Edition du 20-10-2021

Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®

Publié le mercredi 18 mars 2020

Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®Bristol Myers Squibb France, filiale d’une entreprise biopharmaceutique leader en oncologie, et la société Sivan ont annoncé un partenariat exclusif. Dans ce cadre, Bristol Myers Squibb apporte son support au déploiement de la web application Moovcare® auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon en France.

Cet accord s’inscrit dans les grands bouleversements de notre système de soins, avec l’arrivée de solutions digitales concrètes. Les avancées thérapeutiques s’accompagnent ainsi désormais d’un outil numérique validé cliniquement, pertinent à la fois pour les patients et les médecins.

« Ce partenariat avec Sivan est emblématique de la double révolution qui transforme la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon : celle de l’immunothérapie et celle de la santé digitale », souligne Dana Vigier, Directrice exécutive Oncologie de Bristol Myers Squibb France. « Il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux tout comme il y a beaucoup de médicaments. Bristol Myers Squibb a choisi Moovcare® de Sivan, parce que nous partageons le même objectif – prolonger la vie des malades – et la même exigence, celle de la robustesse scientifique, seule garante de la valeur de l’innovation. Moovcare® a apporté un haut niveau de preuves scientifiques quant à son bénéfice pour les malades atteints de cancer du poumon. Bristol Myers Squibb va contribuer à son déploiement car nous sommes très attachés à ce que tous les patients français, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quel que soit le centre de soins dans lequel ils sont suivis, puissent bénéficier des mêmes innovations dans leur prise en charge thérapeutique globale ».

« En avril 2019, le logiciel de télésurveillance médicale Moovcare® a obtenu une reconnaissance de la Haute Autorité de Santé et un avis favorable au remboursement. Grâce à l’implication de Bristol Myers Squibb dans cette aire thérapeutique, cette application de télésurveillance médicale pourra ainsi être connue des onco-pneumologues et bénéficier à un grand nombre de patients atteints d’un cancer du poumon », explique Ayala Bliah, Directrice Générale Adjointe de Sivan.
L’application détecte les rechutes et les complications, en analysant les réponses du patient à un questionnaire hebdomadaire portant notamment sur les symptômes liés à la pathologie. Si une anomalie est détectée, une alerte est adressée immédiatement à l’oncologue qui suit le patient. Des essais cliniques ont prouvé une amélioration de 7,6 mois de la survie globale, une amélioration de la qualité de vie et une réduction des hospitalisations en urgence lors du suivi avec Moovcare® (versus un suivi standard).

Pionnière en immuno-oncologie, Bristol Myers Squibb a été la première entreprise biopharmaceutique à mettre à disposition deux immunothérapies ces 10 dernières années. En 5 ans, l’immunothérapie a transformé la prise en charge de certains cancers, dont le cancer du poumon, le mélanome, les cancers de la tête et du cou ou encore le cancer du rein.

L’immunothérapie a entraîné une réduction du risque de décès pouvant atteindre 51% par rapport aux traitements historiques des cancers du poumon les plus fréquents1.

Face aux ravages du cancer du poumon qui en 2018 a été responsable de plus de 33 000 décès en France2, les attentes sont toujours fortes pour améliorer la prise en charge et le parcours de soins des patients. Une nouvelle approche est aujourd’hui possible avec ce nouvel outil de télésurveillance médicale.
______________________________

1 Annals of Oncology 29 (supplement4) : iv 192-iv237, 2018 doi:10.1093/annonc//mdy/275
2 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-descancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-poumon

Source et visuel : Sivan / Bristol Myers Squibb








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents