Cancer de la prostate : le projet TASQ d’Active Biotech et d’Ipsen présenté au congrès de l’EAU

Le projet TASQ d’Active Biotech et d’Ipsen sur le cancer de la prostate résistant à la castration, sera présenté lors du 27ème congrès annuel de l’EAU (European Association of Urology), qui se tiendra à Paris du 24 au 28 février 2012. La présentation détaillera l’analyse des données de tolérance, jusqu’à trois ans issues de l’étude de phase II de TASQ menée sur des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie atteints d’un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (Castrate Resistant Prostate Cancer – CRPC).

Le poster1 « Tolérance et efficacité à long terme de Tasquinimod dans le cadre d’une étude internationale, multicentrique, randomisée, de phase II, menée sur des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie atteints d’un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration », A.J. Armstrong, J.R. Gingrich, M. Häggman, W.M. Stadler, J.E. Damber, L. Belkoff, R. Clark, S. Brosman, O. Nordle, G. Forsberg, M.A. Carducci, R. Pili., sera présenté le 25 février à 14h15 CET. Celui-ci présentera les données de tolérance à long terme ainsi que les données d’efficacité encourageantes, d’ores et déjà publiées dans le Journal of Clinical Oncology (JCO) en septembre 2011. À l’issue de la présentation, le poster sera rendu public sur le site www.activebiotech.com.

Les effets secondaires du traitement étaient évalués comme légers à modérés (~ 5 % des effets indésirables de grade 3-4), gérables et moins fréquents après deux mois de traitement. Les évènements indésirables incluaient des troubles gastro-intestinaux, observés principalement au début du traitement, de la fatigue et des douleurs musculo-squelettiques.

Le Professeur Andrew J. Armstrong, oncologue médical à l’université Duke, investigateur de l’étude de phase II de tasquinimod, a déclaré : « Ces données de tolérance à long terme sont d’une importance cruciale car le tasquinimod est actuellement évalué chez des hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration, et le traitement standard de ces patients inclura une séquence de thérapies actives sur de longues périodes. Ces nouvelles données montrent que la sécurité à long terme du tasquinimod est acceptable. Le tasquinimod pourrait donc être une thérapie appropriée à envisager au début de la prise en charge du CRPC, soit sous forme de monothérapie, ou en association avec d’autres agents efficaces contre le cancer de la prostate, puisqu’il ne compromet pas les chances du patient de recevoir un traitement supplémentaire ».

Une étude pivotale internationale de phase III de TASQ, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, est actuellement en cours chez des patients atteints d’un CRPC métastatique. L’objectif de cette étude est de confirmer l’effet de TASQ sur la maladie, avec en critère d’évaluation principal, la survie sans progression mesurée par radiologie et en critère d’évaluation secondaire, la survie totale. L’étude inclura environ 1 200 patients dans plus de 250 centres cliniques.

Le comité de surveillance des données et de la tolérance (Data and Safety Monitoring Board, DSMB), supervisant l’essai clinique de phase III en cours, a recommandé la poursuite de l’étude conformément au protocole en l’absence de problèmes de tolérance.

 Source : Ipsen

1 “Long term safety and efficacy in a randomized multicenter international phase II study of tasquinimod in chemotherapy-naïve patients with metastatic castrate-resistant prostate cancer”