Edition du 03-12-2020

Oncodesign annonce les résultats de la 2ème étape de son étude clinique dans le cancer du poumon

Publié le mercredi 4 juillet 2018

Oncodesign annonce les résultats de la 2ème étape de son étude clinique dans le cancer du poumonOncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé les résultats de la deuxième étape de l’étude clinique de Phase 1 évaluant le premier radiotraceur issu de sa technologie Nanocyclix®.

Cette étude clinique de Phase 1 a pour objectif d’évaluer l’intérêt clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 par imagerie TEP1 en déterminant sa sensibilité et sa spécificité chez des patients atteints de tumeurs pulmonaires non à petites cellules.

En ciblant une mutation de la kinase EGFR, ce radiotraceur pourrait se positionner en tant que biomarqueur compagnon pour identifier les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules susceptibles de répondre ou de résister à un traitement par un inhibiteur de la kinase EGFR, traitement de référence actuel. Le cancer du poumon est la première cause de décès au monde par cancer, avec plus de 1,6 million de décès par an2.

L’étude clinique en cours est composée de trois étapes. La première étape de l’étude incluait 8 patients présentant la cible EGFR mutée et recevant une injection du radiotraceur. Les résultats de cette première étape ont montré une sensibilité conforme aux objectifs de l’étude. La deuxième étape de l’étude a porté sur 6 patients, dont le dernier vient d’être évalué, ne présentant pas la cible EGFR mutée afin de valider la spécificité du radiotraceur. Enfin, la troisième étape démarrera cet été : quatre nouveaux patients présentant la cible EGFR mutée recevront alors une injection du radiotraceur. Cette troisième étape n’influencera pas le résultat de l’étude clinique du radiotraceur mais va servir à optimiser le protocole clinique pour le design de la phase clinique suivante

« Nous sommes fiers d’annoncer la fin de cette étape, qui confirme le potentiel du radiotraceur à aider les cliniciens dans le choix des traitements qu’ils prescrivent à leurs patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules. En outre, ces résultats confirment la capacité de notre technologie Nanocyclix à générer des petites molécules extrêmement puissantes et sélectives ; ce sont des propriétés importantes pour des molécules à usage thérapeutique et de diagnostic, » commente Philippe Genne, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. « Nous avons hâte de publier les résultats détaillés de ces deux étapes de l’étude clinique à l’occasion de l’EANM3 à Düsseldorf, du 13 au 17 octobre prochain, et de commencer à préparer la prochaine phase 3 de ce programme hautement innovant. »

1 Tomographie par Emission de Positons, un équipement classiquement utilisé en diagnostic clinique
2 INCA, Epidémiologie du cancer du poumon – 2016
3 Chaque année, le congrès de l’EANM rassemble plus de 6 000 chercheurs pour discuter des avancées récentes en matière de médecine nucléaire, notamment en oncologie, cardiologie et neurologie.

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents