Cancer : l’INCa lance deux appels à projets

L’Institut National du Cancer lance simultanément deux appels à projets. Le premier est un appel à projets libres destiné à soutenir la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP). Le second vise à accompagner les études et les actions menées pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.

L’Appel à projets libres de recherche en SHS-E-SP a pour objectifs de :
– favoriser l’émergence de projets de recherche originaux et d’excellence scientifique dans les différentes disciplines de SHS-E-SP appliquées aux cancers : psychologie, sociologie, économie, anthropologie, science politique, épidémiologie, bio-statistique, santé publique mais aussi histoire des sciences, théorie de la communication, géographie, droit (notamment du travail) ;

–  accroître et renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant autour d’une question ou d’un objectif précisément défini, les équipes, les disciplines et les moyens technologiques permettant d’y répondre efficacement.
La date limite de soumission des projets est fixée au 20 décembre 2010.
Consulter l’appel à projets libres de recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique

 L’INCa entend poursuivre son soutien à des actions en SHS-E-SP par un autre appel annuel à projets libres destiné à une communauté élargie d’acteurs de terrain.

Appel à projets sur l’ accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers. L’Institut National du Cancer lance également un appel à projets compétitif destiné à soutenir des actions et études spécifiques en santé publique, en particulier :

– la promotion ou l’évaluation d’actions (ou d’études) visant à améliorer la prévention des risques de cancers auprès de la population générale ou de publics ciblés ;
– l’élaboration, la mise en place à titre expérimental et l’évaluation d’actions de détection précoce des cancers auprès de la population générale ou de publics ciblés.

Cet appel à projets, qui s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif, fait écho à l’une des mesures phares du Plan cancer sur l’axe prévention/dépistage : lutter contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage (mesure 14). L’objectif est de promouvoir la mise en place d’actions et/ou études diversifiées, reproductibles et mutualisables, innovantes, menées en faveur de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers des cancers.

Cinq axes sont plus particulièrement privilégiés :
Prévention
– Prévenir le tabagisme auprès de populations cibles (mesure 10 du Plan cancer)
– Promouvoir des actions de prévention sur les liens entre l’alimentation, l’activité physique et les cancers (action 11 du Plan cancer)
– prévention des cancers liés à l’environnement et/ou milieu de travail (mesure 12 du Plan cancer)

Dépistage
– Soutenir des actions de dépistage et améliorer la qualité des programmes nationaux (actions 14.1, 14.2 et 15.1 du Plan Cancer)
– Améliorer la détection précoce des cancers de la cavité buccale et des cancers de la peau – (actions 17.2 et 17.3 du Plan cancer)

 La date limite de soumission des projets est fixée au 20 décembre 2010. Consulter l’appel à projets en santé publique

Source : INCa