France Biotech lance la 2ème édition de son programme de mentoring

Fort du succès remporté en 2021 par son projet pilote de mentoring lancé en collaboration avec Ipsen, avec le soutien du G5 santé, du LEEM et de l’ACIP Santé, France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, réitère cette année cette initiative inédite avec Ipsen et deux nouveaux partenaires, bioMérieux et Servier.

Le secteur de la HealthTech en France représente aujourd’hui 2 600 entreprises, dont 800 sociétés de biotechnologies et 50 000 emplois avec des projections de plus de 130 000 emplois d’ici 2030. Face à la montée en puissance de cette filière, la formation et le développement des compétences sont deux enjeux majeurs pour le secteur notamment sur des domaines émergents comme le numérique en santé et la bioproduction.

« L’objectif du programme est de promouvoir et de faciliter les échanges de compétences entre les sociétés innovantes en santé et les entreprises pharmaceutiques à travers un programme de mentoring. Cette nouvelle édition accueillera 9 sociétés de biotechnologies adhérentes de France Biotech et 3 industriels en santé, Ipsen, bioMérieux et Servier » détaille Françoise Vincent Larrodé, cocoordinatrice de la commission Ressources humaines de France Biotech.

« Nous remercions bioMérieux et Servier d’avoir rejoint le programme aux côtés d’Ipsen. A travers ce mentoring, notre ambition est d’accélérer l’appropriation des standards industriels et des capacités d’exécution, notamment auprès des primo-entrepreneurs avec l’aide de cadres de l’industrie pharmaceutique » explique Chloé Evans, adjointe au directeur général, en charge des études sectorielles et des relations internationales de France Biotech.

Pour Catherine George, présidente d’Ipsen Innovation et vice-présidente de France Biotech, qui a contribué au premier projet pilote de mentoring, l’expérience est à renouveler « Nous avons eu de très bons retours d’expérience des dix binômes ‘mentor/mentoré’ lors de la première édition. Le monde pharmaceutique a pu découvrir celui de l’entreprenariat en biotechnologie avec ses contraintes et ses particularités (la recherche de financement, le positionnement du candidat médicament, la stratégie, les études cliniques et l’accès au marché). Les échanges ont été très fructueux sur la structuration de la société, l’optimisation des plans de développement, la mise en place de process pour favoriser les opérations. Cette première édition a été très enrichissante pour les entrepreneurs mentorés et nos cadres. Nous sommes ravis de participer à cette deuxième édition ».

Ce programme, d’une durée d’un an, vise à accompagner cette nouvelle promotion d’entrepreneurs sur des thématiques clefs telles que le business développement et les stratégies partenariales, le CMC (Chemistry, Manufacturing, and Controls), le développement préclinique et clinique, l’accès au marché et la gestion des supply chains.

Source : France Biotech