Edition du 03-08-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer de l’ovaire : Avastin® de Roche améliore la survie

Publié le mardi 8 juin 2010

Roche vient de présenter au congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude de phase III qui montre qu’un protocole thérapeutique à base d’Avastin a aidé des femmes souffrant de cancer de l’ovaire avancé à vivre plus longtemps sans que leur maladie ne s’aggrave.

Roche a communiqué aujourd’hui les résultats d’une étude de phase III sur Avastin (bévacizumab) montrant que des femmes souffrant de cancer de l’ovaire avancé non précédemment traité ayant d’abord reçu Avastin en association à une chimiothérapie, puis Avastin seul immédiatement après, ont présenté une amélioration de 39 pour cent de la probabilité de vivre plus longtemps sans aggravation de la maladie (survie sans progression ou PFS) par rapport aux femmes ayant uniquement reçu une chimiothérapie.

Une évaluation de l’innocuité n’a pas révélé d’événements indésirables autres que ceux déjà observés lors des études pivots sur Avastin. L’étude dite GOG 0218 était conduite par un réseau de chercheurs sous l’égide du Gynecologic Oncology Group (GOG).

“Le cancer de l’ovaire, grevé d’une morbidité et d’une mortalité élevées, est une maladie qui reste difficile à traiter, peu de progrès ayant été enregistrés dans ce domaine au cours de la dernière décennie,” a déclaré le Dr Burger. Aussi ces résultats représentent-ils une avancée importante pour les femmes en quête de nouvelles options thérapeutiques.”

L’étude GOG 0218 a montré que, chez les femmes avec cancer de l’ovaire avancé ayant reçu après chirurgie Avastin associé à une chimiothérapie (paclitaxel et carboplatine) en première ligne, puis Avastin seul immédiatement après, pendant une durée totale de 15 mois au maximum, la PFS médiane a été de 14,1 mois contre 10,3 mois chez les femmes sous chimiothérapie seule (hazard ratio = 0,72, p=<0,0001, soit une réduction de 28 pour cent du risque de progression du cancer ou de décès, correspondant à une amélioration de 39 pour cent de la probabilité de vivre plus longtemps sans aggravation de la maladie).

L’étude a également porté sur l’administration d’Avastin associé à une chimiothérapie, mais sans poursuite du traitement par Avastin seul. Les femmes ayant reçu ce traitement abrégé n’ont pas présenté d’augmentation statistiquement significative de la PFS par rapport à celles sous chimiothérapie seule.

“Nous sommes encouragés par ces résultats, d’autant plus que les progrès accomplis au cours des dix dernières années dans le traitement de cette pathologie ont été peu nombreux. Le traitement combiné par Avastin et une chimiothérapie, suivi sans interruption par l’administration d’Avastin en monothérapie, a aidé des femmes souffrant de cancer de l’ovaire avancé à vivre plus longtemps sans que leur maladie ne s’aggrave, a déclaré Hal Barron, M.D., responsable de Global Development et Chief Medical Officer chez Roche. Nous allons discuter de ces résultats et des étapes à venir avec les autorités réglementaires US et internationales.”

A propos d’Avastin
Approuvé à l’origine, en 2004, contre le cancer colo-rectal évolué aux Etats-Unis, Avastin est devenu le premier agent antiangiogénique disponible à grande échelle pour les patients souffrant de cancer au stade avancé. Avastin est approuvé aux Etats-Unis et en Europe dans le traitement des formes avancées de cancer colo-rectal, de cancer du sein, de cancer du poumon non à petites cellules et de cancer du rein; il est également disponible aux Etats-Unis et dans 23 autres pays pour le traitement du glioblastome évolué (tumeur cérébrale).

Pour plus d’informations : le communiqué de Roche








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents