Edition du 23-07-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Cancer de l’estomac : le Teysuno (TM) du japonais Taiho reçoit un avis favorable du CSP

Publié le lundi 20 décembre 2010

Taiho Pharmaceutical et sa société mère Otsuka Holdings ont annoncé aujourd’hui que le Comité des spécialités pharmaceutiques (CSP) pour les médicaments à usage humain, une division de l’Agence européenne du médicament (AEM), avait publié un avis favorable à l’homologation du Teysuno (TM) (S-1), un nouvel agent anticancérigène oral, pour le traitement des adultes souffrant d’un cancer de l’estomac en stade avancé administrée en combinaison avec la cisplatine.
Le comité recommande maintenant que la Commission européenne (CE) accorde l’autorisation de commercialiser le Teysuno, une décision qui doit normalement être prise dans un délai de 67 jours suivant l’adoption d’un avis du CSP.

« Nous sommes heureux de l’avis positif émis par le CSP sur le Teysuno. C’est une étape importante vers une nouvelle option de traitement pour les Européens adultes vivant avec un cancer de l’estomac », a déclaré Toru Usami, président de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. « Cette recommandation du CSP constitue également la première étape réglementaire pour Taiho en-dehors du Japon et d’Asie. Le Teysuno est le premier de ce que nous espérons être de nombreux agents anti-cancer très prometteurs à être développé dans le monde et commercialisé par Taiho. »

Membre de la classe fluoropyrimidine des agents chimiothérapeutiques, le Teysuno est une combinaison de trois composés pharmacologique : le tegafur, un agent antimétabolite qui, après absorption, est converti en agent anti-cancer fluorouracile (5-FU) ; le gimeracil (5-chloro-2, 4-dihydroxypyridine, ou CDHP), qui réduit la dégradation du 5-FU par le corps; et l’otéracile (Oxo), qui réduit l’activation du 5-FU dans les voies gastro-intestinales. La recommandation du comité se fonde en partie sur les résultats de la première étude FLAGS (First-Line Advanced Gastric Cancer Study), le plus grand essai international de Phase III jamais conduit chez des patients atteints d’un cancer de l’estomac en stade avancé.

« Dans cette étude FLAGS, un régime contenant du Teysuno s’est avéré aussi efficace que le comparateur, avec un profil de sécurité favorable », a commenté le Dr Fabio M. Benedetti, responsable médical en chef de Taiho Pharma U.S.A., Inc. « La disponibilité du Teysuno en Europe donnera aux médecins une nouvelle option dans la gestion de cette maladie très difficile à traiter. »

Sur la base des données de qualité, de sécurité et d’efficacité présentées, le CSP considère que le Teysuno présente un équilibre avantage-risque favorable et recommande donc d’accorder l’autorisation de mise sur le marché de ce produit. Cette recommandation du CSP demande l’accord officiel de la CE pour la commercialisation du Teysuno dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne (UE), qui devrait intervenir début 2011.

Taiho est actuellement engagé dans des discussions avec des partenaires de commercialisation potentiels pour le Teysuno, pour assurer son lancement efficace et opportun auprès de la communauté oncologique européenne.

Source : Taiho








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions