Edition du 18-01-2021

Cancer: OSEO attribue une aide de 10,7 millions d’euros au projet innovant TEDAC

Publié le mardi 5 juin 2012

OSEO a attribué une aide de 10,7 millions d’euros au projet innovant TEDAC (1) porté par ERYTECH Pharma – chef de file -, Exonhit, InGen BioSciences, l’Inserm, l’Université Paris-Diderot et l’AP-HP. Ce projet ambitieux de R&D porte sur le développement de thérapies enzymatiques innovantes en ciblant l’environnement métabolique des tumeurs et la prise en charge personnalisée de patients atteints de cancers radio- ou chimio-résistants grâce au développement de tests de screening et de monitoring.

Ce projet d’un coût total de 22,5 millions d’euros se déroulera sur une période de 8 ans et sera financé par OSEO dans le cadre du programme « Innovation Stratégique Industrielle ». Il bénéficie de la labellisation du Pôle de Compétitivité Lyonbiopôle.

Les produits issus de cette collaboration seront :

· pour ERYTECH Pharma : une nouvelle gamme de solutions thérapeutiques en combinant des enzymes anti-cancer de manière efficace et sûre. « Nous proposons d’agir sur l’environnement métabolique complet de la tumeur dans la suite des premiers succès rencontrés par notre produit GRASPA®. Nous offrirons à terme une solution englobant un test prédictif de réponse au traitement, une ou plusieurs thérapies enzymatiques adaptées, ainsi qu’un test de suivi de l’efficacité thérapeutique », déclare Pierre-Olivier Goineau, co-fondateur et Président du Directoire d’ERYTECH Pharma.

· pour Exonhit : des biomarqueurs de prédisposition à la réponse thérapeutique dans l’optique de réduire les risques liés au développement thérapeutique, puis un test diagnostic compagnon qui permettra de différencier en amont les patients répondeurs des patients non-répondeurs. « Ce projet est une véritable opportunité pour Exonhit de mettre en œuvre son savoir-faire dans le développement d’un diagnostic compagnon, dont le rôle sera déterminant pour optimiser le déroulement du projet. Le soutien financier d’OSEO va également nous permettre d’évoluer vers des solutions encore mieux adaptées à la commercialisation de diagnostics issus de notre technologie. », indique le Dr. Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit.

· pour InGen BioSciences : un test de suivi de l’action médicamenteuse pour adapter le dosage au patient. « Notre collaboration dans ce projet ambitieux et très prometteur permettra d’améliorer le suivi des patients en proposant des tests de diagnostic in vitro capables de mesurer l’effet de l’action médicamenteuse et ainsi, de mieux adapter la stratégie thérapeutique, en tenant compte de la singularité de chaque patient. Ces nouveaux tests renforceront notre panel de produits dédiés à la médecine personnalisée et confortent notre expérience en développement de tests sérologiques innovants », selon le Dr Isabelle Buckle, Présidente du Directoire d’InGen BioSciences.

· pour les institutions académiques : l’optimisation et la valorisation de la technologie de culture tissulaire ex vivo (« Tissue slicer ») comme modèle préclinique de tumeurs humaines permettant de déterminer des profils de réponse tumorale aux thérapies enzymatiques (ou « chimiogramme »).
 1 TEDAC : Thérapie Enzymatique par Déplétion d’Acides aminés pour traiter les Cancers résistants à la radio/chimiothérapie

Source : OSEO








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents