Edition du 03-12-2020

Accueil » Et aussi » Industrie » Produits

Désignation de médicament orphelin de l’UE à Soliris® d’Alexion pour la prévention du rejet du greffon

Publié le jeudi 24 avril 2014

L’américain Alexion vient d’annoncer  que la Commission européenne avait accordé la désignation de médicament orphelin (ODD – Orphan drug designation) à Soliris® ®(éculizumab), inhibiteur de la voie terminale du complément pour la prévention du rejet du greffon après une transplantation d’organe plein.

Le rejet du greffon peut entraîner de graves blessures à l’organe transplanté et sa présence est une entrave importante au succès des transplantations.

Le Soliris est actuellement approuvé aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Japon et dans d’autres pays pour le traitement de patients atteints d’hémoglobinurie paroxysmique nocturne (PNH) et du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), deux troubles invalidants extrêmement rares et potentiellement mortels provenant de l’activation chronique incontrôlée du complément.

Alexion enquête le Soliris dans le cadre de la prévention du rejet aigu médié par les anticorps (AMR) chez les receveurs après transplantation rénale, et pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (DGF) chez les patients recevant des transplantations de reins provenant de donneurs décédés. Le Soliris n’est approuvé dans aucun pays pour la prévention ou le traitement du rejet après une transplantation rénale ou d’un autre organe plein.

« Le rejet après la transplantation est un événement grave et potentiellement dévastateur chez les patients recevant une transplantation d’organe en raison du risque véritable de perte de l’organe transplanté », explique Martin Mackay, Ph. D., vice-président exécutif et directeur mondial de la R et D chez Alexion. « En inhibant spécifiquement la voie terminale du complément, Soliris pourrait baisser le risque de rejet, un avantage qui pourrait se traduire par une amélioration des résultats cliniques chez ces patients. »

La Commission européenne accorde le statut de médicament orphelin pour encourager le développement de médicaments destinés à traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies ou des pathologies affectant 5 personnes sur 10 000 au maximum dans l’UE. La désignation sous le statut de produit médicamenteux orphelin offrirait certains avantages et incitations Alexion, y compris une période d’exclusivité sur le marché si Soliris est approuvé par l’UE pour le traitement thérapeutique orphelin du rejet aigu médié par les anticorps (AMR).

Source : Alexion








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents