Edition du 27-07-2021

Sanofi Oncologie présente son portefeuille de recherche en phase avancée au Congrès de l’ASCO

Publié le jeudi 17 mai 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi  que des abstracts consacrés aux nombreuses molécules innovantes de son portefeuille, commercialisées ou au stade avancé de leur développement, seront présentés à l’occasion du Congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology qui aura lieu du 1er au 5 juin à Chicago dans l’Illinois. Les molécules de Sanofi sont citées dans plus de 170 résumés d’études présentés lors du congrès.

Le thème de cette année – Collaborating to Conquer Cancer (Collaborer pour vaincre le cancer) – est aligné avec la politique de recherche et développement de Sanofi Oncologie qui consiste à nouer des partenariats externes pour compléter son expertise interne. Diverses collaborations avec des chercheurs renommés, des établissements universitaires, et différents partenaires industriels, ont en effet permis le développement de plusieurs molécules qui seront présentées dans le cadre de séances de posters et de communications orales et parmi lesquelles figurent notamment les agents expérimentaux Zaltrap™ (aflibercept) et l’inhibiteur JAK2, SAR302503.

« Les données qui seront présentées au Congrès de l’ASCO soulignent l’engagement de Sanofi Oncologie en faveur des patients et de la recherche scientifique innovante pour développer des traitements anticancéreux qui répondent aux besoins des patients », a déclaré le docteur Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « Je remercie les investigateurs et nos partenaires pour leur très grande collaboration, qui nous aidé à obtenir ces avancées. »

Zaltrap™ (aflibercept)

Zaltrap™ est une nouvelle protéine de fusion recombinante humaine expérimentale qui se fixe aux récepteurs VEGF-A, VEGF-B et PlGF. Une demande d’homologation de produits biologiques ou BLA (Biologics License Application) pour Zaltrap, en association avec une chimiothérapie à base d’irinotécan-fluoropyrimidine, dans le traitement de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique déjà traité par chimiothérapie à base d’oxaliplatine est actuellement examinée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. La FDA a accordé le statut d’évaluation prioritaire à cette demande et devrait rendre une décision le 4 août 2012. L’Agence européenne des médicaments (EMA) étudie également la demande d’autorisation de mise sur le marché pour Zaltrap dans la même indication. Les résumés qui seront présentés à l’ASCO sur ce médicament sont les suivants :

–  Effets d’un traitement antérieur par bévacizumab sur les résultats cliniques de l’étude VELOUR : étude de phase III d’aflibercept et de FOLFIRI chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique après échec d’une chimiothérapie à base d’oxaliplatine.
Présentateur : Dr Carmen Allegra, Shands Cancer Center, Université de Floride, États-Unis
Présentation orale no 3505; dimanche 3 juin, 11 h 15 CT, Hall E D1

– Essai randomisé de phase II d’un traitement hebdomadaire par topotécan avec ou sans AVE0005 (aflibercept) chez des patients atteints d’un cancer avancé du poumon à petites cellules traité par platine
Présentateur : Dr Jeffrey W. Allen, Institut du cancer de l’Université de Tennessee, États-Unis
Présentation orale no 7005; lundi 4 juin, 9 h 30 CT, Hall E D2

–  Comparaison entre aflibercept et placebo en association avec une chimiothérapie FOLFIRI dans le traitement du cancer colorectal métastatique déjà traité : estimation de la survie globale moyenne d’après les résultats d’un essai de phase III
Présentateur : Florence Joulain, M.Sc., Sanofi, France
Présentation de poster no 3602; lundi 4 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau no 34G

Jevtana® (cabazitaxel)

Jevtana® est un nouveau taxane semi-synthétique de deuxième génération qui a été approuvé par la FDA, l’EMA et d’autres autorités de santé pour le traitement, en association avec de la prednisone, de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormono-réfractaire ayant déjà été traités par une chimiothérapie à base de docétaxel. Les résumés qui seront présentés au congrès de l’ASCO sont les suivants :

– La baisse du taux de PSA n’est pas un substitut de la survie globale chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration après échec d’une chimiothérapie de première ligne
Présentateur : Susan Halabi, Ph.D., Université Duke, États-Unis
Présentation orale no 4515, samedi 2 juin, 11 h 30 CT, Amphithéâtre E Arie Crown

–  Étude Firstana : Cabazitaxel dans le traitement de première ligne de patients naïfs de chimiothérapie atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration :  étude à trois groupes de traitement en comparaison avec docétaxel
Présentateur : Dr Stéphane Oudard, Ph.D., Université Descartes, France
TPS4696, dimanche 3 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 16G

– Étude Proselica : Comparaison de deux doses de cabazitaxel + prednisone dans le  traitement de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration traités antérieurement par une chimiothérapie à base de docétaxel
Présentateur : Dr Mario Eisenberger, Johns Hopkins Medical Institutions, États-Unis
TPS4692, dimanche 3 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 16B

–  Essai de phase II du cabazitaxel chez les patients atteints d’un cancer urothélial à cellules transitionnelles avancé ou métastatique ayant progressé moins de 12 mois après une chimiothérapie à base de cisplatine (étude du Groupe d’oncologie génito-urinaire espagnol)
Présentateur : Dr Jose Angel Arranz Arija, Hôpital universitaire Gregorio Maranon, Espagne
TPS4672, dimanche 3 juin à 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 13G

SAR302503 (inhibiteur JAK2) et Ombrabuline

Le portefeuille de développement de Sanofi Oncologie compte plus de 15 molécules expérimentales en phase de développement clinique, dont de petites molécules et agents biologiques. Parmi les résumés qui seront présentés dans le cadre de l’ASCO figure ce qui suit :

–  JAKARTA : Essai de phase III, multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, à trois groupes de traitement de SAR302503 chez des patients atteints de myélofibrose primitive, ou secondaire à une polycythémie vraie (PV) ou à une thrombocytémie essentielle (TE), de risque intermédiaire-2 ou élevé, et atteints de splénomégalie.
Présentateur : Aminesh Pardanani, MBBS, Ph.D., Clinique Mayo, États-Unis
TPS6639 ; lundi 4 juin, 13 h 15 – 17 h 15 CT, Hall S A2, panneau 30C

– Essai de phase II, randomisé, en ouvert, évaluant l’efficacité et la tolérance du SAR302503 administré per os chez des patients atteints de polycythémie vraie (PV) ou thrombocytémie essentielle (TE) résistants ou intolérants à l’hydroxyurée.
– Présentateur : Dr Ayalew Tefferi, Clinique Mayo, États-Unis
TPS6641, lundi 4 juin, 13 h 15 – 17 h 15 CT, Hall S A2, panneau 31B

–  OPSALIN : Etude de phase II, multicentrique, randomisée, en double aveugle, évaluant l’ombrabuline contre placebo, chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en rechute, platine-sensible, traité par carboplatine/paclitaxel.
Présentateur : Dr Éric Pujade-Lauraine, Ph.D., Hôpital Hôtel-Dieu, France
TPS5112, dimanche 3 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 30A

– Étude de phase I d’ombrabuline en association avec du bévacizumab chez des patients atteints de tumeurs solides au stade avancé
Présentateur : Dr Gianluca Del Conte, Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, Italie
Résumé 3080, lundi 4 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 17F

Source : Sanofi








MyPharma Editions

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents