a présenté ses données relatives au bio-marqueur hsa-miR-31-3p lors du congrès de l’ASCO 2014 (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago.

Ces données démontrent que ce bio-marqueur est prédictif de la réponse au traitement anti-EGFR par Cetuximab chez les patients affectés d’un cancer colorectal métastatique et sans mutation du gène KRAS. Ces données ont été collectées sur la base d’une analyse, postérieure à l’étude, des patients inclus dans l’essai clinique randomisé de phase III New EPOC. L’étude compare les patients ayant reçu une chimiothérapie standard et ceux ayant reçu une chimiothérapie standard en combinaison avec le Cetuximab, avant et après la résection chirurgicale des métastases hépatiques. Dans ce dernier cas l’étude met en évidence, chez les patients présentant une expression élevée du bio-marqueur, une survie sans progression plus courte que les patients traités uniquement par chimiothérapie.

“Cette recherche souligne l’importance de l’identification du bio-marqueur hsa-miR-31-3p car il permet de prédire la réponse des patients aux inhibiteurs de l’EGFR couramment utilisés pour traiter les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr. John Primrose, Professeur de chirurgie à l’Université de Southampton et principal investigateur de l’étude New EPOC. « Ces résultats, basés sur l’analyse des niveaux d’expression du hsa-miR-31-3p, nous fournissent une indication importante dans la compréhension du mécanisme par lequel l’utilisation du Cetuximab dans l’étude New EPOC a eu pour effet de réduire la survie sans progression. »

« Ces résultats complètent nos recherches relatives au hsa-miR-31-3p déjà publiées et démontrent que cet unique micro ARN prédit les effets du traitement anti-EGFR chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « L’ensemble des résultats relatifs à cet anti EGFR suggère qu’un test mesurant son expression dans les tumeurs colorectales métastatiques pourrait permettre aux oncologues de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier des thérapies par anti-EGFR, tout en évitant des thérapies inutiles, couteuses ainsi que les effets Clinical Genomics Experts secondaires indésirables associés. Par ailleurs, certains patients pourront être orientés plus rapidement vers des protocoles mieux adaptés, sans perte de temps inutile. »

Afin d’exploiter ces résultats prometteurs, IntegraGen étudie différentes options pour mettre rapidement à la disposition des cliniciens et des patients un test de mesure d’expression du miR-31-3p bio-marqueur pour lequel la société dispose d’une licence exclusive mondiale sur les droits d’exploitation. Celle-ci a été obtenue à travers un accord de licence avec l’université Paris Descartes, l’INSERM, le CNRS et l’AP-HP, qui sont avec IntegraGen co-propriétaires du brevet correspondant. L’étude New EPOC a été financée par Cancer Research UK (Essai Clinique CRUK/06/031).

Consulter l’abstract sur le site de l’ASCO

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions