Cancer : Erytech renforce son portefeuille de brevets

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants affamant les tumeurs dans les leucémies aiguës et d’autres indications oncologiques ayant des besoins médicaux non satisfaits, a annoné la délivrance de deux brevets clefs liés à son produit phare ERY-ASP.

Erytech a reçu récemment la notification de délivrance de l’Office Européen des Brevets pour un brevet clef couvrant l’utilisation d’ERY-ASP pour le traitement du cancer du pancréas. Ce brevet dénommé « Médicament pour le traitement du cancer du pancréas » avait été soumis fin 2007 et a été depuis délivré en Australie, en Israël et à Singapour. Pour mémoire, Erytech a obtenu début mai le feu vert de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) pour débuter une étude clinique de phase II avec ERY-ASP dans le cancer du pancréas. Les premiers patients de cette étude devraient être recrutés dans les tous prochains mois.

Par ailleurs, le brevet principal d’encapsulation d’Erytech a également été délivré récemment en Inde. Ce brevet dénommé « Procédé de Lyse / Rescellement pour préparer des érythrocytes » est majeur pour la protection de toute la plateforme technologique et les produits d’ERYTECH. Avec cette délivrance supplémentaire, la technologie propriétaire d’ERYTECH bénéficie d’une vaste couverture internationale. Outre l’Inde, ce brevet déposé en 2004 a en effet été délivré en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Australie et en Corée du Sud.

« Ces deux nouvelles délivrances de brevets renforcent la position de la propriété intellectuelle d’Erytech dans le monde et confirment l’exclusivité de notre technologie d’encapsulation dans les globules rouges pour le développement de nouveaux médicaments anticancéreux innovants à l’efficacité prolongée et au profil de sécurité renforcé », conclut Gil Beyen, Président Directeur Général d’Erytech .

Source : ERYTECH