Cancer : Transgene et l’américain Jennerex concluent un partenariat exclusif

Transgene et Jennerex, une société américaine spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques innovants, annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat exclusif pour le développement et la commercialisation, en Europe, dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) et au Moyen Orient, de JX-594 pour le traitement de tumeurs solides.

JX-594 est le plus avancé des produits biothérapeutiques de Jennerex, dont les essais cliniques de phase I et de phase II menés à ce jour1 ont montré qu’il avait une activité anticancéreuse et un bon profil de sécurité. Une réponse tumorale objective a été démontrée dans divers cancers, dont les cancers du foie, du côlon, du rein, du poumon et dans le mélanome.

Jennerex a accordé à Transgene les droits exclusifs de développement et de commercialisation de JX-594 en Europe, dans la CEI et au Moyen Orient. Dans le cadre du plan global de développement de JX-594, les deux sociétés co-développeront le produit mondialement, Transgene assumant les coûts de développement et les coûts cliniques dans son territoire exclusif. Transgene assume la responsabilité de la commercialisation et dispose des droits de production dans son territoire. Dans le cadre de ce partenariat, Transgene a réalisé un investissement dans le capital de Jennerex. Cette dernière pourra percevoir jusqu’à 116 M$ en prime d’étapes de développement et d’autorisation de mise sur le marché ainsi que des redevances sur ventes, à deux chiffres et sur une base échelonnée. Jennerex a aussi une option pour la co-promotion du produit dans les cinq principaux pays européens.

Dans un communiqué, Transgene précise que le plan de développement se concentrera d’abord sur le traitement de l’hépatocarcinome (HCC), en première et deuxième intentions, et du cancer colorectal. Transgene et Jennerex comptent lancer un vaste programme clinique contrôlé de phase IIb/III chez des patients atteints d’hépatocarcinomes. Une étude de phase II chez des patients atteints de cancers colorectaux réfractaires ou ne tolérant pas l’Erbitux® est également prévue. « Cet accord de partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement à 3 piliers qui vise à faire de Transgene une société biopharmaceutique à part entière. C’est une adjonction clé à notre portefeuille de produits d’immunothérapie, contribuant à sa maturité. Avec, en Europe, une prévision de mise sur le marché en 2015 et un marché potentiel de 1 milliard de dollars, si JX-594 réussit l’ensemble de ses étapes de développement, il pourra générer un retour sur investissement substantiel. D’un point de vue financier, l’investissement de Transgene dans JX-594 était inscrit dans notre plan à cinq ans et est en phase avec notre objectif de mettre notre premier produit sur le marché en 2015 sans nouvel appel de fonds »,
a notamment déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene.

Source : Transgene