Edition du 25-02-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Oncologie : Sanofi et Gustave Roussy renforcent leur collaboration en recherche translationnelle

Publié le mercredi 2 mars 2016

Oncologie : Sanofi et Gustave Roussy renforcent leur collaboration en recherche translationnelleLe groupe pharmaceutique Sanofi et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé aujourd’hui poursuivre leur collaboration clinique et scientifique engagée en 2012, en renforçant leur partenariat de recherche en oncologie.

L’objectif est de favoriser la médecine personnalisée et les projets collaboratifs de recherche translationnelle et accélérer ainsi le développement de nouvelles molécules et leur évaluation chez les patients atteints de cancer.

Sanofi continuera à proposer à Gustave Roussy et plus particulièrement à son département Innovation Thérapeutique et Essais Précoces (DITEP), de participer à ses essais de phase I/II mis en place en Europe.

«Nous tirons un bilan positif des quatre premières années de collaboration avec Gustave Roussy. Ensemble, nous avons fait avancer la recherche translationnelle au bénéfice de certains de nos programmes les plus prometteurs et surtout de nombreux patients ont ainsi pu bénéficier de molécules innovantes mieux ciblées», a déclaré  Marc Bonnefoi, Vice-Président R&D France Sanofi.

Pour améliorer l’évaluation des molécules innovantes au stade précoce de leur développement, les équipes Sanofi et Gustave Roussy ont particulièrement développé le volet translationnel sur le programme de recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization), promu par Gustave Roussy et conduit par le DITEP depuis 2011. L’objectif principal est de mieux caractériser les populations de patients ciblées dans le développement des molécules du portefeuille Sanofi, d’identifier et valider des biomarqueurs permettant d’accompagner leur développement.

Cette collaboration doit permettre d’accélérer le développement de molécules innovantes mieux adaptées aux caractéristiques des patients et de leur tumeur et ainsi offrir aux cliniciens de nouvelles solutions thérapeutiques pour le plus grand bénéfice des patients.

«Sanofi a été un partenaire important de l’étude MOSCATO-01. Pouvoir établir en routine clinique, le portrait moléculaire de tumeurs permet d’orienter les patients vers les thérapies ciblées les plus adaptées et potentiellement les plus efficaces. L’analyse que nous sommes en train de mener sur plus de mille patients ayant bénéficié de cette stratégie de médecine personnalisée, devrait confirmer la pertinence d’une telle approche pour le bénéfice des patients», a commenté le Pr Jean-Charles Soria, Chef du DITEP à Gustave Roussy.

Une seconde phase du programme (étude MOSCATO-02) sera mise en œuvre courant 2016 en introduisant dans les profils moléculaires des patients la caractérisation de biomarqueurs immunologiques, pouvant leur donner un accès plus large aux nouvelles immunothérapies en cours de développement.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents