Edition du 03-08-2021

Cancer du poumon : ArQule et Daiichi Sankyo lancent un plan d’essais cliniques de Phase 3 portant sur l’ARQ 197

Publié le mardi 3 août 2010

La société biotechnologique américaine ArQule et le japonais Daiichi Sankyo lancent un essai clinique de phase 3 portant sur le ARQ 197, un inhibiteur à petites molécules du récepteur c-Met tyrosine kinase, dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon à non-petites cellules (NSCLC). Suite à cette décision, la société sponsor, Daiichi Sankyo, remplira une évaluation de protocole spécial (SPA) auprès de la FDA en vue d’un essai comparatif entre l’ARQ 197 plus erlotinib et erlotinib plus un placebo.

En décembre 2008, ArQule et Daiichi Sankyo ont signé un accord de licence, de co-développement et de commercialisation conjointe en vue du développement conjoint de l’ARQ 197 aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et dans le reste du monde, à l’exception du Japon, de la Chine (dont Hong Kong), de la Corée du Sud et de Taïwan, où Kyowa Hakko Kirin Co., Ltd. possède des droits exclusifs de développement et de commercialisation.

« La décision de faire progresser l’ARQ 197 en essai clinique de Phase 3 souligne la réussite de notre partenariat avec Daiichi Sankyo, » a déclaré Paolo Pucci, président-directeur général de ArQule. « ArQule et Daiichi Sankyo ont signé le partenariat ARQ 197 en décembre 2008 et, moins de deux ans plus tard, nous déposons une demande d’évaluation de protocole spécial pour un essai de Phase 3 sur cette molécule potentiellement d’une nouvelle classe de médicaments. »

« L’efficacité observée chez les patients atteints d’un cancer du poumon à non-petites cellules traités à l’ARQ 197 nous fournit des preuves encourageantes selon lesquelles l’ARQ 197 peut être bénéfique pour cette population de patients. Sur la base de ces résultats, nous envisageons de soutenir un programme d’essais cliniques de phase 3 et d’apporter de l’espoir aux patients atteints par cette maladie, » a déclaré le Dr. Kazunori Hirokawa, responsable mondial de l’unité R&D chez Daiichi Sankyo.

Une évaluation de protocole spécial (SPA) est un accord signé auprès de la FDA, qui fixe la conception, les critères d’évaluation et l’analyse statistique d’un essai clinique dont l’objectif est de fournir les données nécessaires permettant de déposer une demande de nouveau médicament (NDA). Après examen de cette évaluation par la FDA, les deux sociétés mettront en oeuvre le protocole dans le cadre de l’essai clinique de phase 3 et débuteront le recrutement des patients. De plus amples informations relatives à la conception de cet essai seront communiquées à cette date.

Cette décision fait suite à la finalisation d’une étude détaillée des données cliniques et pré-cliniques, dont des discussions avec les principaux leaders d’opinion et une rencontre avec la FDA, suite à l’achèvement récent de l’essai clinique de phase 2. Dans cet essai, le traitement à l’ARQ 197 combiné à l’erlotinib a montré une survie générale et une survive sans progression prometteuses chez les patients atteints de cancer du poumon à non-petites cellules avancé et réfractaire. Les données de cet essai portant sur la survie générale et la survie sans progression étaient statistiquement significatives chez les patients atteints d’histologie à cellules non-squameuses, lorsqu’adaptées en fonction des déséquilibres des facteurs pronostiques clé.

Les patients, les physiciens et autres professionnels du secteur de la santé désireux de consulter d’autres informations relatives à cet essai clinique et à d’autres essais impliquant l’ARQ 197 peuvent téléphoner au 1-800-373-7827.

Source : ArQule








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents