Cancer du pancréas : Oncodesign Precision Medicine et Servier vont collaborer pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques

Cancer du pancréas : Oncodesign Precision Medicine et Servier vont collaborer pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign spécialisée dans la médecine de précision, annoncent un accord de recherche collaborative, nommé « STarT Pancreas », pour l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques visant le développement de nouveaux traitements de l’adénocarcinome canalaire du pancréas (PDAC).

D’une durée de 3 ans, l’accord entre Oncodesign Precision Medicine et Servier prévoit deux étapes :

. le co-développement initial qui permettra l’identification de cibles à partir de la génération de données s’appuyant sur l’essai clinique OncoSNIPE® ;

. une validation expérimentale des découvertes issues de l’intelligence artificielle ;

Avec l’option pour Servier d’enclencher seul, ou dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Oncodesign Precision Medicine, un programme de découverte de médicament(s) pour chacune des cibles sélectionnées par Servier.

Selon les termes de l’accord, Servier et OPM (au travers de son programme OncoSNIPE®) seront en charge des activités de recherche clinique. Servier assurera le financement des frais de recherche associés. Le financement du programme d’identification des cibles sera assuré par OPM et Servier.

Servier dispose d’une option exclusive de licence exclusive mondiale sur les résultats du programme, exerçable dès l’identification des cibles. Si Servier n’exerce pas l’option, OPM récupère une option exclusive sur licence exclusive sur certaines catégories de cibles. OPM recevra un paiement initial de 0,5 M€ et un second paiement de 0,5 M€, au plus tard au 31 décembre 2024, sous réserve de l’atteinte de certains objectifs, ainsi que d’autres paiements d’étapes jusqu’à la validation de l’entrée en Phase 1 du (des) candidat(s)-médicament(s).

Dr Philippe Genne, Président Directeur Général et Fondateur d’Oncodesign : « Nous sommes très heureux de cette collaboration originale avec le groupe Servier, dans la continuité des interactions développées depuis plus de 25 ans, c’est un partenaire historique d’Oncodesign et maintenant d’OPM. Cette collaboration résulte directement de notre investissement dès 2017 dans les technologies d’IA dans le cadre du projet OncoSNIPE®. C’est un contrat de collaboration hautement symbolique pour OPM qui valide l’intérêt des développements technologiques effectués depuis 5 ans, il nous permettra de structurer et renforcer notre plateforme et notre banque de data avec des données de très grande qualité. OPM pourra garder les droits sur certaines cibles que Servier ne souhaiterait pas travailler. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre innovation basée sur l’Intelligence Artificielle pour la médecine de précision. »

Dr Stéphane Gerart, Directeur Intelligence Artificielle d’Oncodesign : « L’expérience d’OPM en oncologie et en gestion d’essai clinique observationnel associée à l’ambition de Servier permettra la mise en œuvre d’un programme innovant d’identification et de validation de cibles thérapeutiques en mutualisant nos approches d’Intelligence artificielle et expérimentales.

Dr Walid S. Kamoun, Directeur R&D Oncologie de Servier : « Nous sommes ravis d’initier cette collaboration avec OPM, et de contribuer au développement d’une solution d’analyse de données basée sur l’IA qui nous aidera à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’adénocarcinome canalaire du pancréas, un cancer redouté et grandissant dans les pays développés. Ce partenariat est en ligne avec la stratégie du Groupe qui a fait de l’oncologie une de ses priorités stratégiques, en ciblant les cancers difficiles à traiter pour lesquels les options de traitement sont limitées. »

Dr Jean-Philippe Stephan, Directeur de l’unité de recherche de pharmacologie in vitro de Servier : « Le programme STarT Pancreas, codéveloppé avec OPM, place les données patients au cœur des activités de Recherche. Notre objectif est d’établir une plateforme analytique d’Intelligence Artificielle très dynamique, qui s’adapte en permanence en fonction des données dérivées des patients et de la validation expérimentale des cibles identifiées, afin d’accélérer les programmes de découverte de médicaments de précision. »

Le cancer du pancréas est considéré comme l’un des cancers les plus difficiles à traiter efficacement, en raison de ses symptômes insidieux et de son degré élevé de malignité entraînant un taux élevé de mortalité. En 2018 en France, le cancer du pancréas était le 9ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 7ème cancer le plus fréquent chez la femme. On estime à 14 184 le nombre de nouveaux cas en France par an1. Les besoins de traitements sont importants, car l’incidence du cancer du pancréas augmente d’année en année.

Source : Servier / Oncodesign