Cancer de la prostate: Active Biotech et Ipsen présentent des données sur tasquinimod à l’ASCO 2012

La société suédoise de biotechnologie Active Biotech et Ipsen vont présenter le tasquinimod (TASQ), leur candidat médicament contre le cancer de la prostate, à la conférence scientifique « Congrès annuel de l’ASCO 2012 », qui se tiendra à Chicago (États-Unis) du 1 au 5 juin 2012. La présentation fournira les données de survie globale de l’étude de phase II de tasquinimod dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CRPC) chez des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie.

Le poster « Tasquinimod et survie chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration : résultats du suivi à long terme d’un essai contrôlé contre placebo randomisé de phase II » A.J. Armstrong, M. Häggman, W.M. Stadler, J.R. Gingrich, V.J. Assikis, J. Polikoff, S.R. Denmeade, D. J. George, C. Andreou, W.R. Clark, P. Sieber, R. Agajanian, L. Belkoff, J-E. Damber, Ö. Nordle, G. Forsberg, M. A. Carducci, R. Pili. sera présenté le 4 juin à 8h00 CDT (15h00 CET).

L’extrait rendu public aujourd’hui, qui s’appuie sur 97 événements, montre que la survie globale après traitement par le tasquinimod est plus longue que celle rapportée auparavant dans cette population de patients. La durée médiane jusqu’au décès était de 34,2 mois, par rapport à 30,2 mois (tasquinimod vs placebo). L’analyse du sous-groupe en utilisant les critères définis du PCWG2 (groupe de travail 2 des essais cliniques sur le cancer de la prostate ; Prostate Cancer Clinical Trials Working Group 2) a démontré que la durée médiane jusqu‘au décès dans le sous-groupe avec métastases osseuses était de 34,2 mois versus 25,6 mois (tasquinimod vs placebo). L’impact du cross-over et du déséquilibre entre les groupes en faveur du placebo seront discutés lors de la présentation.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site http://chicago2012.asco.org/

Une étude de phase III pivotale internationale, randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle du tasquinimod chez des patients atteints d’un CRPC métastatique est actuellement en cours. L’objectif de cette étude est de confirmer l’efficacité du tasquinimod sur la maladie, avec la survie sans progression de la maladie (PFS) mesurée par radiologie comme critère d’évaluation principal, et la survie globale comme critère d’évaluation secondaire. L’étude inclura environ 1200 patients dans plus de 250 centres cliniques. Le recrutement se déroule au rythme prévu et les résultats sont attendus fin 2013.

Source : Ipsen / Active Biotech