Edition du 29-02-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi signe un accord avec Roche en vue d’obtenir les droits exclusifs de Tamiflu® sur le marché américain de l’automédication

Publié le mardi 23 juillet 2019

Sanofi signe un accord avec Roche en vue d’obtenir les droits exclusifs de Tamiflu® sur le marché américain de l’automédicationSanofi a annoncé la signature d’un accord avec Roche en vue d’obtenir les droits exclusifs de Tamiflu®, pour la prévention et le traitement de la grippe, sur le marché américain de l’automédication. Aux termes de cet accord, Sanofi sera responsable de la conduite des négociations avec la FDA afin d’obtenir l’autorisation du switch de Tamiflu en OTC, ainsi que des activités exclusives de commercialisation et de distribution de ce produit sur le marché de la Santé Grand Public des Etats-Unis et des activités scientifiques s’y rapportant.

Tamiflu est actuellement commercialisé, sous prescription médicale, aux États-Unis par Genentech, une entreprise du Groupe Roche.

« Il s’agit d’un opération stratégique importante pour nous et les efforts constants que nous déployons en vue de mettre des innovations sur le marché », indique Alan Main, Vice-Président Exécutif, Santé Grand Public de Sanofi. « Le marché américain de la santé grand public est le plus grand du monde et le switch  de Tamiflu en produit d’automédication conforterait notre stratégie globale dans la catégorie Toux et Rhume en nous permettant d’étendre notre offre au traitement de la grippe avec un produit bien différentié. La mise à disposition de Tamiflu sur le marché de l’automédication peut apporter un bénéfice significatif en termes de santé publique car un plus grand nombre de personnes auront ainsi accès à un traitement sûr et efficace dans la prévention et le traitement de la grippe. Les consommateurs pourront se prémunir de la grippe dès ses premières manifestations ou la traiter rapidement, dans les 48 premières heures décisives suivant l’apparition des symptômes, sans attendre un rendez-vous chez leur médecin. »

La grippe est une maladie contre laquelle il n’existe aucun traitement antiviral efficace en libre accès. Pour l’heure, les produits d’automédication contre la grippe ne permettent aux consommateurs que de traiter ses symptômes. Un traitement précoce contribuera à prévenir la propagation de la maladie. Selon les Centres de Contrôle des Maladies (Centers of Disease Control), plus de 31 millions de personnes contractent la grippe chaque année aux États-Unis, mais seulement 7 millions environ d’entre elles ont été traitées au moyen d’un produit efficace comme Tamiflu en 2017.

En vertu de l’accord et en plus de mener les négociations avec la FDA, Sanofi sera responsable de la conduite du programme clinique et du financement de toutes les études nécessaires pour motiver sa conversion en produit d’automédication aux États-Unis, en consultation avec les principaux experts dans ce domaine. Roche continuera de commercialiser Tamiflu ailleurs dans le monde. Sanofi conservera le droit d’engager les premières négociations en vue d’obtenir sa conversion en produit d’automédication dans un certain nombre d’autres pays.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents