Edition du 22-07-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Cancer du sein: résultats positifs d’une étude pivot de phase III sur le pertuzumab de Roche

Publié le jeudi 8 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé qu’une étude pivot de phase III sur le pertuzumab a donné des résultats positifs lors de cancer du sein métastatique HER2-positif. La survie sans progression médiane a été améliorée de 6,1 mois, passant de 12,4 à 18,5 mois.

Roche  a communiqué aujourd’hui les résultats de CLEOPATRA, première étude randomisée de phase III sur le pertuzumab, molécule expérimentale ciblant la protéine HER2. L’étude a comparé un traitement combiné par le pertuzumab, Herceptin (trastuzumab) et une chimiothérapie par le docétaxel à l’association Herceptin plus docétaxel (sans pertuzumab) chez des femmes souffrant de cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif non précédemment traité. Les femmes ayant reçu le pertuzumab en association à Herceptin et une chimiothérapie ont vu leur risque d’aggravation de la maladie ou de décès décroître de 38 pour cent (survie sans progression ou PFS) (HR=0,62; valeur de p: <0,0001). La PFS médiane a été améliorée de 6,1 mois, passant de 12,4 mois sous Herceptin plus chimiothérapie à 18,5 mois sous pertuzumab plus Herceptin plus chimiothérapie. Les données relatives à la survie globale (OS) ne sont pas encore matures, même si une tendance se dégage en faveur du traitement avec le pertuzumab.

Aucun élément nouveau n’a été enregistré en termes d’innocuité et le profil des événements indésirables a été comparable à celui observé lors de précédentes études sur le pertuzumab et Herceptin administrés en association ou en monothérapie. Les résultats seront présentés au Breast Cancer Symposium CTRC-AACR 2011 de San Antonio (abstract # S5-5), qui aura lieu du 6 au 10 décembre, et figurent dans le programme officiel destiné à la presse. Les données ont également été publiées hier dans l’édition en ligne du New England Journal of Medicine.

Roche a déposé auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une demande de licence de produit biologique pour le pertuzumab en vue de son administration lors de cancer du sein métastatique HER2-positif non précédemment traité ainsi qu’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant la même indication.

Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « Cela fait maintenant 30 ans que nous étudions la voie de signalisation HER afin de proposer des traitements personnalisés aux femmes souffrant de cancer du sein HER2-positif. Ces résultats montrent que nous serons bientôt en mesure d’améliorer l’actuel traitement standard, à savoir Herceptin plus chimiothérapie, pour aider davantage encore toutes les personnes présentant cette forme avancée de cancer mammaire. »

Source : Roche








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions