Edition du 07-07-2022

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine » Recherche

Découverte d’un complexe de protéines contrôlant la voie de signalisation RAS/MAPK, responsable des cancers les plus graves

Publié le lundi 25 octobre 2010

Dans la revue Cell, l’équipe de Marc Therrien, chercheur à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie et professeur agrégé au Département de pathologie et biologie cellulaire de Université de Montréal, explique la récente découverte d’un complexe de protéines qui contrôle la voie de signalisation RAS/MAPK, responsable des cancers les plus meurtriers dont les cancers du pancréas, du colon et du poumon, et les mélanomes.  Ce mécanisme régulateur pourrait ainsi constituer une cible thérapeutique prometteuse pour le traitement de ces maladies. L’étude sur le modèle expérimental de la drosophile sera vérifiée chez l’humain dans une prochaine étape.

Marc Therrien et son équipe concentrent leurs travaux de recherche sur la voie de signalisation RAS/MAPK, qui est dérégulée dans plusieurs tumeurs. Pour envoyer un message à la cellule, l’information doit être relayée par des protéines comprises dans cette voie de signalisation. Dans le cas de la voie RAS/MAPK, le message est donné par RAS et la dernière protéine dans la voie, MAPK, transmet le message au centre de contrôle de la cellule, le noyau. Or, la voie RAS/MAPK transmet parfois des messages erronés qui entrainent la cellule à proliférer sans arrêt.

« Notre étude démontre qu’un complexe de protéines, l’EJC, contrôle la production de la protéine MAPK qui agit directement sur la cellule. Lorsque ce complexe est déficient, la voie de signalisation est inhibée ce qui empêche la prolifération désordonnée de la cellule à l’origine de plusieurs cancers », explique Marc Therrien. « Si nous ciblons l’EJC et les facteurs qui régulent son activité, nous pourrions potentiellement empêcher la transmission de signaux anormaux qui déclenchent plusieurs cancers. »

En plus de constituer une cible thérapeutique prometteuse pour traiter le cancer, le mécanisme de régulation découvert pour MAPK pourrait aussi s’appliquer à plusieurs autres gènes. «  Nos recherches pourraient servir à expliquer la production d’autres protéines qui ont un comportement semblable à MAPK. Ce mécanisme pourrait nous aider à comprendre l’expression des gènes en général, » conclut Marc Therrien.

Cette percée a été rendue possible grâce à un appareil de séquençage de l’ADN hautement performant, le SOLiD™ Next Generation Sequencing System fabriqué par Life Technologies, qui a permis aux chercheurs d’avoir un portrait global des conséquences de l’élimination de l’EJC sur l’expression de l’ensemble des gènes de la cellule. « L’IRIC s’est doté d’une infrastructure technologique de pointe sans laquelle des travaux de ce genre seraient impossible» explique le Dr Guy Sauvageau, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRIC. « L’équipement de séquençage de Life Technologies nous permet d’obtenir des résultats beaucoup plus complets, et ce de manière plus rapide. »

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Fondé en 2002, l’IRIC réunit une équipe de scientifiques de renommée internationale dont la mission est d’élucider les mécanismes du cancer et d’offrir une formation exceptionnelle aux chercheurs en santé de demain. L’IRIC réalise avec des acteurs d’élite en Amérique du Nord et dans le monde entier des projets audacieux qui touchent tant la science fondamentale et la recherche translationnelle que leurs applications cliniques, dans le but de vaincre le cancer. Pour en savoir plus, visitez le www.iric.ca

Source : communiqué IRIC / Université de Montréal








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents