Edition du 04-07-2020

Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®

Publié le mercredi 18 mars 2020

Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®Bristol Myers Squibb France, filiale d’une entreprise biopharmaceutique leader en oncologie, et la société Sivan ont annoncé un partenariat exclusif. Dans ce cadre, Bristol Myers Squibb apporte son support au déploiement de la web application Moovcare® auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon en France.

Cet accord s’inscrit dans les grands bouleversements de notre système de soins, avec l’arrivée de solutions digitales concrètes. Les avancées thérapeutiques s’accompagnent ainsi désormais d’un outil numérique validé cliniquement, pertinent à la fois pour les patients et les médecins.

« Ce partenariat avec Sivan est emblématique de la double révolution qui transforme la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon : celle de l’immunothérapie et celle de la santé digitale », souligne Dana Vigier, Directrice exécutive Oncologie de Bristol Myers Squibb France. « Il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux tout comme il y a beaucoup de médicaments. Bristol Myers Squibb a choisi Moovcare® de Sivan, parce que nous partageons le même objectif – prolonger la vie des malades – et la même exigence, celle de la robustesse scientifique, seule garante de la valeur de l’innovation. Moovcare® a apporté un haut niveau de preuves scientifiques quant à son bénéfice pour les malades atteints de cancer du poumon. Bristol Myers Squibb va contribuer à son déploiement car nous sommes très attachés à ce que tous les patients français, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quel que soit le centre de soins dans lequel ils sont suivis, puissent bénéficier des mêmes innovations dans leur prise en charge thérapeutique globale ».

« En avril 2019, le logiciel de télésurveillance médicale Moovcare® a obtenu une reconnaissance de la Haute Autorité de Santé et un avis favorable au remboursement. Grâce à l’implication de Bristol Myers Squibb dans cette aire thérapeutique, cette application de télésurveillance médicale pourra ainsi être connue des onco-pneumologues et bénéficier à un grand nombre de patients atteints d’un cancer du poumon », explique Ayala Bliah, Directrice Générale Adjointe de Sivan.
L’application détecte les rechutes et les complications, en analysant les réponses du patient à un questionnaire hebdomadaire portant notamment sur les symptômes liés à la pathologie. Si une anomalie est détectée, une alerte est adressée immédiatement à l’oncologue qui suit le patient. Des essais cliniques ont prouvé une amélioration de 7,6 mois de la survie globale, une amélioration de la qualité de vie et une réduction des hospitalisations en urgence lors du suivi avec Moovcare® (versus un suivi standard).

Pionnière en immuno-oncologie, Bristol Myers Squibb a été la première entreprise biopharmaceutique à mettre à disposition deux immunothérapies ces 10 dernières années. En 5 ans, l’immunothérapie a transformé la prise en charge de certains cancers, dont le cancer du poumon, le mélanome, les cancers de la tête et du cou ou encore le cancer du rein.

L’immunothérapie a entraîné une réduction du risque de décès pouvant atteindre 51% par rapport aux traitements historiques des cancers du poumon les plus fréquents1.

Face aux ravages du cancer du poumon qui en 2018 a été responsable de plus de 33 000 décès en France2, les attentes sont toujours fortes pour améliorer la prise en charge et le parcours de soins des patients. Une nouvelle approche est aujourd’hui possible avec ce nouvel outil de télésurveillance médicale.
______________________________

1 Annals of Oncology 29 (supplement4) : iv 192-iv237, 2018 doi:10.1093/annonc//mdy/275
2 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-descancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-poumon

Source et visuel : Sivan / Bristol Myers Squibb








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents