Edition du 20-09-2018

Cancer de la prostate : le projet TASQ d’Active Biotech et d’Ipsen présenté au congrès de l’EAU

Publié le vendredi 24 février 2012

Le projet TASQ d’Active Biotech et d’Ipsen sur le cancer de la prostate résistant à la castration, sera présenté lors du 27ème congrès annuel de l’EAU (European Association of Urology), qui se tiendra à Paris du 24 au 28 février 2012. La présentation détaillera l’analyse des données de tolérance, jusqu’à trois ans issues de l’étude de phase II de TASQ menée sur des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie atteints d’un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (Castrate Resistant Prostate Cancer – CRPC).

Le poster1 « Tolérance et efficacité à long terme de Tasquinimod dans le cadre d’une étude internationale, multicentrique, randomisée, de phase II, menée sur des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie atteints d’un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration », A.J. Armstrong, J.R. Gingrich, M. Häggman, W.M. Stadler, J.E. Damber, L. Belkoff, R. Clark, S. Brosman, O. Nordle, G. Forsberg, M.A. Carducci, R. Pili., sera présenté le 25 février à 14h15 CET. Celui-ci présentera les données de tolérance à long terme ainsi que les données d’efficacité encourageantes, d’ores et déjà publiées dans le Journal of Clinical Oncology (JCO) en septembre 2011. À l’issue de la présentation, le poster sera rendu public sur le site www.activebiotech.com.

Les effets secondaires du traitement étaient évalués comme légers à modérés (~ 5 % des effets indésirables de grade 3-4), gérables et moins fréquents après deux mois de traitement. Les évènements indésirables incluaient des troubles gastro-intestinaux, observés principalement au début du traitement, de la fatigue et des douleurs musculo-squelettiques.

Le Professeur Andrew J. Armstrong, oncologue médical à l’université Duke, investigateur de l’étude de phase II de tasquinimod, a déclaré : « Ces données de tolérance à long terme sont d’une importance cruciale car le tasquinimod est actuellement évalué chez des hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration, et le traitement standard de ces patients inclura une séquence de thérapies actives sur de longues périodes. Ces nouvelles données montrent que la sécurité à long terme du tasquinimod est acceptable. Le tasquinimod pourrait donc être une thérapie appropriée à envisager au début de la prise en charge du CRPC, soit sous forme de monothérapie, ou en association avec d’autres agents efficaces contre le cancer de la prostate, puisqu’il ne compromet pas les chances du patient de recevoir un traitement supplémentaire ».

Une étude pivotale internationale de phase III de TASQ, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, est actuellement en cours chez des patients atteints d’un CRPC métastatique. L’objectif de cette étude est de confirmer l’effet de TASQ sur la maladie, avec en critère d’évaluation principal, la survie sans progression mesurée par radiologie et en critère d’évaluation secondaire, la survie totale. L’étude inclura environ 1 200 patients dans plus de 250 centres cliniques.

Le comité de surveillance des données et de la tolérance (Data and Safety Monitoring Board, DSMB), supervisant l’essai clinique de phase III en cours, a recommandé la poursuite de l’étude conformément au protocole en l’absence de problèmes de tolérance.

 Source : Ipsen

1 “Long term safety and efficacy in a randomized multicenter international phase II study of tasquinimod in chemotherapy-naïve patients with metastatic castrate-resistant prostate cancer”

 








MyPharma Editions

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions