Cancer : l’Institut Curie et Celyad collaborent sur un programme prometteur en immunothérapie

Cancer : l'Institut Curie et Celyad collaborent sur un programme prometteur en immunothérapieCelyad, la société belge spécialisée en ingénierie des thérapies cellulaires, et l’Institut Curie viennent de signer un partenariat stratégique visant à poursuivre le développement du programme NKR-T d’immunothérapie des cancers.

« Ce partenariat permettra à Celyad et à l’Institut Curie de conjuguer leur expertise pour développer le programme d’immunothérapie des cancers afin de mettre à la disposition des patients des immunothérapies cellulaires innovantes », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Cet accord a été mis en place dans le cadre de Curie-Cancer, la structure labélisée « Institut Carnot » qui conduit les activités de recherche partenariale de l’Institut Curie. Il s’appuiera à la fois sur la très forte expertise de l’Institut Curie et son excellent savoir-faire translationnel, préclinique et clinique dans le domaine de la biologie et de l’immunologie des cancers, et sur les capacités avérées de Celyad en matière de thérapie cellulaire et de fabrication.  Au sein de l’Institut Curie, la collaboration sera supervisée par Sebastian Amigorena et concernera essentiellement le laboratoire « Immunité et cancer » qu’il dirige.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec l’Institut Curie, qui est l’un des plus grands centres de recherche oncologique au monde. Notre programme NKR-T ouvre de grands espoirs pour le traitement du cancer, et nous comptons le mener de manière ambitieuse. Cette collaboration témoigne de l’intérêt suscité par notre technologie au sein de la communauté scientifique. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec l’équipe dirigée par Sebastian Amigorena. », commente Dr Christian Homsy, CEO de Celyad.

Sebastian Amigorena, directeur de l’unité « Immunité et cancer » de l’Institut Curie : « Cette collaboration avec Celyad arrive à point nommé dans le contexte du prochain lancement du centre d’immunothérapie du cancer de l’Institut Curie à l’automne 2016. Celyad est bien positionné pour devenir leader mondial des thérapies cellulaires pour le traitement du cancer, et nous cherchons à renforcer notre expertise dans ce domaine. Cette collaboration devrait présenter sur le plan clinique un réel bénéfice pour les patients atteints du cancer ».

NKR est l’acronyme de Natural Killer Receptor ou récepteur à la surface des cellules tueuses naturelles. Les cellules T CAR-NKG2D sont maintenant qualifiées de cellules T NKR-2 T, NKR-2 correspondant au nom du produit en développement de Celyad. Ce produit candidat innovant pour l’immunothérapie des cancers est entrée en Phase I d’essai clinique en avril 2015. Le rendu complet des données de l’essai d’augmentation de la dose de la Phase I est prévu pour mi-2016. L’essai a pour objet d’évaluer la sécurité et la faisabilité de la NKR-2 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë et de myélome multiple, avec des critères d’évaluation secondaires tels que l’efficacité clinique.

Source : Celyad / Institut Curie