Edition du 07-05-2021

Sanofi Oncologie présente son portefeuille de recherche en phase avancée au Congrès de l’ASCO

Publié le jeudi 17 mai 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi  que des abstracts consacrés aux nombreuses molécules innovantes de son portefeuille, commercialisées ou au stade avancé de leur développement, seront présentés à l’occasion du Congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology qui aura lieu du 1er au 5 juin à Chicago dans l’Illinois. Les molécules de Sanofi sont citées dans plus de 170 résumés d’études présentés lors du congrès.

Le thème de cette année – Collaborating to Conquer Cancer (Collaborer pour vaincre le cancer) – est aligné avec la politique de recherche et développement de Sanofi Oncologie qui consiste à nouer des partenariats externes pour compléter son expertise interne. Diverses collaborations avec des chercheurs renommés, des établissements universitaires, et différents partenaires industriels, ont en effet permis le développement de plusieurs molécules qui seront présentées dans le cadre de séances de posters et de communications orales et parmi lesquelles figurent notamment les agents expérimentaux Zaltrap™ (aflibercept) et l’inhibiteur JAK2, SAR302503.

« Les données qui seront présentées au Congrès de l’ASCO soulignent l’engagement de Sanofi Oncologie en faveur des patients et de la recherche scientifique innovante pour développer des traitements anticancéreux qui répondent aux besoins des patients », a déclaré le docteur Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « Je remercie les investigateurs et nos partenaires pour leur très grande collaboration, qui nous aidé à obtenir ces avancées. »

Zaltrap™ (aflibercept)

Zaltrap™ est une nouvelle protéine de fusion recombinante humaine expérimentale qui se fixe aux récepteurs VEGF-A, VEGF-B et PlGF. Une demande d’homologation de produits biologiques ou BLA (Biologics License Application) pour Zaltrap, en association avec une chimiothérapie à base d’irinotécan-fluoropyrimidine, dans le traitement de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique déjà traité par chimiothérapie à base d’oxaliplatine est actuellement examinée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. La FDA a accordé le statut d’évaluation prioritaire à cette demande et devrait rendre une décision le 4 août 2012. L’Agence européenne des médicaments (EMA) étudie également la demande d’autorisation de mise sur le marché pour Zaltrap dans la même indication. Les résumés qui seront présentés à l’ASCO sur ce médicament sont les suivants :

–  Effets d’un traitement antérieur par bévacizumab sur les résultats cliniques de l’étude VELOUR : étude de phase III d’aflibercept et de FOLFIRI chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique après échec d’une chimiothérapie à base d’oxaliplatine.
Présentateur : Dr Carmen Allegra, Shands Cancer Center, Université de Floride, États-Unis
Présentation orale no 3505; dimanche 3 juin, 11 h 15 CT, Hall E D1

– Essai randomisé de phase II d’un traitement hebdomadaire par topotécan avec ou sans AVE0005 (aflibercept) chez des patients atteints d’un cancer avancé du poumon à petites cellules traité par platine
Présentateur : Dr Jeffrey W. Allen, Institut du cancer de l’Université de Tennessee, États-Unis
Présentation orale no 7005; lundi 4 juin, 9 h 30 CT, Hall E D2

–  Comparaison entre aflibercept et placebo en association avec une chimiothérapie FOLFIRI dans le traitement du cancer colorectal métastatique déjà traité : estimation de la survie globale moyenne d’après les résultats d’un essai de phase III
Présentateur : Florence Joulain, M.Sc., Sanofi, France
Présentation de poster no 3602; lundi 4 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau no 34G

Jevtana® (cabazitaxel)

Jevtana® est un nouveau taxane semi-synthétique de deuxième génération qui a été approuvé par la FDA, l’EMA et d’autres autorités de santé pour le traitement, en association avec de la prednisone, de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormono-réfractaire ayant déjà été traités par une chimiothérapie à base de docétaxel. Les résumés qui seront présentés au congrès de l’ASCO sont les suivants :

– La baisse du taux de PSA n’est pas un substitut de la survie globale chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration après échec d’une chimiothérapie de première ligne
Présentateur : Susan Halabi, Ph.D., Université Duke, États-Unis
Présentation orale no 4515, samedi 2 juin, 11 h 30 CT, Amphithéâtre E Arie Crown

–  Étude Firstana : Cabazitaxel dans le traitement de première ligne de patients naïfs de chimiothérapie atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration :  étude à trois groupes de traitement en comparaison avec docétaxel
Présentateur : Dr Stéphane Oudard, Ph.D., Université Descartes, France
TPS4696, dimanche 3 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 16G

– Étude Proselica : Comparaison de deux doses de cabazitaxel + prednisone dans le  traitement de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration traités antérieurement par une chimiothérapie à base de docétaxel
Présentateur : Dr Mario Eisenberger, Johns Hopkins Medical Institutions, États-Unis
TPS4692, dimanche 3 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 16B

–  Essai de phase II du cabazitaxel chez les patients atteints d’un cancer urothélial à cellules transitionnelles avancé ou métastatique ayant progressé moins de 12 mois après une chimiothérapie à base de cisplatine (étude du Groupe d’oncologie génito-urinaire espagnol)
Présentateur : Dr Jose Angel Arranz Arija, Hôpital universitaire Gregorio Maranon, Espagne
TPS4672, dimanche 3 juin à 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 13G

SAR302503 (inhibiteur JAK2) et Ombrabuline

Le portefeuille de développement de Sanofi Oncologie compte plus de 15 molécules expérimentales en phase de développement clinique, dont de petites molécules et agents biologiques. Parmi les résumés qui seront présentés dans le cadre de l’ASCO figure ce qui suit :

–  JAKARTA : Essai de phase III, multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, à trois groupes de traitement de SAR302503 chez des patients atteints de myélofibrose primitive, ou secondaire à une polycythémie vraie (PV) ou à une thrombocytémie essentielle (TE), de risque intermédiaire-2 ou élevé, et atteints de splénomégalie.
Présentateur : Aminesh Pardanani, MBBS, Ph.D., Clinique Mayo, États-Unis
TPS6639 ; lundi 4 juin, 13 h 15 – 17 h 15 CT, Hall S A2, panneau 30C

– Essai de phase II, randomisé, en ouvert, évaluant l’efficacité et la tolérance du SAR302503 administré per os chez des patients atteints de polycythémie vraie (PV) ou thrombocytémie essentielle (TE) résistants ou intolérants à l’hydroxyurée.
– Présentateur : Dr Ayalew Tefferi, Clinique Mayo, États-Unis
TPS6641, lundi 4 juin, 13 h 15 – 17 h 15 CT, Hall S A2, panneau 31B

–  OPSALIN : Etude de phase II, multicentrique, randomisée, en double aveugle, évaluant l’ombrabuline contre placebo, chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en rechute, platine-sensible, traité par carboplatine/paclitaxel.
Présentateur : Dr Éric Pujade-Lauraine, Ph.D., Hôpital Hôtel-Dieu, France
TPS5112, dimanche 3 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 30A

– Étude de phase I d’ombrabuline en association avec du bévacizumab chez des patients atteints de tumeurs solides au stade avancé
Présentateur : Dr Gianluca Del Conte, Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, Italie
Résumé 3080, lundi 4 juin, 8 h – 12 h CT, Hall S A2, panneau 17F

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents