Ranbaxy lance son générique du Lipitor® aux Etats-Unis

Alors que l’anti-cholestérol Lipitor® du laboratoire américain Pfizer, médicament le plus vendu au monde, a vu mercredi son brevet expirer, le groupe pharmaceutique indien Ranbaxy a annoncé jeudi le feu vert final de la Food and Drug Administration (FDA)  pour la fabrication et la mise sur le marché américain de son générique. Lipitor® a généré des ventes annuelles totales de 7,89 milliards de dollars aux Etats-Unis à Septembre 2011 (1).
  » (…) Nous sommes heureux d’avoir reçu de la FDA américaine l’autorisation de fabriquer et de commercialiser une solution de rechange sûre, efficace, abordable et accessible à la marque Lipitor. Nous sommes déterminés à continuer d’élargir notre portefeuille de produits sur le marché américain pour le bénéfice des patients, les prescripteurs et le système de santé américain. « , a déclaré dans un communiqué Arun Sawhney, directeur PDG et directeur de Ranbaxy.

Conformément à un accord entre Ranbaxy et Teva Pharmaceuticals Etats-Unis, une partie des bénéfices provenant des ventes de l’atorvastatine au cours de la période d’exclusivité de 180 jours de Ranbaxy sera payée à Teva. Les termes de l’accord ne sont pas divulgués.c

1 Source: IMS MAT-septembre 2011

Source : Ranbaxy Pharmaceuticals