Cancer : ImCheck Therapeutics soutenu par la Région Sud et l’UE

Cancer : ImCheck Therapeutics soutenu par la Région Sud et l'UEImCheck Therapeutics, société de biotechnologie basée à Marseille et à la pointe de la prochaine vague d’immunothérapies contre les cancers et les maladies auto-immunes, a reçu 717 000 euros de subventions de la Région Sud et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce financement non dilutif est venu s’ajouter aux 20 millions d’euros qu’ImCheck a levé auprès d’un groupe de fonds de capital-risque de premier plan dans le domaine des sciences de la vie.

Cofinancée par la Région Sud et par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, la plateforme de recherche translationnelle d’ImCheck permet de découvrir et de développer une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques ciblant des modulateurs de points de contrôle immunitaire inédits (les butyrophilines) et mobilisant une population de lymphocytes, les T-γ9δ2, un compartiment d’intérêt du système immunitaire pour cibler et détruire les cellules cancéreuses. Depuis sa création, la société a créé 33 emplois, essentiellement scientifiques, pour accélérer ses programmes de développement. Dès 2020, ImCheck prévoit d’engager l’évaluation clinique d’un de ses deux premiers candidats médicaments en cancérologie.

« Grâce à cette nouvelle génération d’immunothérapies, nous espérons offrir de nouvelles options aux patients en situation d’impasse thérapeutique. Le soutien conjoint de la Région Sud et de l’Union européenne illustre parfaitement notre objectif d’associer l’excellence de notre territoire en immuno-oncologie à l’objectif d’ImCheck visant à améliorer le traitement du cancer à l’échelle mondiale. » souligne Pierre d’Epenoux, son président.

« Le soutien apporté à ImCheck souligne une nouvelle fois l’engagement de l’Europe en faveur de notre région. Il s’inscrit aussi dans le nouveau schéma régional de Développement Économique, de l’Innovation et de l’Internationalisation que nous avons mis en œuvre dès 2017 ainsi que le volet Thérapies Innovantes des Opérations d’Intérêt Régional » rappelle Renaud Muselier, Député Européen et Président de la Région Sud. « L’immunothérapie est en train de révolutionner la prise en charge des cancers et nous avons la chance d’abriter sur notre territoire le seul cluster européen spécialisé dans la recherche et développement de ces nouveaux médicaments. C’est pourquoi la Région Sud accompagne depuis l’origine ce formidable réservoir d’innovation qu’est Marseille Immunopole mais aussi plusieurs de ses membres fondateurs, au premier rang desquels ImCheck. »

Source : ImCheck Therapeutics